Unica annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice fiscal 2008
Unica Corporation (Nasdaq: UNCA), éditeur mondial de solutions de gestion du marketing (EMM pour Enterprise Marketing Management), a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son premier trimestre fiscal achevé le 31 décembre 2007.
Pour le trimestre achevé le 31 décembre 2007, la société déclare un chiffre d'affaires total de 28,5 millions USD, une augmentation de 20 % par rapport au premier trimestre fiscal 2007. Les revenus générés par les licences perpétuelles ont progressé de 23 % pour atteindre 11,1 millions USD, les revenus liés à la location de licences ont augmenté de 19 %, soit 2,7 millions USD et les revenus liés à la maintenance et aux services ont augmenté de 17 %, soit 14,6 millions USD, par rapport à la même période l'année précédente. Pour le trimestre achevé le 31 décembre 2007, les revenus provenant de la maintenance pour les licences perpétuelles sont de 10,6 millions USD, soit une augmentation de 12 % et les revenus des services ont, quant à eux, augmenté de 32 %, soit 4 millions USD, par rapport à la même période l'année précédente.
Yuchun Lee, président-directeur général d'Unica Corporation, a déclaré, « Nous sommes satisfaits des performances de la société au premier trimestre, qui se sont caractérisés par une augmentation solide du chiffre d'affaires supérieure aux prévisions. Nous continuons de bénéficier d'une forte demande pour notre suite d'applications de gestion marketing pour l'entreprise (EMM), notamment sur le plan international au cours du premier trimestre. Nous sommes convaincus que le marché évalue de plus en plus fréquemment les fournisseurs EMM en fonction de leur capacité à offrir un large éventail de solutions, ce qui est particulièrement avantageux pour Unica en raison de l'ampleur et de la portée de ses produits, leaders de l'industrie, et de son architecture technologique solide. »
Il ajoute, « En outre, nous sommes aussi ravis du succès de notre dernière innovation, Unica On-Demand. Nous savons que les segments départemental et intermédiaire du marché EMM ont un potentiel de croissance énorme qui se répercutera sur notre propre croissance et nous permettra de renforcer notre position de leader. »
Au trimestre achevé le 31 décembre 2007, Unica annonce une perte d'exploitation, d'après les normes comptables américaines communément admises (GAAP), de 1,6 million USD, par rapport à 586 000 USD pendant la même période l'année précédente. La perte d'exploitation GAAP inclut 1,8 million USD de charges de rémunération en actions sans incidence sur la trésorerie et 727 000 USD d'amortissements d'actifs incorporels associés aux acquisitions. La perte nette GAAP pour ce premier trimestre 2008 est de 446 000 USD, comparée à une perte nette GAAP de 180 000 USD pendant la même période l'année derniere, ce qui se traduit par une perte nette par action de 0,02 USD comparée à un résultat net dilué par action GAAP de 0,01 USD pendant la même période l'année précédente.
Les résultats d'exploitation non GAAP au trimestre achevé le 31 décembre 2007, qui exclut les charges de rémunération en actions et les amortissements d'actifs incorporels résultant des regroupements d'entreprises, est de 882 000 USD, comparés à 1,1 million USD pendant la même période l'année précédente. Au trimestre achevé le 31 décembre 2007, la société a encouru des frais professionnels d'environ 640 000 USD, associés à l'achèvement du redressement des états financiers intermédiaires déclarés antérieurement pour les trois premiers trimestres de l'exercice fiscal 2007.
En se basant sur un taux d'imposition effectif non GAAP de 30 %, le bénéfice net non GAAP atteint 1 million USD au trimestre achevé le 31 décembre 2007, par rapport à 946 000 USD pendant la même période l'année précédente. Le bénéfice net non GAAP dilué par action est de 0,05 USD au trimestre achevé le 31 décembre 2007, par rapport à 0,04 USD pendant la même période l'année précédente, lorsque le taux d'imposition effectif non GAAP était de 44 %.
