SUEZ et Gaz de France acquièrent ensemble la centrale électrique à cycle combiné la plus puissante d''Europe (1 875 MW)
Regulatory News:
Gaz de France (Paris:GAZ) et SUEZ ont acquis une centrale électrique d’une puissance de 1 875 MW située au Nord-Est de l’Angleterre. Ce contrat a été conclu avec Goldman Sachs et Cargill, qui détenaient respectivement 30 % et 70 % de la société Teesside Power Limited. A l’issue de cette transaction soumise à l’approbation des autorités compétentes, SUEZ, via sa filiale Electrabel, et Gaz de France détiendront chacun 50 % de la société.
Située sur le site industriel de Wilton, la centrale de Teesside a été mise en service en 1993. Avec 8 turbines fonctionnant au gaz naturel, Teeside est actuellement la centrale à cycle combiné la plus puissante d’Europe.
Pour Gaz de France, cette opération permet de renforcer sa position sur le marché électrique en Grande-Bretagne après l’acquisition en 2003 de la centrale de Shotton (215 MW). L’acquisition de 50 % de Teeside permet de porter la capacité de production électrique du Groupe en Grande-Bretagne à 1 150 MW. Par ailleurs, Gaz de France, au travers de sa filiale Gaz de France ESS, a commercialisé en 2007 près de 10 TWh d’électricité à de grands clients industriels et tertiaires, un marché sur lequel le Groupe est présent depuis 1999.
Acteur majeur de l’énergie en Europe, Gaz de France souhaite développer des synergies entre ses activités dans le domaine du gaz naturel en Grande-Bretagne, où le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne gazière, et ses activités dans le secteur de l’électricité.
Pour SUEZ, cette acquisition permet de valoriser ses compétences en matière de gestion et d’exploitation de Turbine Gaz Vapeur, secteur dans lequel le Groupe figure parmi les leaders mondiaux, tout en tirant parti des synergies entre l’électricité et le gaz naturel. Cette acquisition lui permet également d’élargir son champs d’activité dans l’énergie en Grande-Bretagne. SUEZ a installé à Londres sa filiale SUEZ Global LNG, qui coordonne l’ensemble de ses activités mondiales dans le LNG. Dans ses différents métiers du gaz, des services à l’énergie et de l’environnement, SUEZ est présent en Grande-Bretagne depuis 1984 où il a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et compte plus de 8 000 collaborateurs.
Gaz de France
Le Groupe Gaz de France est un acteur majeur de l'énergie en Europe. Numéro un européen de la distribution de gaz naturel, Gaz de France emploie près de 50 000 collaborateurs et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 28 milliards d'euros. Le Groupe dispose d'un portefeuille d’environ 14 millions de clients, dont environ 11 millions en France. Coté à la Bourse de Paris, Gaz de France fait partie de l'indice CAC 40 et du Dow Jones Stoxx 600.
SUEZ
Groupe international industriel et de services, SUEZ conçoit des solutions durables et innovantes dans la gestion de services d’utilité publique en tant que partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers. Le Groupe se donne pour mission de répondre aux besoins essentiels dans l’électricité, le gaz, les services à l’énergie, l’eau et la propreté. Le Groupe compte 149 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2007 de 47,5 milliards d’euros, dont 89% est réalisé en Europe et en Amérique du Nord. Coté à Bruxelles, Luxembourg, Paris et Zurich, SUEZ est représenté dans l’ensemble des principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.
Information importante
Le présent document ne constitue ni une offre d'achat ou d'échange, ni une sollicitation d'une offre pour la vente ou l'échange de titres SUEZ ou Gaz de France. Il ne constitue pas plus une offre d’achat, de vente ou d'échange de titres dans un pays (y compris les États-Unis d'Amérique, l'Allemagne, l'Italie et le Japon) dans lequel une telle offre, sollicitation, achat, vente ou échange est illégal ou soumis à un enregistrement, en vertu du droit applicable dans ledit pays. Sa diffusion peut, dans certains pays, faire l'objet de restrictions légales ou réglementaires. Par conséquent, les personnes qui l'obtiendraient doivent s'informer sur l'existence de telles restrictions et s'y conformer. Dans toute la mesure permise par les lois et réglementations en vigueur, Gaz de France et SUEZ déclinent toute forme de responsabilité en cas de violation de ces restrictions par toute personne.
Les actions ordinaires Gaz de France qui seraient émises dans le cadre du projet de fusion au bénéfice des porteurs d'actions ordinaires SUEZ (y compris les actions ordinaires SUEZ représentées par des American Depositary Shares) ne pourront être offertes ou vendues aux États-Unis d'Amérique sans être accompagnées d'une déclaration d’enregistrement, conformément au US Securities Act de 1933, tel que modifié, ou sans avoir bénéficié d'une exemption à l'obligation d'enregistrement.
Dans la mesure du nécessaire, les documents d'information exigés par la loi et les règlements seront déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers (« AMF») et, le cas échéant, auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC »).
Déclarations prospectives
Le présent document contient des informations et des déclarations prospectives. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits ou des services futurs ou les performances futures. Bien que les directions de Gaz de France et de SUEZ estiment que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs et les porteurs de titres Gaz de France ou SUEZ sont alertés sur le fait que ces informations et déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Gaz de France et de SUEZ, qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les déclarations et informations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés Gaz de France et Suez auprès de l’AMF, y compris ceux énumérés sous la section «Facteurs de risque » du Document de Référence de Gaz de France enregistré le 27 avril 2007 sous le numéro R.07-046 et du document de référence de SUEZ déposé le 4 avril 2007 sous le numéro D.07-0272. Gaz de France et SUEZ ne prennent aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives, à l’exception de ce qui est requis par les lois et règlements applicables.
Copyright Business Wire 2008