BUSINESS OBJECTS annonce des résultats record pour le 4ème trimestre et l'exercice 2003.
(BW) Le chiffre d'affaires de Business Objects, pris séparément, augmente de 25% ; et la marge opérationnelle atteint 21%
Paris, France - 5 Février 2004 - Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), le pionnier des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI), annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l'exercice clos le 31 décembre 2003.
Les données financières contenues dans le présent communiqué sont établies en dollars américains et conformément aux principes comptables généralement admis aux Etats-Unis.
Résultats du 4ème trimestre selon les normes ' US GAAP ' (1)
L'acquisition de Crystal Decisions a été finalisée le 11 décembre 2003. La société a contribué pendant 20 jours au chiffre d'affaires et aux charges du 4ème trimestre 2003. Les résultats du trimestre comprennent également un certain nombre d'ajustements liés à la comptabilisation selon la méthode du coût d'acquisition d'une part, et d'autre part, des charges relatives à la transaction, qui seront décrits plus en détail ci-dessous.
Le chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2003 s'élève à 184,2 millions de dollars, en hausse de 46% par rapport aux 126,2 millions de dollars réalisés au 4ème trimestre 2002. La perte nette pour le 4ème trimestre est de 8,6 millions de dollars, à comparer à un résultat net de 12,8 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.
Ajustements liés à la comptabilisation au coût d'acquisition et autres Charges relatives à l'Acquisition
Les résultats du 4ème trimestre 2003 établis selon les principes comptables généralement acceptés aux Etats-Unis incluent un certain nombre d'ajustements liés à la comptabilisation au coût d'acquisition et d'autres charges relatives à l'acquisition de Crystal Decisions, parmi lesquelles : l'élimination des frais de recherche et de développement en cours pour un montant de 28,0 millions de dollars, l'amortissement des frais de recherche et développement capitalisés pour 1,0 million de dollars, l'amortissement des rémunérations différées en actions pour 0,6 million de dollars, et, enfin, l'amortissement d'autres immobilisations incorporelles pour 0,6 million de dollars.
(1) US GAAP : United States Generally Accepted Accounting Principles ou principes comptables généralement admis aux Etats-Unis
Le résultat inclut également 7,8 millions de dollars de charges de restructuration et environ 5,5 millions de dollars de charges non récurrentes d'intégration liées à l'acquisition.
De plus, ces résultats intègrent l'élimination d'environ 3,4 millions de dollars de chiffre d'affaires de maintenance correspondant à la période de 20 jours ; en effet, la méthode de comptabilisation au coût d'acquisition exige l'élimination de certains revenus différés.
'Le marché de la business intelligence a désormais un leader incontesté, et c'est Business Objects,' a indiqué Bernard Liautaud, Président Directeur Général. 'Que l'on prenne en compte le chiffre d'affaires généré par la vente des licences, le nombre de clients, l'importance des canaux de distribution, ou la solidité de la ligne de produits, Business Objects est numéro un. Notre performance au 4ème trimestre reflète cette prééminence, avec une forte croissance du chiffre d'affaires et du résultat d'exploitation pour Crystal Decisions comme pour Business Objects. Alors que nos clients pouvaient avoir toutes les raisons d'hésiter ou de se concentrer sur d'autres sujets, nous avons réalisé une excellente performance.'
'De plus, la progression de l'intégration de Business Objects et de Crystal Decisions me satisfait totalement,' a poursuivi Bernard Liautaud. 'Juste après la clôture du trimestre, nous avons présenté à nos clients notre plan d'intégration des produits; la réaction a été très positive. Mi-janvier, nous avons réuni la force de vente, comme nous le faisons à chaque début d'année. La première force de vente sur le marché de la BI est particulièrement enthousiasmée par la richesse de l'offre qu'elle peut désormais offrir à ses clients.'
Business Objects : Résultats opérationnels Pro-Forma
Si Business Objects et Crystal Decisions avaient mené leur activité du 4ème trimestre de façon autonome, les résultats opérationnels pro-forma (non audités) de Business Objects auraient été les suivants (Voir également les annexes ci-dessous) :
· Chiffre d'affaires total d'environ 158 millions de dollars, en hausse de 25% par rapport au 4ème trimestre 2002
· Ventes de licences d'environ 76 millions de dollars, en hausse de 16% par rapport à la même période de 2002
· Chiffre d'affaires maintenance et services d'environ 60 millions de dollars, en hausse de 38% par rapport au 4ème trimestre 2002.
