Une plus grande proportion d'allemands se considèrent et considèrent leurs employeurs comme étant « écolos », alors que le Royaume-Uni et les États-Unis traînent derrière les pays de l'Europe centrale
Dans un effort d’assumer leurs responsabilités sociales, un certain nombre d'entreprises jouent « la carte écologique ». Une nouvelle étude de Harris Interactive® indique que les entreprises allemandes semblent montrer la voie en ce qui concerne la façon de mettre en avant leurs côtés écolos. En effet, 43% des employés allemands considèrent que leurs employeurs sont écolos, suivi de l’Italie avec 30%, l’Espagne avec 28% et le Royaume-Uni et les États-Unis avec 21% chacun. La France, quant à elle, ferme la marche avec 19%.
Voici les autres points saillants de ce sondage :
- Un note de prudence, par contre, pour les entreprises qui font la promotion de leurs côtés écolos, étant donné que presque la moitié (49%) des répondants au Royaume-Uni et un tiers de ceux des autres pays dans lesquels le sondage a été effectué, considèrent avec cynisme de telles entreprises (Allemagne 37%, France 36%, Espagne 33%, Italie 30%, ÉU. 30%);
- Plus d’allemands (41%) sont conscients du fait que leurs employeurs ont une responsabilité sociale ou une politique environnementale (32% chez les employés au RU et 30% chez les employés français, italiens et espagnols);
- Les répondants de tous les pays sont d’accord pour dire que les problèmes écologiques doivent être résolus au niveau mondial, avec au moins 79 pourcent de réponses qui vont dans ce sens, et que se sont les gouvernements, les entreprises et les consommateurs qui doivent agir pour réduire les changements climatiques (plus de 70% des gens sont d’accord à ce sujet, pour tous les pays).
Janet Blackburn, directeur de recherche chez Harris Interactive a déclaré, « Beaucoup de répondants pensent que les entreprises peuvent faire plus sur les questions environnementales. En Allemagne, seulement 10% des répondants pensent que les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour faire face aux problèmes écologiques, et les entreprises des autres pays ne s’en sortent que légèrement mieux (États-unis 18%, Royaume-Uni 14%, France et Italie 13%, Espagne 12%). »
Cette étude a été effectuée par Internet par Harris Interactive sur un total de 6590 adultes (âgés de 16 à 64 ans) en France (1075), Allemagne (1114), Grande Bretagne (1117), Espagne (1076) et aux États-unis (1108) et des adultes (âgés de 18 à 64) en Italie (1100), du 1er au 14 Novembre 2007. On ne peut pas faire une estimation de l'erreur d'échantillonnage théorique; une méthodologie complète est disponible. Les tables de données et les questions de ce sondage sont également disponibles.
Harris Interactive est le leader mondial dans le domaine des études de marchés. Nous aidons nos clients à obtenir des résultats au niveau de leurs activités grâce à notre science et à notre technologie. Harris Interactive est au service de ces clients dans le monde entier grâce à ses bureaux en Amérique du nord, en Europe et en Asie et un à réseau de firmes d'études de marchés indépendantes.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008