EDF et EDF Energies Nouvelles organisent leur développement dans les énergies réparties
Regulatory News:
EDF et EDF Energies Nouvelles (Paris:EEN) ont formalisé un partenariat de développement sur le marché des énergies réparties (production sur le lieu de consommation) par la création de la société EDF Energies Nouvelles Réparties, détenue à parité égale.
EDF Energies Nouvelles Réparties sera consolidée à 100 % dans les comptes d’EDF Energies Nouvelles, filiale à 50 % d’EDF.
La nouvelle société réunit certaines activités et participations relatives aux énergies renouvelables réparties et à la maîtrise de l’énergie. Elle proposera des offres complètes incluant équipements et services aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers, en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires qualifiés dans la continuité de la démarche déjà initiée par EDF dans ce domaine. Pour les particuliers, ces offres seront commercialisées sous la marque "Bleu Ciel d’EDF".
EDF ENR regroupera également des activités du Groupe dans la fabrication industrielle des équipements comme les chauffe-eau solaires, les modules photovoltaïques, les pompes à chaleur, les appareils de chauffage au bois.
Dans un marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en fort développement, la création d’EDF ENR s’inscrit dans la stratégie de croissance rentable et de développement durable du groupe EDF.
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à plus de 38 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires consolidé de 59,6 milliards d’euros dont 44 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.
Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, disposant au 31 décembre 2007 d’une capacité installée de 1 443 MW bruts dans le monde auxquels s’ajoutent 1 100 MW bruts en cours de construction. Présent dans neuf pays européens et aux Etats-Unis, EDF EN est actif sur quatre filières d’énergies renouvelables (l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydraulique). L’éolien représente aujourd’hui plus de 80% de sa capacité installée. Doté d’un profil unique d’opérateur intégré, EDF Energies Nouvelles est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, construction, production et exploitation/maintenance. Le Groupe exerce également une activité de développement-vente d’actifs structurés qui consiste principalement à vendre des actifs de production d’énergies renouvelables à des particuliers ou à des sociétés de services énergétiques. EDF Energies Nouvelles est filiale à 50% du groupe EDF. EDF Energies Nouvelles est coté depuis le 28 novembre 2006 sur l'Eurolist d'Euronext Paris, compartiment A (code "EEN", code ISIN : FR0010400143).www.edf-energies-nouvelles.com
Copyright Business Wire 2008