Une réconciliation des résultats GAAP à non GAAP est fournie dans les tableaux des états financiers inclus dans ce communiqué de presse. Une explication de ces mesures est également fournie ci-dessous, à la rubrique « Mesures financières non GAAP ». En outre, toutes les références aux résultats financiers du premier trimestre fiscal de l'année précédente concernent ceux redressés dans le Rapport annuel de la société, sur le formulaire 10-K, de l'année fiscale achevée le 30 septembre 2007.
Au 31 décembre 2007, le montant de liquidités et des investissements à court terme d'Unica s'élevait à 38 millions USD, par rapport à 38,1 millions USD au 30 septembre 2007. Au cours du premier trimestre fiscal, les flux de trésorerie provenant de l'exploitation s'élevaient à 1,1 million USD, montant compensé par les dépenses d'investissement et certaines activités de financement. Au 31 décembre 2007, le produit comptabilisé d'avance était de 39,3 millions USD, soit une augmentation par rapport à 38,6 millions USD à la fin du trimestre précédent.
Ralph Goldwasser, directeur financier d'Unica, déclare, « Bien que les frais professionnels aient entraîné des dépenses générales supérieures aux prévisions pour le trimestre, le niveau de l'investissement dans les activités globales était en accord avec notre cible. Le segment entreprises de la société continue d'offrir des marges contributives confortables, ce qui permet à la rentabilité et aux flux de trésorerie de financer la phase d'investissement de notre dernière innovation Unica On-Demand. Il s'agit d'un investissement à moyen terme que nous considérons comme essentiel pour bénéficier de l'occasion de croissance importante et des sources de revenus récurrents associés aux produits sur demande. »
Autres résultats et accomplissements récents au cours du premier trimestre :
- Unica continue d'enregistrer des résultats positifs et une croissance appréciable auprès des leaders de l'industrie, sur un large éventail de marchés verticaux, dont les services financiers, les communications, l'assurance, le commerce de détail, le tourisme d'accueil, la technologie et la fabrication. Parmi les nouveaux clients qui se sont ajoutés à la base clientèle de la société pendant le premier trimestre on peut citer : Astra Zeneca, Belgacom Mobile, IKEA, Insurance Australia Limited, Kasikorn Bank, Quad Graphics, Inc., Royal Bank of Scotland, Sterling Jewelers et TACA International Airlines, notamment. En outre, la société a élargi ses relations avec ses clients existants, dont Aetna Life Insurance Company, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (Amérique latine), Comcast Cable Communications, Inc., Fifth Third Bank, Monster Worldwide Inc. et Orbitz, LLC.
- Unica a été cité comme le leader en matière de plate-forme marketing, leadership marketing et marketing relationnel, et un acteur de poids dans les activités marketing dans le rapport de janvier 2008, « The Forrester Wave™: Enterprise Marketing Platforms, Q1 2008 report ».
- Peppers & Rogers Group a décerné à un client Unica Affinium® Campaign™ et Affinium Leads™ sa médaille d'argent 1to1® Impact Award for Marketing Optimization.
- Au sein de son secteur On-Demand, Unica a acquis de nouveaux clients, dont Franklin Templeton Investments, LPL Financial, Phillips Investment Resources, Upromise et Collette Travel, notamment, pour son application analytique Web. En outre, Invesco, Cessna Aircraft Company et McKesson Corporation, notamment, se sont joints à sa base clientèle pour sa solution Marketing Central MRM.
- Unica continue d'élargir et de renforcer son équipe de direction avec la nomination de Paul McNulty au poste de vice-président directeur et directeur marketing. McNulty possède plus de 20 ans d'expérience dans la technologie et les marchés internationaux, ayant dernièrement occupé le poste de vice-président du marketing international chez Progress Software.
Perspectives financières
Les perspectives financières pour le deuxième trimestre achevé le 31 mars 2008 et l'année fiscale achevée le 30 septembre 2008 sont les suivantes :
Deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2008 :
- Chiffre d'affaire : ciblé entre 29 et 30 millions USD, avec une certaine variabilité.
- Résultat d'exploitation non GAAP : prévu entre 1,5 et 1,9 million USD, avec une certaine variabilité.
