Les consommateurs allemands vivent des montagnes russes d'émotions
NUREMBERG, Allemagne, January 25 /PRNewswire/ --
- Résultats de l'enquête réalisée par GfK en janvier 2008 sur le climat de consommation en Allemagne
Les consommateurs allemands ne savent plus sur quel pied danser en ce début d'année. Alors que les indicateurs des perspectives économiques et de la propension à acheter ont augmenté, l'indicateur des prévisions de revenu a affiché une baisse au cours du dernier mois. Établi à 4,5 points en janvier, l'indicateur général du climat de consommation laisse prévoir les mêmes niveaux pour le mois de février.
Suivant une tendance à la baisse ayant duré sept mois, les perspectives économiques se sont finalement améliorées en janvier 2008. En effet, l'indicateur a grimpé de 5 points pour se chiffrer à 28,7 points. Ce bilan s'explique principalement par la tendance positive s'affirmant dans le marché allemand de l'emploi. Il faut cependant s'attendre à ce que la tendance se poursuive, à condition que la crise actuelle du marché financier n'envahisse pas l'Allemagne à un degré encore plus élevé qu'actuellement.
Contrairement à leurs perspectives économiques, les Allemands ont une vision plus pessimiste de leur propre avenir financier. Ayant déjà perdu près de 2 points le mois passé, l'indicateur a chuté de 3 points ce mois-ci pour atteindre son niveau actuel de -4,7 points. En Allemagne, la question de l'inflation figure en tête de l'ordre du jour gouvernemental depuis plusieurs mois.
Comme au cours des mois précédents, l'indicateur de la propension à acheter a continué d'augmenter en janvier. Suite à l'augmentation de 1,9 point, l'indicateur affiche maintenant -8.8 points, ce qui constitue une baisse de 3,7 points par rapport à janvier 2007. Les facteurs externes, comme la hausse des prix, devront être maîtrisés si cette tendance positive se poursuit.
Étant donné que le développement des prévisions de revenu et celui de la propension à acheter se sont pratiquement annulés en janvier 2008, l'indicateur du climat de consommation est resté inchangé. Établi à 4,5 points, l'indicateur général prévoit les mêmes résultats en février qu'en janvier.
Marion Eisenblätter Tél. : +49(0)911-395-2645 marion.eisenblaetter@gfk.com