Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 7 mars 2008 à 9h02

Marfin Investment Group va acquérir une participation majoritaire dans Sunce Koncern d.d.


ATHÈNES, March 7 /PRNewswire/ -- Marfin Investment Group (<< MIG >>) annonce la signature d'un accord avec les actionnaires de Sunce Koncern d.d. (<< Sunce >>) pour acquérir une participation majoritaire dans la société.

Sunce est l'un des groupes croates les plus importants du secteur du tourisme et des loisirs. La société possède et gère 11 hôtels (près de 5 000 lits), situés à des endroits exceptionnels le long de la côte adriatique, sous la marque Blue Sun Hotels & Resorts. Les hôtels comportent également un centre de conférences (800 sièges), 26 terrains de tennis (accueillant des évènements WTA - Association du tennis féminin et ITF - Fédération internationale de tennis) et 3 centres de remise en forme et spa.

En outre, Sunce possède une action majoritaire dans l'aéroport de l'île de Brac et plus de 860 000 mètres carrés de terrain de première qualité (classé T1) disposant de toutes les autorisations de construction et de développement.

Aujourd'hui, Sunce est un leader incontestable et reconnu de l'industrie touristique réputée et en pleine expansion de la Croatie, et grâce à sa forte reconnaissance de la marque et à ses projets de développement, il est prêt à renforcer davantage encore sa position en tant que vitrine de la Croatie.

Dans le cadre de la transaction, Sunce et MIG participeront (90 %) à la réalisation du projet santé-tourisme Stubicke Toplice, basé sur le modèle du partenariat public-privé avec le comitat de Krapina-Zagorje, remporté par la société lors d'un appel d'offres à la fin 2007. Le projet créera l'un des complexes santé-tourisme les plus importants de la région, avec 2 hôpitaux et 3 hôtels (plus de 1 100 lits) ainsi que toute une panoplie d'installations de remise en forme, de loisirs et d'affaires.

La contrepartie totale à payer par MIG s'élève à 155 millions d'euros pour près de 75 % de Sunce. En outre, MIG prévoit d'entreprendre d'importants investissements supplémentaires après l'acquisition de l'entreprise, tirant profit de sa position actuelle forte pour l'étendre à tous les secteurs aujourd'hui couverts par la société.

À l'occasion de la signature du protocole d'entente, M. Jako Andabak (président de Sunce) a déclaré ce qui suit :

<< Nous sommes très heureux d'accueillir MIG comme actionnaire majoritaire de notre groupe dans un élan qui permettra à Sunce de relever ses défis de croissance passionnants à partir d'une position très avantageuse sur les plans financier et stratégique. >>

M. Andreas Vgenopoulos (vice-président directeur de MIG) a déclaré :

<< MIG est ravi de ce premier investissement en Croatie, un pays jouissant d'excellentes perspectives de croissance et d'un secteur touristique de premier plan. Cet investissement correspond parfaitement à la stratégie régionale et sectorielle de MIG, et il représente un investissement dans trois des secteurs clés attribués à MIG, à savoir le tourisme et les loisirs, la santé et les infrastructures. L'acquisition de Sunce est un témoignage supplémentaire de la portée régionale et de la capacité de MIG à fournir des transactions très rentables pour ses actionnaires, ainsi que de son engagement à faire d'autres investissements en Croatie. Enfin et surtout, nous sommes vraiment enchantés de conclure un partenariat à plus long terme avec M. Andabak, pouvant s'étendre à d'autres secteurs en Croatie. >>

La transaction dépend de l'exécution satisfaisante de l'obligation de diligence requise et devrait être conclue dans le second trimestre 2008, après réception de toutes les autorisations nécessaires.

Marfin Investment Group
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 9 novembre 2025 à 14h01m29