- Résultat net dilué par action non GAAP : prévu entre 0,06 et 0,07 USD, en fonction d'une moyenne pondérée estimée à 21,8 millions d'actions en circulation et d'un taux d'imposition effectif non GAAP estimé à 30 %.
Exercice fiscal 2008 :
- Chiffre d'affaire : ciblé entre 121 et 123 millions USD, avec une certaine variabilité.
- Résultat d'exploitation non GAAP : prévu entre 8 et 9 millions USD, avec une certaine variabilité.
- Résultat net dilué par action non GAAP : prévu entre 0,31 et 0,34 USD, en fonction d'une moyenne pondérée estimée à 22,1 millions d'actions en circulation et d'un taux d'imposition effectif non GAAP estimé à 30 %.
Les énoncés prospectifs précédents concernant le résultat d'exploitation et le bénéfice par action non GAAP excluent les charges de rémunération en actions d'un montant estimé à environ 1,8 million USD et 7,2 millions USD pour le deuxième trimestre et l'exercice fiscal complet 2008, respectivement. Les amortissements d'actifs incorporels associés aux acquisitions antérieures sont estimés à environ 0,7 million USD et 2,9 millions USD pour le deuxième trimestre et l'exercice fiscal complet 2008, respectivement.
Détails sur la conférence téléphonique
Unica présentera ses résultats trimestriels et toutes questions connexes lors d'une conférence téléphonique aujourd'hui, 6 février 2008 à 17h00 (heure de l'Est). Pour participer à cette conférence, numérotez le 888-240-0602 (depuis les États-Unis) ou le 913-312-1424 (depuis l'étranger). En outre, la conférence sera diffusée en direct sur le site Internet d'Unica au http://investor.unica.com.
Une rediffusion de cette conférence téléphonique sera disponible de 20h00 (heure de l'Est) le mercredi 6 février 2008 à 23h59 (heure de l'Est) le mercredi 20 février 2008 au 888-203-1112 (depuis les États-Unis) ou au 719-457-0820 (depuis l'étranger). Le code de rediffusion est 9453227. Une rediffusion du webcast sera aussi disponible dans la rubrique des événements du site Internet d'Unica à la suite de l'annonce des résultats.
Mesures financières non GAAP
Unica a fourni dans ce communiqué de presse des états financiers sélectionnés qui n'ont pas été préparés en conformité aux GAAP. Ces informations incluent le résultat d'exploitation historique non GAAP, le bénéfice net, le taux d'imposition effectif et le bénéfice par action.
Unica utilise ces mesures financières non GAAP à l'interne pour analyser ses résultats financiers et estime qu'elles sont utiles aux investisseurs, en complément des mesures GAAP, pour leur permettre d'évaluer les performances d'exploitation en cours d'Unica. Unica estime que ces mesures financières non GAAP sont un outil supplémentaire pour les investisseurs leur permettant d'évaluer les résultats et les tendances d'exploitation en cours et de comparer ses états financiers à ceux des autres sociétés concurrentes, dont un grand nombre offrent des mesures financières non GAAP similaires aux investisseurs. Plus précisément, sur une base à la fois historique et prospective, ces mesures non GAAP excluent :
• Les frais associés aux pertes de R & D en cours et les amortissements d'actifs incorporels résultant des regroupements d'entreprises, car l'exclusion de ces frais entraîne des comparaisons de résultats d'exploitation qui sont consistantes à long terme à la fois pour les entreprises nouvellement acquises et pour celles de longue date, et à la fois pour les sociétés homologues acquisitives et non acquisitives.
• Les frais associés à la rémunération en actions portant sur les options d'achat d'actions ordinaires, le régime d'actionnariat ouvrier et les actions subalternes car, bien que la rémunération en actions soit une dépense en cours importante affectant les résultats d'exploitation de la société, la direction l'exclut de son processus de prévision et de planification utilisé pour allouer les ressources. En outre, en raison des différentes méthodes d'évaluation disponibles, hypothèses subjectives et variété des primes, la société estime que l'exclusion de la rémunération en actions peut permettre de comparer utilement ses résultats d'exploitation à ceux de ses concurrents.
