Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 6 mars 2008 à 12h24

L'ING Renault F1 Team sélectionne les superordinateurs d'Appro Xtreme-X(TM) pour son nouveau centre de << Computational Fluid Dynamics >> au Royaume Uni.


MILPITAS, California, March 6 /PRNewswire/ --

- Appro soutient la performance du moteur Renault pour la course de Formule 1.

Appro (http://www.appro.com), un fournisseur important de systèmes informatiques d'entreprise de haute performance, a annoncé aujourd'hui qu'elle a obtenu un contrat pour le superordinateur 38TF Appro Xtreme-X (TM) dédié au centre (CFD) (Computation Fluid Dynamics) de l'équipe ING Renault F1 Team, une nouvelle installation moderne, axée sur la technologie de recherche et visant à placer Renault en << pôle position >> en compétition de Formule 1. Cette récompense marque une autre étape pour les superordinateurs Appro dans les marchés internationaux HPC. Le superordinateur Xtreme appro-X2 sera livré et installé par Appro au centre CFD de Renault F1 au Royaume-Uni d'ici la fin de juin 2008.

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20010301/SFTH064LOGO-a)

Le superordinateur Appro fournira au centre CFD de l'ING Renault F1 Team cinq fois plus de capacité de calcul avec la possibilité d'exécuter des simulations de voiture en pleine capacité, de tester les composants aérodynamiques telles que les ailes avant et arrière, les aubes tournantes, les gaines de frein, le réservoir à essence et bien plus. La solution X2 Xtreme d'Appro satisfait la capacité de calcul et les conditions requises pour les ressources informatiques du nouveau centre CFD. Au taux de développement actuel au bas mot, l'agrandissement de ces installations offrira 50% des bénéfices des installations de souffleries prêtes et efficaces, pour moins de 50% de l'investissement. Avec cet ajout des capacités de calcul fournies par Xtreme-X2, Renault F1 Team va générer un avantage concurrentiel afin de faire de la société, un leader technologique dans les courses de Formule 1. Le superordinateur servira aussi à élargir le support actuel de calcul pour intégrer Renault F1 aux efforts de recherche et de développement du groupe Renault-Nissan. Cette intégration est une précieuse ressource CFD qui sera disponible à un coût minimal aux autres divisions pour la recherche allant au-delà de celle consacrée à la Formule 1.

<< Nous sommes extrêmement heureux de travailler avec l'ING Renault F1 Team et de fournir des capacités de calcul améliorées, une meilleure fiabilité, une performance de système supérieure et un excellent système de gestion livré par les superordinateurs d'Appro Xtreme-X2 >> a déclaré Daniel Kim, PDG d'Appro. << Appro est heureux de se faire partenaire avec un innovateur technologique comme Renault pour atteindre l'avantage concurrentiel en matière de Formule 1 et au-delà. >>

<< Renault se réjouit de l'installation du superordinateur Xtreme Appro-X2 qui va améliorer notre centre de ressources informatiques (CFD) >>, a déclaré Bob Bell, directeur technique de l'ING Renault F1 Team. << Appro non seulement nous a offert une solution rentable, mais a également amélioré notre spécification technique requise grâce à une meilleure fiabilité, une plus grande tolérance aux pannes et à la redondance du matériel ainsi qu'à une plus grande flexibilité en ce qui a trait à l'évolutivité du système.

Le superordinateur Xtreme-X2 qui sera livré au centre CFD de Renault F1, est basé sur le processeur quadri-coeur à noeud de calcul de la série Opteron AMD (Quad-Core AMD Opteron) (TM). Ainsi configuré, l'ordinateur dispose d'une capacité de pointe de 38TF, est provisionné et géré comme un seul système unifié de la superinformatique. Le système dispose de 4,4TB de mémoire locale de haute performance utilisable avec une bande passante globale de plus de 8 Terrabytes / s. Chaque noeud pour deux processeurs a une capacité de pointe de plus de 70Gigaflops. Les noeuds de calcul dans le système sont interconnectés par un tissu d'interconnexion d'Infiniband Interconnect, double rail, à vitesse de données double (Double Data Rate), ayant pour effet de réduire la latence entre les inter-processeurs et améliore la fiabilité du système.

Le système est pré-configuré avec le système de gestion Appro qui supporte le réseau Infiniband à doubles rails comme un équilibrage de charge à tolérance de pannes d'interconnexion et permet d'utiliser des données reçues et partagées avec une opération multicanale. Le logiciel est conçu pour maximiser la bande passante associée au processus MPI et pour supporter le fonctionnement en continu des opérations vitales. Le système est supporté par une grande capacité de mémoire et des noeuds de visualisation, équipés d'une paire d'unités de traitement graphique (GPU) (Graphic Processing Units) afin de permettre de montrer les résultats des simulations sur un large panneau d'affichage. Le système inclut également un système global de fichiers parallèles qui rejoint directement le tissu d'interconnexion Infiniband et qui permet un accès parallèle en large bande passante au système de fichiers de l'ensemble des noeuds de calcul. En outre, hormis les superordinateurs, Appro va également livrer à l'ING Renault F1 Team, des stations de travail XtremeWorkstations multiples basées sur les processeurs Quad-Core AMD Opteron (TM), et également dotés d'une impressionnante quantité de mémoire et de performance GPU.

