Veolia Environnement: RÉSULTATS DE L''EXERCICE 2007
Regulatory News:
Veolia Environnement (Paris:VIE):
|
Chiffre d'affaires (1) : 32,6 milliards d'euros, +14% à change courant |
|
Capacité d'autofinancement : 4 219,4 millions d'euros, +9,8% |
|
Résultat opérationnel : 2 496,9 millions d'euros, en hausse de +17,1% |
|
Résultat opérationnel récurrent (2) : 2 469,2 millions d'euros, +11,1% |
|
(+11,9% à change constant) |
|
Résultat net récurrent part du Groupe (3) : 933,2 millions d'euros, +22,5% |
|
Rendement des capitaux employés moyens après impôts : 10,9% |
|
Résultat net part du Groupe par action (4) : 2,16 EUR , en hausse de +13,7% |
|
Dividende par action (5) : 1,21 EUR en hausse de +15,2% |
Le Conseil d’Administration, réuni le 6 mars 2008, a examiné et arrêté les comptes de Veolia Environnement de l’exercice 2007.
(1) Produit des activités ordinaires en normes IFRS.
(2) Cf. tableau : du résultat opérationnel récurrent au résultat opérationnel.
(3) Le résultat net récurrent part du Groupe correspond à la partie récurrente du résultat opérationnel, du coût de l’endettement financier net, des autres revenus et charges financiers, de la quote-part de résultat des entreprises associées, des intérêts minoritaires et de la partie récurrente des impôts sur les résultats.
(4) Non dilué des options mais après prise en compte de l’augmentation de capital du 10 juillet 2007.
(5) Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée Générale du 7 mai 2008. Mise en paiement à partir du 27 mai 2008 (détachement du coupon le 22 mai 2008).
FORTE CROISSANCE ORGANIQUE DES ACTIVITES (+7,8%) ET STRATEGIE DE CROISSANCE EXTERNE CIBLEE (+7,1%)
Le chiffre d’affaires global consolidé ressort à 32 628,2 millions d’euros contre 28 620,4 millions d’euros en 2006, en hausse de +14% à change courant (+14,9% à change constant).
Veolia Environnement a poursuivi sa croissance dans tous ses secteurs d'activité. Le Groupe a gagné et renouvelé de nombreux contrats dans ses zones d’implantation prioritaires :
- en France (Eau : Mâcon, Abbeville, Aix-en-Provence et Sainte-Maxime, Transport : Lyon (navette aéroport Leslys), Energie : Lille (centre de valorisation organique)),
- en Europe (Propreté : Shropshire au Royaume-Uni, Transport : Rogaland en Scandinavie, Eau : Campo de Dalias en Espagne ; dans le domaine industriel et tertiaire (ST Microelectronics en Italie et en France, Novartis en Suisse)),
- en Amérique du Nord (Eau : Milwaukee et Tampa Bay, Propreté : Pinellas),
- en Asie/Pacifique (Eau : Tianjin-Shibei en Chine, Sydney en Australie, Propreté : Jiujiang en Chine, Transport : Melbourne),
- et au Moyen-Orient (Eau : Marafiq en Arabie Saoudite, Fujairah aux Emirats Arabes Unis).
Veolia Environnement a, par ailleurs, procédé à des acquisitions ciblées, qui lui ont permis de développer sa gamme de métiers et sa présence dans certains pays. Ainsi, Veolia Environnement a renforcé sa position de manière significative en Allemagne avec l’acquisition du groupe Sulo dans le domaine de la Propreté. En Europe Centrale et Orientale, le Groupe a acquis plusieurs sociétés de taille moyenne dans les Services à l’énergie. Au Royaume-Uni, Veolia Environnement a également acquis des contrats d’activité non régulée dans le domaine de l’Eau. De même aux Etats-Unis, Veolia Environnement a complété sa présence au travers de l’acquisition de Thermal North America Inc. dans les Services à l’énergie.
NOUVELLE HAUSSE DU RESULTAT OPERATIONNEL
Le résultat opérationnel ressort à 2 496,9 millions d’euros contre 2 132,9 millions d’euros en 2006, en hausse de +17,1% à change courant.
