INFOVISTA ANNONCE AU SECOND TRIMESTRE DE L''EXERCICE 2007/08 DES RÉSULTATS SUPÉRIEURS AUX OBJECTIFS PUBLIÉS
Regulatory News:
InfoVista (Paris:IFV), éditeur de logiciels et leader mondial en Proactive Service Assurance pour les opérateurs de télécommunications et les réseaux d’entreprises, a présenté aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre, clos le 31 décembre 2007.
Le chiffre d’affaires du trimestre a atteint 11,3 millions d’euros, inchangé par rapport à la même période de l’exercice précédent et en hausse de 11 % par rapport au premier trimestre de l’exercice en cours. À taux de change constant, le chiffre d’affaires aurait affiché une hausse de 5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, soit un chiffre équivalent à 11,8 millions d’euros.
Le résultat opérationnel du trimestre s’élève à 0,5 million d’euros, contre 0,4 million d’euros au second trimestre de l'exercice précédent, tandis que le résultat net, à 0,5 million d'euros, est inchangé.
Commentant les résultats du trimestre, Alain Tingaud, Président Directeur Général d'InfoVista, a fait la déclaration suivante : « Le trimestre écoulé confirme que les mesures de redressement prises il y a maintenant plusieurs trimestres pour remettre InfoVista sur la voie de la croissance commencent à porter leurs fruits. Notre performance est d’autant plus encourageante que nous avons dû faire face à la dégradation du cours du dollar américain par rapport à l'euro et enregistrer une nouvelle provision pour dépréciation de nos actifs financiers suite à la crise du marché des subprimes. Il nous reste encore beaucoup à faire pour accélérer notre croissance et l’évolution favorable de notre profitabilité. La période écoulée a également été marquée par l’acquisition d’Accellent, dont un mois d’activité a été consolidé dans nos comptes trimestriels. Nous sommes très satisfaits du rythme d'intégration de cette société au sein de notre offre existante. »
Informations financières clés du premier trimestre (IFRS)
Chiffre d’affaires
- Le chiffre d’affaires du second trimestre s’élève à 11,3 millions d’euros, inchangé par rapport au second trimestre de l'exercice précédent. À taux de change constant, le chiffre d’affaires du trimestre se serait inscrit en hausse de 5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour représenter l’équivalent de 11,8 millions d’euros.
- Le chiffre d’affaires total comprend 0,3 million d’euros enregistrés par Accellent au cours du seul mois de décembre 2007, l’acquisition de cette filiale ayant été effectuée à fin novembre.
- Le chiffre d’affaires provenant des licences représente 6,0 millions d’euros au second trimestre, soit 53 % du chiffre d’affaires total du trimestre. À taux de change constant, le chiffre d’affaires provenant des licences aurait affiché une hausse de 3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, soit l’équivalent de 6,2 millions d’euros.
- Le chiffre d’affaires provenant des services au second trimestre a atteint 5,3 millions d’euros, soit 47 % du chiffre d’affaires total du trimestre. À taux de change constant, le chiffre d’affaires des services aurait affiché une hausse de 8 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, soit l’équivalent de 5,6 millions d’euros.
Charges
- La marge brute du second trimestre représente 79,9 % du chiffre d’affaires, répondant ainsi aux attentes et lignes directrices d’InfoVista, contre 81,9 % à la même période de l’exercice précédent.
- Les charges opérationnelles du second trimestre atteignent 8,6 millions d’euros, soit une diminution de 3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette performance a été réalisée alors même que l’effort de recherche et de développement augmentait de manière significative.
-- Les charges liées aux ventes et au marketing pour le second trimestre représentent 4,1 millions d'euros, soit 36 % du chiffre d'affaires total, contre 4,6 millions d'euros et 41 % du chiffre d'affaires total du même trimestre de l'exercice précédent. |
-- Les charges générales et administratives du second trimestre représentent 1,7 millions d'euros, soit 15 % du chiffre d'affaires total, contre 2,2 millions d'euros et 20 % du chiffre d'affaires total du trimestre de l'exercice précédent. |
-- Les charges liées à la recherche et au développement atteignent 2,7 millions d'euros, soit 24 % du chiffre d'affaires total. Ces charges affichent une hausse de 32 % par rapport au trimestre équivalent de l'année précédente, en ligne avec le programme d'investissements dans l'équipe de recherche et en phase avec le Centre de Développement de Bangalore, lancé en 2007. Cette augmentation des charges liées à la recherche et au développement souligne l'importance accordée par InfoVista au développement des produits et à l'innovation. |
- Au 31 décembre 2007, InfoVista employait 250 personnes, dont 18 provenant d’Accellent.