Les mesures financières non GAAP ne doivent pas être considérées séparément, ou en remplacement des états financiers préparés conformément aux GAAP. Les investisseurs sont incités à consulter la réconciliation de ces mesures non GAAP à leurs mesures financières GAAP les plus directement comparables, comme détaillé ci-dessus. Comme mentionné précédemment, une réconciliation des résultats GAAP aux non GAAP a été fournie dans les tableaux des états financiers inclus dans ce communiqué de presse.
À propos d'Unica
Unica Corporation (Nasdaq: UNCA) est l'éditeur américain leader de logiciel et de services de gestion du marketing d'entreprise (EMM pour Enterprise Marketing Management). La suite EMM la plus complète sur le marché aujourd'hui, le logiciel Affinium® d'Unica, rationalise l'ensemble du processus marketing, de l'analyse et de la planification jusqu'à la gestion, la réalisation et l'évaluation des projets. Plus de 600 sociétés dans le monde dépendent d'Unica pour leurs solutions de gestion du marketing d'entreprise.
Unica a son siège à Waltham, dans le Massachusetts et possède des bureaux dans le monde entier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.unica.com.
Note aux rédacteurs: Copyright 2008 Unica Corporation. Unica, le logo Unica, Affinium, MarketingCentral et NetInsight sont des marques déposées d'Unica Corporation. Tous les autres noms de produits, marques de services et marques commerciales mentionnés dans ce communiqué sont les marques de leurs propriétaires respectifs.
Énoncés prospectifs
Les informations fournies dans ce communiqué de presse contiennent des énoncés prospectifs qui se rapportent aux événements et aux performances financières futurs d'Unica. Ces énoncés sont basés sur les performances historiques d'Unica et sur ses plans, estimations et attentes actuels et n'impliquent pas que ces plans, estimations et attentes seront réalisés. Ces énoncés représentent les attentes d'Unica à la date de publication de ce communiqué de presse. Des événements ultérieurs peuvent entraîner une modification de ces attentes et Unica décline toute responsabilité quant à la mise à jour ou la révision futures des énoncés prospectifs. Les sujets abordés par les énoncés prospectifs comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus, y compris, sans toutefois s'y limiter, les perspectives de croissance du marché des logiciels d'entreprise ; des ventes inférieures aux attentes en raison de facteurs liés à la concurrence ; la société peut ne pas continuer à enregistrer une croissance des revenus et une rentabilité comparable d'une année sur l'autre ; la société peut ne pas continuer à générer des revenus d'exploitation ; et les projections financières de la société peuvent être incorrectes. Ces facteurs de risque et d'autres facteurs importants portés sur le Rapport annuel le plus récent de la société (formulaire 10-K) peuvent entraîner une modification importante des performances ou des réalisations d'Unica par rapport à celles attendues ou impliquées par les énoncés prospectifs. Ces déclarations sont disponibles sur un site Internet maintenu par la SEC à http://www.sec.gov.