Le résultat opérationnel récurrent augmente de +11,1% à change courant (+11,9% à change constant) pour atteindre 2 469,2 millions d’euros contre 2 222,2 millions d'euros en 2006. Cette hausse résulte de la croissance de l’activité, de l'amélioration continue de la productivité et de la maturation du portefeuille de contrats constitué ces dernières années. La marge opérationnelle récurrente passe de 7,8% en 2006 à 7,6% en 2007 sous l’effet notamment du développement rapide des activités d’ingénierie dans l’Eau et de celui des activités de services dans l’Energie.
L’évolution du résultat opérationnel récurrent se présente comme suit :
- Le résultat opérationnel récurrent de Veolia Eau atteint 1 265,7 millions d'euros (+9,3% à change constant). Le résultat opérationnel s’élève à 1 267,7 millions d’euros (+9,2% à change courant).
En France, les efforts de productivité, le développement de nouveaux services et la bonne tenue des activités de travaux ont permis de compenser la baisse des volumes livrés, liée aux conditions climatiques peu favorables de l’été.
En Europe, le résultat opérationnel a bénéficié de la maturation des contrats ainsi que de la conclusion satisfaisante du litige avec le Land de Berlin relatif aux activités de drainage et d’une plus-value de dilution liée à l’entrée de la BERD au capital de Veolia Voda, holding des activités d’Europe Centrale et Orientale. En Asie, la croissance du résultat opérationnel s’est poursuivie sous le double effet de l’extension de contrats (Shenzhen en Chine) et de l'effet en année pleine d’autres contrats (Kunming, Sinopec, Urumqi et Changzhou en Chine). En Afrique/Moyen-Orient, la progression du résultat opérationnel est satisfaisante malgré quelques difficultés conjoncturelles au Gabon. La croissance de l’activité Solutions Technologiques a également contribué à la progression du résultat opérationnel.
- Le résultat opérationnel récurrent de Veolia Propreté s'élève à 803,5 millions d'euros (+26,4% à change constant). Le résultat opérationnel atteint 803,5 millions d’euros (+23,9% à change courant).
La performance opérationnelle en France a bénéficié du double effet de l’accroissement des volumes traités, notamment dans l'incinération et dans l'activité des centres d'enfouissement techniques et d’une très bonne performance de l’activité dans le domaine des déchets toxiques.
A l’international, la progression du résultat opérationnel est particulièrement forte sur le marché britannique du fait de l'intégration de Cleanaway Royaume-Uni au quatrième trimestre 2006 et des bonnes performances des contrats intégrés de gestion des déchets municipaux dans ce pays. En Allemagne, les activités de Sulo (devenu Veolia Umwelt Services) ont été intégrées depuis le 2 juillet 2007. Aux Etats-Unis, le résultat opérationnel progresse sensiblement dans les services industriels en forte croissance et dans l'activité déchets solides grâce à l'augmentation des prix. En Asie-Pacifique, la performance est restée soutenue notamment en Australie.
- Le résultat opérationnel récurrent de Veolia Energie s’élève à 388,2 millions d’euros (+1,8% à change constant). Le résultat opérationnel atteint 398,7 millions d’euros (+5,6% à change courant).
Le résultat opérationnel a été impacté par la douceur climatique des premiers mois de l’année en Europe ainsi que par une moindre contribution des cessions de quotas de CO2.
En France, la profitabilité a bénéficié de l'amélioration des activités de travaux et des filiales de spécialisation qui a partiellement compensé les effets de la douceur climatique.
En Europe, les résultats sont en forte progression en Europe Centrale grâce à la hausse des prix des énergies et à l’effet des acquisitions réalisées (Hongrie). En Europe du Sud, le résultat opérationnel a bénéficié du développement commercial en Italie.
- Le résultat opérationnel récurrent de Veolia Transport s’établit à 115,1 millions d’euros (+13,9% à change constant). Le résultat opérationnel atteint 130,3 millions d’euros contre 13,6 millions d’euros en 2006.
Le résultat opérationnel 2006 avait été impacté par des pertes non récurrentes de -86,5 millions d’euros liée à l’exploitation du contrat ferroviaire du Marschbahn en Allemagne.
