Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALSTOM REGROUPEMENT

secteur : Ingénierie - fabricants
mercredi 16 janvier 2008 à 21h50

L''Argentine choisit le groupement d''entreprises mené par Alstom pour construire la première ligne à très grande vitesse d''Amérique Latine


Regulatory News:

La Présidente de la République argentine, Cristina Fernàndez de Kirchner, a annoncé officiellement le 16 janvier 2008 lattribution à Alstom (Paris:ALO) et ses partenaires IECSA, Emepa, Isolux Corsan, du projet de réalisation de la première liaison ferroviaire à très grande vitesse en Amérique Latine, entre Buenos Aires, Rosario et Cordoba. Cette adjudication constitue lavant-dernière étape dans ce projet, avant le contrat, dont la finalisation et la signature sont prévus dans les prochains mois.

La ligne reliera les villes de Buenos Aires et Cordoba, distantes de 710 km, en 3 heures au lieu de 14 heures aujourdhui. Elle sera desservie par 8 trains à très grande vitesse à deux niveaux dune capacité de 500 passagers chacun, circulant jusquà 320 km/h.

Le projet, clé en main, comprend la construction de linfrastructure, incluant 7 gares et 780 kilomètres de voies, lélectrification, la signalisation (ERTMS niveau 2), la fourniture du matériel roulant et la maintenance. Alstom, leader du groupement, sera en charge de la gestion et de lingénierie du projet complet, de la fourniture du matériel roulant, de la signalisation et des télécommunications, de lélectrification de la voie et de la maintenance. Les trains seront réalisés dans les usines françaises dAlstom et leur assemblage final sur le site dAlstom à La Plata, dans la province de Buenos Aires. IECSA sera chargé des travaux de génie civil avec Isolux Corsan et EMEPA participera à la construction des voies avec Alstom.

« La ligne Buenos Aires-Rosario-Cordoba constitue le plus grand projet ferroviaire dans la très grande vitesse depuis le KTX en Corée. Elle représente pour lArgentine un atout essentiel pour son développement économique », a souligné Philippe Mellier, Président dAlstom Transport.

Ce marché confirme le leadership dAlstom dans la très grande vitesse. Depuis le lancement du premier TGVTM en 1981, lexpérience acquise par Alstom est inégalée : 70% des trains exploités actuellement à plus de 300 km/h dans le monde ont été fabriqués par Alstom, ils ont parcouru plus de 2,8 milliards de kilomètres (6 500 fois la distance Terre-Lune), transporté 1,6 milliard de passagers et conquis deux records du monde de vitesse sur rail à 515,3 km/h en 1990 et 574,8 km/h en 2007.

A propos dAlstom Transport

Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, déquipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer lensemble dun système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation et les infrastructures, et doffrir des solutions « clefs en main ». Sur lexercice 2006/07, le chiffre daffaires dAlstom Transport a porté lentreprise au rang de N°1 mondial du marché du transport ferroviaire.

ContactsAlstom
Presse
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate)
+33 1 41 49 29 82 /33 08
philippe.kasse@chq.alstom.com
stephane.farhi@chq.alstom.com
ou
Cécile Dodat (Transport), + 33 1 41 66 91 43
cecile.dodat@transport.alstom.com
ou
Relations investisseurs
Emmanuelle Châtelain, + 33 1 41 49 37 38
investor.relations@chq.alstom.com
ou
Sites internet
www.alstom.com
www.transport.alstom.com

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 6 novembre 2025 à 21h30m19