UNICA CORPORATION ET FILIALES
BILANS CONSOLIDÉS CONDENSÉS NON CONTRÔLÉS (en milliers de dollars) |
||||||
31 décembre | 30 septembre | |||||
2007 | 2007 | |||||
ACTIF | ||||||
Actif à court terme : | ||||||
Liquidités | $ | 16.632 | $ | 18.493 | ||
Investissements à court terme | 21.359 | 19.614 | ||||
Comptes clients, nets | 28.786 | 28.058 | ||||
Frais payés d'avance et autres actifs à court terme | 9.621 | 9.033 | ||||
Actif à court terme total | 76.398 | 75.198 | ||||
Bien et équipement, net | 4.443 | 4.135 | ||||
Fonds commercial et autres actifs incorporels liés aux acquisitions | 35.333 | 36.066 | ||||
Autres actifs | 5.818 | 5.949 | ||||
Actif total | $ | 121.992 | $ | 121.348 | ||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||||
Passif à court terme | ||||||
Comptes fournisseurs | $ | 2.607 | $ | 2.366 | ||
Charges à payer | 16.512 | 17.431 | ||||
Produit comptabilisé d'avance à court terme | 36.518 | 34.946 | ||||
Passif à court terme total | 55.637 | 54.743 | ||||
Produit comptabilisé d'avance à long terme | 2.793 | 3.686 | ||||
Passif total | 58.430 | 58.429 | ||||
Capitaux propres | 63.562 | 62.919 | ||||
Passif total et capitaux propres | $ | 121.992 | $ | 121.348 |
UNICA CORPORATION ET FILIALES | |||||||
ÉTATS DES RÉSULTAS D'EXPLOITATION CONSOLIDÉS CONDENSÉS NON CONTRÔLÉS | |||||||
(en milliers de dollars, sauf pour les actions) | |||||||
Trois mois clos au 31 décembre | |||||||
2007 | 2006 | ||||||
(selon redressement) | |||||||
Bénéfice | |||||||
Licences | $ | 11.145 | $ | 9.031 | |||
Maintenance et services | 14.589 | 12.465 | |||||
Location de licences | 2.730 | 2.302 | |||||
28.464 | 23.798 | ||||||
Coûts du revenu : | |||||||
Licences | 803 | 567 | |||||
Maintenance et services | 6.237 | 3.883 | |||||
Location de licences | 209 | 149 | |||||
Coût total du revenu | 7.249 | 4.599 | |||||
Bénéfice brut | 21.215 | 19.199 | |||||
Frais d'exploitation : | |||||||
Ventes et marketing | 11.761 | 9.213 | |||||
Recherche et développement | 5.947 | 4.996 | |||||
Frais généraux et administratifs | 4.994 | 3.939 | |||||
Frais de restructuration | (266 | ) | 1.244 | ||||
Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions | 393 | 393 | |||||
Total des frais d'exploitation | 22.829 | 19.785 | |||||
Perte d'exploitation | (1.614 | ) | (586 | ) | |||
Autre revenu, net | 581 | 538 | |||||
Pertes avant impôts sur le revenu | (1.033 | ) | (48 | ) | |||
Provision (bénéfice) des impôts sur le revenu | (587 | ) | 132 | ||||
Perte nette | $ | (446 | ) | $ | (180 | ) | |
Perte nette par action ordinaire : | |||||||
Base | $ | (0,02 | ) | $ | (0,01 | ) | |
Diluée | $ | (0,02 | ) | $ | (0,01 | ) | |
Actions utilisées pour calculer la perte nette par action ordinaire : | |||||||
Base | 20.131 | 19.640 | |||||
Diluées | 20.131 | 19.640 |
UNICA CORPORATION ET FILIALES | ||||||||
ÉTATS CONDENSÉS CONSOLIDÉS NON CONTRÔLÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE | ||||||||
(en milliers de dollars) | ||||||||
Trois mois clos au 31 décembre | ||||||||
2007 | 2006 | |||||||
(selon redressement) | ||||||||
Flux de trésorerie des activités d'exploitation : | ||||||||
Bénéfice net | $ | (446 | ) | $ | (180 | ) | ||
Ajustements pour réconcilier la perte nette aux rentrées nettes de fonds générées par (utilisées dans) les activités d'exploitation : | ||||||||
Dépréciation des biens et de l'équipement et amortissement des logiciels capitalisés | 494 | 269 | ||||||
Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions | 727 | 670 | ||||||
Rémunération en actions | 1.769 | 1.059 | ||||||
Économies d'impôts supplémentaires de la rémunération en actions | 37 | (374 | ) | |||||
Économies d'impôts reportés | 117 | 34 | ||||||
Restructuration de l'actif et du passif d'exploitation, après actif acquis et passif pris en charge : | ||||||||