En France, la profitabilité de l’activité s’améliore, notamment sur les activités interurbaines et en Ile-de-France et du fait de l’intégration de la SNCM, dont les résultats sont conformes aux attentes.
A l’international, les performances solides en Belgique et en Australie, le redressement de l’activité transit et le développement du Transport à la Demande en Amérique du Nord (Supershuttle notamment) et le redressement des activités allemandes ont compensé les impacts du démarrage des contrats néerlandais du Limburg et du Brabant.
Suite à une revue de ses différents actifs en vue de l’amélioration de sa rentabilité, Veolia Transport a réalisé la cession de ses activités au Danemark et d’une large partie de ses activités en Espagne.
MAITRISE DU COUT NET DE FINANCEMENT
En 2007, le coût de l'endettement financier net a augmenté passant de -701,0 millions d’euros à -817,1 millions d’euros. Cette hausse s’explique, par l’évolution de la dette moyenne, par le relèvement des taux d’intérêts et par l’allongement de la maturité de la dette qui ont fait passer le taux de financement de 5,07% en 2006 à 5,49% en 2007.
Les autres revenus et charges financiers s’élèvent à +1,4 million d’euros contre -34 millions d’euros en 2006 en raison des effets positifs de réévaluations de dérivés incorporés à des contrats et de l’augmentation des gains nets sur les prêts et créances compensés par la dégradation de l’effet de désactualisation des provisions.
RESULTAT NET PART DU GROUPE EN FORTE CROISSANCE
Sous l’effet conjugué des bonnes performances opérationnelles, de la stabilisation de la charge d’impôt (le taux effectif d’impôt passant de 29,3% à 25,0% bénéficiant notamment de la baisse du taux d’impôt en Allemagne et au Royaume-Uni) et de la gestion maîtrisée du coût net de financement, le résultat net part du Groupe ressort à 927,9 millions d’euros en 2007 contre 758,7 millions d’euros en 2006 (+22,3%).
Le résultat net récurrent consolidé part du Groupe s’élève à 933,2 millions d’euros en 2007 contre 762,0 millions d’euros en 2006, soit une augmentation de +22,5%.
Les éléments non récurrents du résultat net (-5,3 millions d’euros en 2007) comprennent principalement les conséquences sur le résultat opérationnel de l’entrée en consolidation de la SNCM pour +20,5 millions d’euros et le résultat net des activités non poursuivies pour un montant de -23,2 millions d’euros.
Le résultat net part du Groupe par action (1) s'élève à 2,16 euros en hausse de +13,7%.
FORTE GENERATION DE CASH FLOWS
La capacité d'autofinancement avant impôts et frais financiers (EBITDA(2)) des activités poursuivies (3), s’établit à 4 220,9 millions d’euros contre 3 852,4 millions d’euros au 31 décembre 2006, soit une progression de +9,6%, reflet de la croissance de l'activité, de la maturation des contrats et des efforts de productivité.
(1) Non dilué des options mais après prise en compte de l’augmentation de capital du 10 juillet 2007
(2) EBITDA = capacité d’autofinancement telle que définie dans la recommandation du CNC du 27/10/04
(3) La CAF des activités non poursuivies s'élève à -1,5 M€ en 2007 et -8 M€ en 2006
Après prise en compte du remboursement d’actifs financiers opérationnels (395 millions d'euros contre 438,1 millions d’euros au 31 décembre 2006), la génération totale de cash s'élève à 4 614,4 millions d'euros contre 4 282,5 millions d'euros. Le Groupe a, par ailleurs, poursuivi sa politique dynamique de gestion d’actifs en procédant à 366 millions d’euros de cessions d'actifs industriels et de participations. Il a aussi mené une politique de diversification de ses risques, en faisant entrer des tiers, en particulier des organismes multilatéraux, au capital de certaines de ses filiales.
Le cash-flow ainsi généré a couvert, outre les frais financiers et les impôts courants, la totalité des investissements de maintenance (1 590 millions d’euros), les investissements de croissance et de développement courant pour un montant de 1 001 millions d’euros et les nouveaux actifs financiers opérationnels (334 millions d’euros) ainsi que la variation du besoin en fonds de roulement liée à la croissance de l'activité. Ainsi, le cash-flow libre avant nouveaux projets ressort à 906 millions d’euros.