Résultats
- Le résultat opérationnel d’InfoVista s’élève à 0,5 million d’euros pour le second trimestre, contre 0,4 million au second trimestre de l’exercice précédent. Le résultat net du second trimestre s’élève à 0,5 million d’euros, inchangé par rapport au second trimestre de l’exercice précédent. La performance du trimestre a été affectée par de nouvelles charges liées à des provisions sur les comptes monétaires de placement affectés par la crise du marché des subprimes aux Etats-Unis.
Bilan
- Après allocation initiale du prix d’achat, l’acquisition d’Accellent en novembre 2007 s’est traduite par la comptabilisation d’un écart d’acquisition de 9,4 millions d’euros.
- L’encours clients pour le second trimestre de l’exercice en cours représente 92 jours de chiffre d’affaires contre 90 jours pour le même trimestre de l’exercice précédent.
- La trésorerie, les dépôts à court terme et les actifs financiers courants de la société s'élèvent à 17,2 millions d'euros au 31 décembre 2007. En outre, InfoVista détient des placements monétaires affectés par la crise du marché des subprimes aux États-Unis, pour un montant de 6,6 millions d'euros. Ces placements sont sujets à un risque de valorisation et de liquidité. La société n’a pas de dettes financières.
- Au 31 décembre 2007, 19 833 829 actions InfoVista étaient émises et 18 753 521 actions étaient en circulation.
Faits opérationnels marquants du second trimestre :
Chiffre d’affaires
- Le chiffre d’affaires réalisé dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique) s'inscrit en hausse de 16 % par rapport au second trimestre de l’année précédente. Il atteint 6,7 millions d'euros, soit 59 % du chiffre d’affaires total du second trimestre. Cette performance souligne ainsi la fidélité de clients importants dans le secteur des télécommunications, notamment Telefonica, Cable and Wireless et T-Mobile. Poursuivant ses efforts de développement sur de nouveaux marchés, InfoVista s’est vu confier trois nouveaux mandats par des clients basés en Afrique. Deux de ces clients, Vodacom en Afrique du Sud et Divona Telecom en Tunisie, sont des acteurs du marché des services de télécommunication. Le troisième nouveau client africain, Kenya Commercial Bank, est la principale institution bancaire et financière du Kenya.
- Le chiffre d’affaires réalisé au second trimestre dans la région Amériques s’élève à 3,4 millions d’euros, soit 30 % du chiffre d’affaires total du second trimestre. À taux de change constant, le chiffre d’affaires de la région Amériques représenterait l’équivalent de 3,9 millions d'euros, soit une baisse de 12 % par rapport au second trimestre de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires réalisé dans la région Amériques au second trimestre de l’exercice précédent avait toutefois bénéficié de la prise en compte partielle d’un contrat pluriannuel signé avec Microsoft. La région Amériques se redresse progressivement, notamment grâce à des commandes répétées de MTS Allstream, AT&T et Citi.
- Le chiffre d'affaires de la région Asie-Pacifique s'inscrit en hausse de 35 % par rapport au trimestre équivalent de l’année précédente. Il atteint 1,2 million d'euros, soit 11 % du chiffre d’affaires total du second trimestre. La région Asie-Pacifique a bénéficié d’une augmentation des activités en Australie, grâce à de nouvelles commandes de Telstra et à des clients nouveaux, dont Silk Telecom. Parmi les autres nouveaux clients d’InfoVista, il convient de citer Icon+, qui est le principal fournisseur de réseau en Indonésie.
- La majorité du chiffre d’affaires réalisé par InfoVista au cours de ce second trimestre de l’exercice provient de son réseau de ventes directes et du marché des fournisseurs de services, qui représentent respectivement 64 % et 77 % du chiffre d'affaires total du second trimestre.
Évolution de la technologie
- Le second trimestre aura été marqué par la finalisation de l'acquisition d'Accellent, fournisseur de solutions de suivi des réseaux axées sur les applications. Cette acquisition permet à InfoVista d’offrir à ses clients existants comme à ses clients potentiels une gamme de solutions étendue et renforcée.
- InfoVista a également annoncé sa participation au consortium mené par Nortel pour la création d'un écosystème de réseau Ethernet d’opérateur. Ce réseau collaboratif fera appel à VistaInsight® for Networks 3.0, qui propose de nouvelles solutions de réduction des coûts et de la complexité des réseaux, tout en développant l’extensibilité permise par l’augmentation accélérée du débit.