Comptes clients, nets | (679 | ) | (5.980 | ) | ||||
Charges payées d'avance et autre actif à court terme | (583 | ) | (3.911 | ) | ||||
Autre actif | 190 | 331 | ||||||
Comptes fournisseurs | 239 | 383 | ||||||
Charges à payer | (1.382 | ) | 1.678 | |||||
Produit comptabilisé d'avance | 600 | 2.546 | ||||||
Recette nette générée par (utilisée dans) les activités d'exploitation | 1.083 | (3.475 | ) | |||||
Flux de trésorerie des activités d'investissement : | ||||||||
Achat de biens et d'équipement | (763 | ) | (375 | ) | ||||
Recette des licences acquises lors des acquisitions | 41 | - | ||||||
Ventes et échéances d'investissements à court terme | 12.155 | 4.751 | ||||||
Achats d'investissements à court terme | (13.901 | ) | (12.360 | ) | ||||
Augmentation de l'encaisse affectée | - | (5 | ) | |||||
Recette nette utilisée dans les activités d'investissement | (2.468 | ) | (7.989 | ) | ||||
Flux de trésorerie des activités de financement : | ||||||||
Produits des exercices d'options sur actions et d'achats de régime d'actionnariat ouvrier | 38 | 148 | ||||||
Économies d'impôts supplémentaires de la rémunération en actions | (37 | ) | 374 | |||||
Rachat d'actions ordinaires dans le cadre de régimes d'actionnariat des salariés | - | (300 | ) | |||||
Paiement de retenues d'impôts dans le cadre de la liquidation d'actions subalternes | (478 | ) | - | |||||
Recette nette générée par (utilisée dans) les activités de financement | (477 | ) | 222 | |||||
Effet des variations des taux de change sur les liquidités | 1 | 100 | ||||||
Diminution nette des liquidités | (1.861 | ) | (11.142 | ) | ||||
Liquidités au début de la période | 18.493 | 30.501 | ||||||
Liquidités à la fin de la période | $ | 16.632 | $ | 19.359 |
UNICA CORPORATION ET FILIALES | |||||||
RÉCONCILIATION NON CONTRÔLÉE DES MESURES FINANCIÈRES GAAP À NON GAAP |
|||||||
(en milliers de dollars, sauf pour les actions) | |||||||
Trois mois clos au | |||||||
31 décembre | |||||||
2007 | 2006 | ||||||
Mesures financières non GAAP et réconciliation : | |||||||
Perte d'exploitation GAAP | $ | (1.614 | ) | $ | (586 | ) | |
Ajouter : rémunération en actions | 1.769 | 1.059 | |||||
Amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions | 727 | 670 | |||||
Revenu d'exploitation non GAAP | $ | 882 | $ | 1.143 | |||
Perte GAAP avant impôts sur le revenu | $ | (1.033 | ) | $ | (48 | ) | |
Ajouter : rémunération en actions | 1.769 | 1.059 | |||||
Ajouter : amortissement des actifs incorporels liés aux acquisitions | 727 | 670 | |||||
Charge d'impôts redressée | (439 | ) | (735 | ) | |||
Revenu non GAAP net | $ | 1.024 | $ | 946 | |||
Revenu net non GAAP dilué par action | $ | 0,05 | $ | 0,04 | |||
Actions utilisées dans le calcul dilué par action : | 21.750 | 21.121 |
UNICA CORPORATION ET FILIALES | |||||
ÉTAT NON CONTRÔLÉ DES CHARGES DE RÉMUNÉRATION EN ACTIONS ET DE L'ARMORTISSEMENT DES ACTIFS INCORPORELS LIÉS AUX ACQUISITIONS | |||||
AMORTISSEMENTS DES ACTIFS INCORPORELS LIÉS AUX ACQUISITIONS | |||||
(en milliers de dollars) | |||||
Trois mois clos au 31 décembre | |||||
2007 | 2006 | ||||
Rémunération en actions : | |||||
Coût des licences | $ | 12 | $ | - | |
Coût des revenus de maintenance et de services | 197 | 89 | |||
Ventes et dépenses de marketing | 654 | 276 | |||
Dépense de recherche et de développement | 334 | 208 | |||
Frais généraux et administratifs | 572 | 486 | |||
Charges totales de rémunération en actions | $ | 1.769 | $ | 1.059 | |
Amortissement des actifs incorporels liés aux
acquisitions : |
|||||
Coût du revenu des licences | $ | 333 | $ | 276 | |
Frais d'exploitation | 394 | 394 | |||
Amortissement total des actifs incorporels liés aux acquisitions | $ | 727 | $ | 670 |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008