Le Groupe a poursuivi son effort de développement et a procédé à de nouveaux projets et acquisitions ciblés pour un montant d'investissements de 3 973 millions d’euros, dont une part significative est notamment représentée par l'acquisition de Sulo en Allemagne, VES Tecnitalia (ex TMT) en Italie dans l’activité Propreté, Thermal North America Inc. dans l’activité Services à l’énergie, le gain des contrats de Lanzhou, Haikou, Tianjin Shibei en Chine et l’acquisition des activités non régulées de Thames Water au Royaume-Uni dans l’Eau, ainsi que par l’acquisition de People Travel Group en Suède dans l’activité Transport.
Afin de soutenir cette stratégie de croissance, le Groupe a lancé, le 12 juin 2007, avec succès, une augmentation de capital de 2,6 milliards d’euros. Celle-ci, finalisée le 10 juillet 2007, lui a permis de renforcer ses fonds propres et d’accroître sa flexibilité financière.
Après ces investissements et prise en compte de l’augmentation de capital et du paiement des dividendes, l’endettement financier net (1) s’élève à 15,1 milliards d’euros au 31 décembre 2007 contre 14,7 milliards d’euros au 31 décembre 2006.
Le Groupe a pu ainsi financer l’ensemble de sa croissance tout en améliorant sa structure financière : le ratio Endettement Financier Net/(CAF+remboursements d’actifs financiers opérationnels) s’élève à 3,3x au 31 décembre 2007 contre 3,4x au 31 décembre 2006.
AMELIORATION DU RENDEMENT DES CAPITAUX EMPLOYES MOYENS APRES IMPOTS : 10,9%
Conformément aux objectifs que le Groupe s'est fixés, le rendement des capitaux employés après impôts a de nouveau progressé de 10,8% à 10,9% sous l’effet conjugué de la maturation des contrats, des efforts d’efficacité et de la maîtrise des capitaux employés et ce, malgré l’effet dilutif au cours des premières années, de certains investissements de développement et d’acquisitions.
(1) Endettement financier net = C+D+E+F-A-B (cf. tableau ci-après)
DIVIDENDE
Au vu de ces résultats, le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 7 mai 2008, la mise en paiement d’un dividende par action de 1,21 euro, en hausse de +15,2%, le 27 mai 2008.
PERSPECTIVES
A l'issue du Conseil d'Administration, le Président Henri Proglio a déclaré :
« L’année 2007 a enregistré une nouvelle amélioration de nos performances en dépit de conditions climatiques peu favorables et d’une détérioration de l’environnement économique au cours du second semestre. C'est le résultat des choix stratégiques réalisés par le Groupe, au cours de ces dernières années. Le modèle de développement économique de Veolia Environnement, axé principalement sur des contrats de longue durée, sur une exposition géographique équilibrée et sur l’évolution favorable de notre portefeuille d’activités, conforte le Groupe dans sa position de leader mondial des Services à l’Environnement. Ces éléments nous permettent d’envisager pour 2008, malgré un contexte économique plus difficile, une croissance d’au moins 10% de notre chiffre d’affaires, de notre capacité d’autofinancement et de notre résultat net. »
A moyen terme, le Groupe poursuivra son développement et maintient ses objectifs de croissance de l’activité comprise entre 8 et 10% par an en moyenne et le maintien d’un ROCE après impôts de 10% (hors effet potentiel lié au calendrier des acquisitions).
Cette progression est assise sur la croissance organique des contrats existants, sur des objectifs de gains de contrats sur des marchés porteurs dans les zones géographiques prioritaires que sont l'Europe, l'Amérique du Nord et certains pays d'Asie/Pacifique et du Moyen-Orient et sur une politique d'acquisitions sélectives et créatrice de valeurs dans les métiers de l'environnement.
Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Retrouvez les communiqués de presse sur notre site : http://www.veolia-finance.com
|
Présentation des comptes annuels 2007 |
|
Vendredi 7 mars à 8h30 |
|
Pour écouter en direct, vous pouvez vous connecter en composant |
|
+33 1 70 99 42 79 |
|
ou |
|
+44 207 138 0824 |
|
Une réécoute est disponible du 7 mars au 14 mars 2008 |
|
Numéro de téléphone (France) +33 1 71 23 02 48 |
|
Numéro de téléphone (UK) +44 207 806 1970 |
|
Numéro de téléphone (USA) +1 718 354 1112 |
|
Code 8564175# (version française) |
|
Code 5941975# (version anglaise) |
|
Communiqué de presse et présentation sur : |
|
http://www.veolia-finance.com |
|
BILAN CONSOLIDE |
||||||||
| BILAN CONSOLIDE ACTIF (en millions d'euros) | 31/12/2007 | 31/12/2006 | 31/12/2005 | |||||
| Ecarts d'acquisition | 6 913,2 | 5 705,0 | 4 752,3 | |||||
| Actifs incorporels du domaine concédé | 2 989,2 | 2 345,6 | 2 091,8 | |||||
| Autres actifs incorporels | 1 706,4 | 1 379,8 | 1 281,4 | |||||
| Actifs corporels | 9 203,2 | 7 918,7 | 6 885,7 | |||||
| Participations dans les entreprises associées | 292,1 | 241,0 | 201,5 | |||||
| Titres de participation non consolidés | 256,1 | 181,7 | 209,5 | |||||
| Actifs financiers opérationnels non courants | 5 272,4 | 5 133,4 | 5 337,4 | |||||
| Instruments dérivés non courants - Actif | 123,7 | 201,6 | 249,0 | |||||
| A | Dont réévaluation des instruments de trésorerie | - | 28,8 | 161,1 | ||||
| Autres actifs financiers non courants | 746,0 | 637,5 | 691,6 | |||||
| Impôts différés actifs | 1 468,1 | 1 355,7 | 1 134,7 | |||||
| Actifs non courants | 28 970,4 | 25 100,0 | 22 834,9 | |||||
| Stocks et travaux en cours | 839,4 | 731,8 | 635,2 | |||||
| Créances d'exploitation | 12 459,4 | 10 968,7 | 10 083,3 | |||||
| Actifs financiers opérationnels courants | 355,2 | 326,2 | 208,0 | |||||
| Autres actifs financiers courants | 330,0 | 205,3 | 221,2 | |||||
| Valeurs mobilières de placement | - | 66,4 | 60,7 | |||||
| Instruments dérivés courants - Actif | 114,4 | - | - | |||||
| B | Trésorerie et équivalents de trésorerie | 3 115,6 | 2 658,0 | 2 336,1 | ||||
| Actifs courants | 17 214,0 | 14 956,4 | 13 544,5 | |||||
| Actifs classés comme détenus en vue de la vente | 122,5 | 67,3 | 1,6 | |||||
| Total actif | 46 306,9 | 40 123,7 | 36 381,0 | |||||
| BILAN CONSOLIDE PASSIF (en millions d'euros) | 31/12/2007 | 31/12/2006 | 31/12/2005 | |||||
| Capital | 2 358,8 | 2 063,1 | 2 039,4 | |||||
| Primes | 9 179,5 | 6 641,2 | 6 499,1 | |||||
| Réserves et résultat part du Groupe | -3 925,4 | -4 343,5 | -4 748,3 | |||||
| Intérêts minoritaires | 2 577,8 | 2 192,6 | 1 888,0 | |||||
| Capitaux propres | 10 190,7 | 6 553,4 | 5 678,2 | |||||
| Provisions et autres dettes non courantes | 2 138,9 | 2 196,6 | 1 648,0 | |||||
| Autres dettes non courantes | - | 207,3 | 203,7 | |||||
| C | Dettes financières non courantes | 13 948,0 | 14 001,6 | 13 722,8 | ||||
| Instruments dérivés non courants - Passif | 163,8 | 145,9 | 154,5 | |||||
| Impôts différés passifs | 1 794,7 | 1 504,9 | 1 205,0 | |||||
| Passifs non courants | 18 045,4 | 18 056,3 | 16 934,0 | |||||
| Dettes d'exploitation | 12 944,8 | 11 268,6 | 10 369,8 | |||||
| Provisions courantes | 825,7 | 825,9 | 754,0 | |||||