Perspectives
InfoVista estime que ses perspectives pour les trimestres à venir sont favorables. L'objectif de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre se situe dans une fourchette allant de 11,3 à 11,8 millions d'euros, intégrant la contribution d'Accellent, désormais consolidée sur la totalité du trimestre. En outre, InfoVista réitère sa confiance dans sa capacité à atteindre les objectifs publiés de chiffre d'affaires et de résultat net pour l'exercice 2007/08.
Conférence téléphonique
Une conférence téléphonique destinée aux investisseurs d’InfoVista se déroulera aujourd'hui à 9 heures, heure de la côte Est des Etats-Unis / 14 heures, heure de Londres / 15 heures, heure de l’Europe continentale. Pour participer à cette conférence, composez le 33 (0) 1 70 99 43 04 (France), le 44 (0) 20 7806 1968 (Royaume-Uni) ou le (1) 718 354 1391 (Amérique du Nord). Dans tous les cas, vous devrez composer ensuite le code d’accès 1481089. Vous pourrez réécouter cette conférence peu après sa conclusion en composant l'un des numéros suivants : France : +33 (0)1 71 23 02 48 ; Royaume-Uni : +44 (0)20 7806 1970 ; Amérique du Nord : +1 718 354 1112 – suivis dans tous les cas du code d'accès 1481089#.
À propos d’InfoVista
InfoVista est une société d’édition de logiciel, leader sur le marché de la Proactive Service Assurance pour les réseaux, les applications et les infrastructures critiques des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services et les entreprises. Elle développe et commercialise des logiciels de gestion de la performance permettant d’optimiser les prestations de services informatiques et de télécommunications. Basées sur une plateforme technologique éprouvée, ses technologies évolutives font appel au traitement des données en temps réel. Les solutions d’InfoVista permettent à nos clients d’améliorer leur productivité, de réduire leurs risques d’exploitation et leurs coûts opérationnels, d’augmenter leur réactivité et d’accroître leur compétitivité. Quatre-vingt pour cent des grands fournisseurs de services mondiaux classés par Fortune®, et les principales entreprises Global 2000, ont sélectionné InfoVista pour optimiser la productivité de leurs infrastructures technologiques. Bell Canada, Bharti, BNP Paribas, British Telecom, Cable & Wireless, Colt, Defense Information Systems Agency (DISA), Deloitte, Deutsche Telekom, France Télécom, Natixis, SingTel, T-Mobile, Telefonica et Telstra figurent parmi les clients d’InfoVista. La société figure au palmarès Software Magazine 500. L’action InfoVista est cotée sur Eurolist by Euronext Paris (FR0004031649). Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site www.infovista.com.
Avertissement lié aux clauses : Hormis les données historiques contenues aux présentes, les questions abordées dans ce communiqué de presse constituent des déclarations prévisionnelles. Ces dernières impliquent des risques et des incertitudes qui peuvent se traduire par des résultats réels pouvant diverger substantiellement par rapport aux déclarations prévisionnelles ; y compris, sans limitation, les risques et incertitudes résultant de l’évolution rapide de nos marchés, la concurrence, l’acceptation de nos produits par le marché, notre dépendance aux dépenses et investissements effectués par l’industrie des télécommunications et notre capacité à développer et à protéger les nouvelles technologies. Pour une description des autres facteurs susceptibles d’affecter nos résultats réels, veuillez consulter la section « Facteurs de risque » ainsi que les autres communications contenues dans les enregistrements et dépôts publics d’InfoVista auprès de l’Autorité des Marchés Financiers en France. Nous avertissons les lecteurs de ce communiqué de presse et leur recommandons de ne pas se fier exagérément et de manière non raisonnable aux déclarations prévisionnelles quelles qu’elles soient. La société n’est pas tenue d’effectuer des mises à jour ou adaptations officielles des dites déclarations prévisionnelles, que ce soit sur le fondement de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement.
InfoVista est une marque déposée d'InfoVista, S.A.