Le superordinateur Xtreme-X2 d'Appro est géré par le logiciel de gestion Appro Cluster Engine (ACE), qui fournit une solution complète en matière de gestion de << Lights Out Management >> permettant de contrôler l'alimentation à distance pour le système entier, y compris les réseaux d'interconnexion, les serveurs, les grappes ou groupes, la gestion de ressources et de programmation. Il supporte également des opérations sans disque, pourvu de distributions de norme Linux et des opérations de redémarrage rapide, indépendant de la taille du système. ACE supporte également l'équilibrage de charge de réseau et de secours. ACE offre une capacité totale de gestion pour un maximum de performances et de fonctionnement continu.

IDC prévoit que la partie du marché CAE / CFD aura plus que doublé au cours de cette décennie et atteindra un chiffre de près de 2 milliards de dollars américains en 2010 >>, a déclaré Steve Conway, Vice-président de recherche et de l'informatique technique de IDC. << Le contrat de l'ING Renault F1 Team montre que Appro peut gagner les marchés HPC avec un mélange d'exigences, y compris dans ce cas, un double rail DDR ayant une capacité d'interconnexion, ce qui permet de relier des réseaux hétérogènes qui combinent des modes de flux avec des processeurs x86 et GPU. >>

<< Les exigences de calcul intensif de l'ING Renault F1 Team sont mieux adressées par des solutions HPC novatrices qui peuvent offrir une meilleure performance tout en minimisant les coûts d'énergie >>, a déclaré Patrick Patla, directeur de la gestion de produit, Server / Workstation Division, AMD (NYSE: AMD). << La combinaison révolutionnaire de l'architecture Direct Connect de AMD qui offre une performance exceptionnelle au niveau du système, des caractéristiques de pointe dans le secteur informatique, telles que les capacités novatrices de gestion d'alimentation du processeur AMD et du nouveau processeur Wide Floating Point Accelerator de AMD, un processeur quadri-coeur, de 128 bits en virgule flottante pour accroître la performance de l'unité à virgule flottante ; tous ces facteurs se conjuguent ensemble pour donner aux processeurs Quad-Core AMD Opteron un caractère natif et en faire une solution idéale pour l'informatique du centre de calcul intensif CFD de Renault. >>

A propos d'Appro

Appro est un développeur leader de stations de travail innovantes, des serveurs hautement performants, des solutions de clusters et des superordinateurs. L'unique position d'Appro permet de supporter les marchés de l'informatique hautement performants, tout en se concentrant sur des déploiements à grande ou moyenne échelle où le coût total de possession est une considération primordiale. Appro accélère les applications techniques et les résultats d'entreprise en dévérouillant la valeur de la TI à travers un excellent rapport de qualité/prix, une architecture équilibrée, des normes ouvertes, des résultats d'entreprise et une expertise en ingénierie. Le siège social d'Appro est situé à Milpitas, en Californie, avec un centre de recherche, développement et de fabrication implanté en Asie, ainsi qu'un bureau de ventes et de service à Houston, au Texas. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web : http://www.appro.com

A propos de Renault

L'ING Renault F1 Team est née en 2002 avec un objectif simple : gagner le championnat du monde de formule 1 de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) avec une voiture 100% Renault. S'inspirant du patrimoine des automobiles de sport innovantes qui remonte à la première voiture de course de formule 1 en 1977, Renault s'est adjugé six championnats du monde des constructeurs au cours des années 90 lorsque la société a fourni des moteurs V10 aux meilleurs concurrents pilotes de formule 1, l'écurie a progressé régulièrement depuis 2002, grâce à une combinaison de performance, de fiabilité et de technologie renforcée par l'expertise en ingénierie du groupe Renault. L'équipe a atteint le sommet de performance durant les saisons 2005 et 2006, en remportant le championnat des pilotes et des constructeurs pour les deux saisons, réalisant ainsi une double prouesse historique. Après avoir atteint de tels sommets, l'année 2007 s'est avérée être une année difficile, néanmoins la détermination reste forte pour 2008. Munie d'un optimisme renouvelé, d'une équipe de pilotes ayant tout pour plaire et d'un ensemble technique innovant, l'équipe fait son entrée dans la nouvelle saison, déterminée à récidiver son succès et à se battre pour sa place en tête de peloton.

AMD, AMD Opteron et les combinaisons de ces derniers, sont des marques déposées de Advanced Micro Devices, Inc.

Site web : http://www.appro.com

Appro
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 0h42m20