| D | Dettes financières courantes | 3 805,0 | 2 904,1 | 2 138,2 | ||||
| Instruments dérivés courants - Passif | 34,0 | - | - | |||||
| E | Dont réévaluation des instruments de trésorerie | 27,7 | - | - | ||||
| F | Trésorerie passive | 459,4 | 456,0 | 506,8 | ||||
| Passifs courants | 18 068,9 | 15 454,6 | 13 768,8 | |||||
| Passifs classés comme détenus en vue de la vente | 1,9 | 59,4 | - | |||||
| Total passif | 46 306,9 | 40 123,7 | 36 381,0 | |||||
|
Endettement financier net = C+D+E+F-A-B
Compte-tenu de l’évolution du Groupe, certains détails de rubrique du bilan ont été modifiés afin de permettre une analyse plus pertinente des comptes de manière cohérente avec les évolutions normatives des dernières années. Ces modifications sont sans effet sur les capitaux propres et le résultat net. |
||||||||
|
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE |
||||||
| (en millions d'euros) | 31/12/2007 | 31/12/2006 | 31/12/2005 | |||
| Produit des activités ordinaires | 32 628,2 | 28 620,4 | 25 570,4 | |||
| dont revenus des actifs financiers opérationnels | 345,1 | 351,0 | 325,8 | |||
| Coûts des ventes | -26 929,6 | -23 427,1 | -20 869,9 | |||
| Coûts commerciaux | -551,3 | -515,2 | -478,5 | |||
| Coûts généraux et administratifs | -2 757,0 | -2 611,2 | -2 394,9 | |||
| Autres charges et produits opérationnels | 106,6 | 66,0 | 65,8 | |||
| Résultat opérationnel | 2 496,9 | 2 132,9 | 1 892,9 | |||
| Charges de l'endettement financier | -969,6 | -783,8 | -774,0 | |||
| Produits de l'endettement financier | 152,5 | 82,8 | 63,3 | |||
| Autres revenus et charges financiers | 1,4 | -34,0 | 28,1 | |||
| Impôts sur le résultat | -420,1 | -409,6 | -422,4 | |||
| Résultats des entreprises associées | 16,9 | 6,0 | 6,5 | |||
| Résultat net des activités poursuivies | 1 278,0 | 994,3 | 794,4 | |||
| Résultat net des activités non poursuivies | -23,2 | 0,6 | 0,7 | |||
| Résultat net | 1 254,8 | 994,9 | 795,1 | |||
| Part des minoritaires | 326,9 | 236,2 | 172,9 | |||
| Part du Groupe | 927,9 | 758,7 | 622,2 | |||
| Résultat net part du Groupe par action (€) (1) | ||||||
| Dilué | 2,13 | 1,89 | 1,56 | |||
| Non dilué | 2,16 | 1,90 | 1,57 | |||
| Résultat net part du Groupe des activités poursuivies par action (€) (1) | ||||||
| Dilué | 2,19 | 1,88 | 1,56 | |||
| Non dilué | 2,21 | 1,90 | 1,57 | |||
| Nombre moyen d’actions (en millions) dilué | 435,0 | 402,4 | 397,6 | |||
| Nombre moyen d’actions (en millions) non dilué | 430,0 | 398,8 | 395,6 | |||
|
(1) Suite à l’augmentation de capital réalisée le 10 juillet 2007, le calcul du résultat par action, de base et dilué, a été ajusté de façon rétrospective pour toutes les périodes présentées conformément à la norme IAS33. |
||||||
|
TABLEAU CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE |
|||||||
| (en millions d'euros) | 31/12/2007 | 31/12/2006 | 31/12/2005 | ||||
| Résultat net part du Groupe | 927,9 | 758,7 | 622,2 | ||||
| Part des minoritaires | 326,9 | 236,2 | 172,9 | ||||
| Amortissements, provisions et pertes de valeurs opérationnels | 1 816,7 | 1 831,0 | 1 690,7 | ||||
| Amortissements et pertes de valeurs financiers | 8,0 | 9,4 | -21,0 | ||||
| Plus ou moins-values de cessions et de dilution | -173,5 | -73,3 | -70,0 | ||||