INFOVISTA | ||||||||
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE | ||||||||
(montants en milliers, sauf nombre d'actions et données par action) | ||||||||
Le tableau ci-dessous présente le compte de résultat consolidé du Groupe établi selon les normes IFRS. | ||||||||
Semestre clos les 31 décembre | Trimestre clos les 31 décembre | |||||||
2007 | 2006* | 2007 | 2006* | |||||
(non audité) | (non audité) | (non audité) | (non audité) | |||||
Chiffre d'affaires | ||||||||
Licences | € 10 426 | € 9 235 | € 6 019 | € 6 086 | ||||
Prestations de services | 11 139 | 10 258 | 5 329 | 5 195 | ||||
Total | 21 565 | 19 493 | 11 348 | 11 281 | ||||
Coût des ventes | ||||||||
Licences | 404 | 365 | 270 | 190 | ||||
Prestations de services | 4 165 | 3 473 | 2 014 | 1 850 | ||||
Total | 4 569 | 3 838 | 2 284 | 2 040 | ||||
Marge brute | 16 996 | 15 655 | 9 064 | 9 241 | ||||
Charges opérationnelles | ||||||||
Frais marketing et commerciaux | 7 907 | 8 763 | 4 086 | 4 570 | ||||
Frais de recherche et de développement | 5 045 | 3 867 | 2 734 | 2 075 | ||||
Frais généraux et administratifs | 3 375 | 3 915 | 1 739 | 2 221 | ||||
Amortissement d’actifs incorporels acquis | 38 | - | 38 | - | ||||
Total | 16 365 | 16 545 | 8 597 | 8 866 | ||||
Résultat opérationnel | 631 | ( 890) | 467 | 375 | ||||
Produits financiers | 455 | 524 | 287 | 242 | ||||
Charges financières | ( 857) | ( 12) | ( 456) | ( 9) | ||||
Pertes nettes de change | ( 173) | ( 70) | ( 53) | ( 69) | ||||
Résultat financier | ( 575) | 442 | ( 222) | 164 | ||||
Résultat net avant impôts | 56 | ( 448) | 245 | 539 | ||||
Produit (Charge) d'impôt | 169 | ( 116) | 207 | ( 23) | ||||
Résultat net | € 225 |
€ ( 564) |
€ 452 | € 516 | ||||
Résultat net par action, de base | € 0.01 | € (0.03) | € 0.02 | € 0.03 | ||||
Résultat net par action, dilué | € 0.01 | € (0.03) | € 0.02 | € 0.03 | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation | 18 654 085 | 17 976 533 | 18 624 276 | 17 897 573 | ||||
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires en circulation | 19 049 631 | 17 976 533 | 18 950 863 | 18 987 110 | ||||
* Les comptes de l'exercice fiscal 2006/07 ont fait l'objet d'un rectificatif du document de référence déposé le 28 septembre 2007 auprès de l'AMF sous le numéro D07-870. Les comptes du deuxième trimestre et du semestre clos le 31 décembre 2006 présentés ci-dessus intègrent ces modifications. |
INFOVISTA | ||||
BILAN CONSOLIDE | ||||
(montants en milliers) | ||||
Le tableau ci-dessous présente le bilan consolidé du Groupe établi selon les normes IFRS. | ||||
Au | Au | |||
31 décembre 2007 | 30 juin 2007 | |||
(non audité) | ||||
ACTIF | ||||
Ecart d'acquisition | € 9,371 | € - | ||
Autres immobilisations incorporelles nettes | 2 924 | 1 268 | ||
Immobilisations corporelles nettes | 1,859 | 1 887 | ||
Actifs financiers | 6,616 | - | ||
Autres actifs non courants | 615 | 491 | ||
Total de l’actif non courant | 21,385 | 3,646 | ||
Clients et comptes rattachés | 11,618 | 9 778 | ||
Autres actifs courants | 2,233 | 1 580 | ||
Placements financiers | - | 28 910 | ||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 17,150 | 7 352 | ||
Total de l’actif courant | 31,001 | 47 620 | ||
TOTAL DE L'ACTIF | € 52 386 | € 51 266 | ||
PASSIF | ||||
Capital émis | € 10,710 | € 10 653 | ||
Primes liées au capital | 84,687 | 85 072 | ||
Actions propres | (5,051) | ( 5 627) | ||
Réserves de conversion | (1,837) | ( 1 543) | ||
Réserves consolidées | (51,061) | ( 51 286) | ||
Capitaux propres | 37,448 | 37 269 | ||
Produits constatés d’avance non courants | 712 | 851 | ||
Autres passifs non courants | 920 | 184 | ||
Total des passifs non courants | 1,632 | 1 035 | ||
Fournisseurs et comptes rattachés | 2,235 | 1 774 | ||
Salaires et commissions à payer | 1,888 | 1 771 | ||
Dettes envers les organismes sociaux | 1,884 | 1 461 | ||
Dettes fiscales de TVA | 822 | 548 | ||
Produits constatés d’avance courants | 5,524 | 7 245 | ||
Autres passifs courants | 953 | 163 | ||
Total des passifs courants | 13 306 | 12 962 | ||
TOTAL DU PASSIF | € 52 386 | € 51 266 |
Copyright Business Wire 2008