Swisscom Mobile améliore la performance de son réseau grâce à l'outil de prédiction de propagation urbaine WaveSight
Swisscom Mobile, une filiale de Swisscom Group, réussit l'application de WaveSight et améliore la performance de son réseau UMTS et de sa technologie de débit HSPDA.
WaveSight a été utilisé avec succès avec un outil cellulaire automatique pour augmenter la performance des sites Swisscom Mobile 3G existants dans la ville de Bâle, Suisse, afin d'améliorer la couverture et le service. Les résultats mesurés ont indiqué une amélioration de la qualité et de la zone de couverture de huit pourcent (8%), ce qui peut se traduire par une demande moins importante ou moins urgente de sites supplémentaires, tandis que le trafic 3G par utilisateur augmente. Les modifications du réseau se sont limitées au réglage à distance de l'inclinaison électrique de l'antenne (RET) et de la puissance transmise, au cours d'une permutation d'une nuit. Cela a permis de garantir que toutes les améliorations observées provenaient bien des nouveaux changements.
Il existe un potentiel d'optimisation et de revenus supplémentaires, au fur et à mesure que le réseau national se développe, en utilisant à nouveau l'outil WaveSight pour maintenir la quantité d'appels bloqués et rompus au minimum, et améliorer la couverture des zones problématiques.
Le succès de l'application de WaveSight au réseau Swisscom a été possible grâce au récent progrès de la performance de calcul de l'outil, dont la vitesse de traitement a été augmentée de plus de dix fois, permettant ainsi d'inclure plus de sites dans le processus d'optimisation, sans sacrifier la précision. Ces résultats ont été obtenus sans la nécessité de collecter des données de tests en radio-fréquences coûteux et chronophages.
M. Karim Rizk fondateur et CEO de Wavecall, a déclaré "La possibilité de fournir des solutions fiables à notre client de valeur Swisscom est la meilleure des récompenses que nous pouvions souhaiter pour notre travail de pionniers en matière de techniques de prédiction d'ondes radio. Nous continuerons à ouvrir la voix à la fourniture d'améliorations dans le domaine de la prédiction d'ondes radio, un élément capital de la conception et de l'optimisation des réseaux sans fil. Swisscom est le premier partenaire naturel à avoir réalisé en premier l'impact de la technologie Wavecall."
Le réseau UMTS de Swisscom Mobile couvre environ 90 pourcents de la zone peuplée de Suisse. Elle a été la première entreprise de télécommunications en Suisse à lancer le HSDPA. Thomas Vonlanthen, directeur du département Access Technologies de Swisscom Mobile déclare : "Nous souhaitons proposer à nos clients la meilleure couverture mobile possible, leur offrir les toutes dernières technologies et dépasser leurs attentes. Notre investissement permanent dans le développement et l'optimisation de nos services, par le biais de produits tels que WaveSight, garantit que nous continuerons à fournir de hauts standards d'efficacité et de qualité de service. Nous sommes comblés par les résultats obtenus à ce jour."
WaveSight peut fonctionner en tant que module d'extension de la plupart des outils de planification et d'optimisation. Il permet d'optimiser la conception de réseaux GSM, WIMAX, UMTS et de diffusion de télévision.
A propos de Wavecall: Wavecall est une société Suisse, fondée en 1997 dans le Science Park du Swiss Federal Institute of Technology, et compte des bureaux aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. La société est spécialisée dans la prédiction de propagation radio et a été l'un des leaders du marché de la modélisation de propagation pour le secteur de la communication. WaveCall a fourni son moteur de propagation WaveSight à plus de 40 opérateurs du monde entier.
www.wavecall.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008