| Résultat des entreprises associées | -16,9 | -6,0 | -14,9 | ||||
| Dividendes reçus | -8,8 | -9,7 | -6,5 | ||||
| Coût de l'endettement financier net | 817,1 | 701,0 | 712,4 | ||||
| Impôts | 420,1 | 357,1 | 422,4 | ||||
| Autres éléments (dont IFRS2) | 101,9 | 40,0 | 33,7 | ||||
| Capacité d'autofinancement | 4 219,4 | 3 844,4 | 3 541,9 | ||||
| Dont capacité d’autofinancement des activités non poursuivies | -1,5 | -8,0 | +4,3 | ||||
| Variation du besoin en fonds de roulement | -167,1 | -111,8 | -39,4 | ||||
| Impôts versés | -417,7 | -343,0 | -338,8 | ||||
| Flux net de trésorerie générés par l'activité | 3 634,6 | 3 389,6 | 3 163,7 | ||||
| Investissements industriels | -2 518,7 | -2 017,6 | -1 837,1 | ||||
| Cessions d’actifs industriels | 212,9 | 141,3 | 168,8 | ||||
| Investissements financiers | -1 835,4 | -1 291,5 | -944,1 | ||||
| Cessions d'actifs financiers | 181,7 | 206,7 | 154,0 | ||||
| Actifs financiers opérationnels : | |||||||
| Nouveaux actifs financiers opérationnels | -404,1 | -360,6 | -513,4 | ||||
| Remboursements d'actifs financiers opérationnels | 360,7 | 438,1 | 320,6 | ||||
| Dividendes reçus | 15,3 | 13,8 | 16,8 | ||||
| Créances financières non courantes décaissées | -65,0 | -69,4 | -62,1 | ||||
| Créances financières non courantes remboursées | 61,6 | 29,2 | 55,7 | ||||
| Variation des créances financières courantes | -27,4 | 2,6 | 115,0 | ||||
| Achats / cessions de valeurs mobilières | - | 3,4 | 118,2 | ||||
| Flux net de trésorerie liés aux opérations d'investissements | -4 018,4 | -2 904,0 | -2 407,6 | ||||
| Variation des dettes financières courantes | -1 534,5 | -239,2 | -2 936,2 | ||||
| Nouveaux emprunts et autres dettes non courantes | 2 060,4 | 1 997,2 | 3 134,8 | ||||
| Remboursements d'emprunts et autres dettes non courantes | -1 362,9 | -1 000,8 | -2 319,6 | ||||
| Augmentations de capital | 3 039,2 | 246,5 | 81,0 | ||||
| Achats d'actions propres | 18,9 | 0,4 | - | ||||
| Dividendes versés | -564,3 | -479,2 | -374,0 | ||||
| Intérêts financiers versés | -716,0 | -596,4 | -738,8 | ||||
| Flux net de trésorerie liés aux opérations de financement | 940,8 | -71,5 | -3 152,8 | ||||
| Trésorerie d'ouverture | 2 202,0 | 1 829,3 | 4 240,2 | ||||
| Effets de change et divers | -102,8 | -41,4 | -14,2 | ||||
| Trésorerie de clôture | 2 656,2 | 2 202,0 | 1 829,3 | ||||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 3 115,6 | 2 658,0 | 2 336,1 | ||||
| - Trésorerie passive | 459,4 | 456,0 | 506,8 | ||||
| Trésorerie de clôture | 2 656,2 | 2 202,0 | 1 829,3 | ||||
|
DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL RÉCURRENT AU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL |
||||||
| (en millions d’euros) | 31/12/07 | 31/12/06 |
Var. change courant |
|||
| Résultat opérationnel récurrent | 2 469 | 2 222 | +11,1% | |||
| Eléments non récurrents | ||||||
|
- | -86 | ||||
|
+15 | - | ||||
|
+13 | -3 | ||||
| Résultat opérationnel | 2 497 | 2 133 | +17,1% | |||
|
DU RÉSULTAT NET RÉCURRENT AU RÉSULTAT NET PART DU GROUPE |
||
| (en millions d’euros) | 2007 | |
| Résultat net récurrent part du Groupe | 933 | |
|
+28 | |
|
-23 | |
|
+11 | |
|
-21 | |
| Résultat net part du Groupe | 928 | |
Copyright Business Wire 2008