· Chiffre d'affaires conseil et formation d'environ 21 millions de dollars, en hausse de 32% par rapport au 4ème trimestre 2002
· Marge brute d'environ 133 millions de dollars (84% du chiffre d'affaires), en hausse de 26% par rapport à la même période de l'exercice précédent
· Résultat d'exploitation d'environ 33 millions de dollars (21% du chiffre d'affaires), en hausse de 94% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Une réconciliation entre le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation selon les normes US GAAP et les données pro forma ci-dessus figure à la fin du présent communiqué.
La performance des produits clefs de Business Objects pour le trimestre clos le 31 décembre 2003 a été la suivante :
· Les ventes de licences de BusinessObjects Enterprise 6 s'élèvent à 33 millions de dollars, soit une croissance séquentielle de 177% par rapport au 3ème trimestre 2003.
· Enterprise 6 a fait l'objet de 649 transactions, dont 87 contrats de plus de 100 000 dollars.
· Les ventes de licences d‘applications analytiques se sont élevées à 7,5 millions de dollars, contre 9,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2002. Sur l'exercice 2003, elles ressortent à 25,7 millions de dollars, en croissance 23% par rapport à l'année précédente. Ce chiffre d'affaires n'intègre que les ventes générées par les produits analytiques, à l'exclusion des revenus issus des outils d'intégration de données ou de business intelligence qui peuvent être associés à ces mêmes contrats.
· Les produits d'Intégration de données ont contribué à hauteur de 5,4 millions de dollars au chiffre d'affaires licences, en progression de 97% par rapport au 4ème trimestre 2002. Au total, 85 clients ont acheté des produits d'intégration de données, dont 14 contrats supérieurs à 100 000 dollars. Le chiffre d'affaires licences intégration de données de l'exercice s'élève à 14 millions de dollars.
En base pro-forma par rapport au 4ème trimestre 2002, la performance de Business Objects comme entité indépendante aurait été la suivante, par zone géographique : Europe + 36% (+ 15% en Euros), Amériques : + 7%, Japon : + 19% (+ 7% en yen), et Asie-Pacifique : + 202%.
Pour la totalité de l'exercice, Business Objects comme entité indépendante, sur une base pro-forma, aurait réalisé un chiffre d'affaires d'environ 535 millions de dollars, en hausse de 17% par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation aurait été d'environ 70,5 millions de dollars, en hausse de 31% par rapport à l'exercice précédent. La marge opérationnelle pro forma pour 2003 aurait été de 13,2%, à comparer à une marge d'exploitation de 11,8% en 2002.
Crystal Decisions : Résultats opérationnels Pro-Forma
Si Business Objects et Crystal Decisions avaient mené leur activité du 4ème trimestre de façon autonome, les résultats opérationnels pro-forma (non audités) de Crystal Decisions auraient été les suivants (Voir également les annexes ci dessous) :
· Chiffre d'affaires total d'environ 82 millions de dollars, en hausse de 15% par rapport à la même période de l'exercice précédent
· Chiffre d'affaires licences d'environ 51 millions de dollars, en hausse de 9% par rapport à la même période de l'exercice précédent
· Marge brute d'environ 65 millions de dollars, en hausse de 15% par rapport à la même période de l'exercice précédent
· Résultat d'exploitation d'environ 13 millions de dollars, en hausse de 13% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Résultats consolidés pro forma
Pour le quatrième trimestre, la somme arithmétique des deux comptes de résultats pro forma donnerait les résultats consolidés pro forma ci-après:
· Chiffre d'affaires total d'environ 240 millions de dollars
· Vente de licences d'environ 127 millions de dollars
· Résultat d'exploitation d'environ 46 millions de dollars, marge opérationnelle de 19%.
Bilan
Au 31 décembre 2003, la Société disposait d'une trésorerie de 235 millions de dollars. Le total de l'actif ressort à 1,8 milliard de dollars.
Perspectives
Business Objects donne les ordres de grandeurs suivants pour les prévisions relatives au 1er trimestre, clos le 31 mars 2004 :
Le chiffre d'affaires attendu devrait se situer entre 208 et 218 millions de dollars.
Le résultat dilué par action et par ADS aux normes US GAAP devrait être de l'ordre 0,03 à 0,09 dollar.
Le résultat dilué par action et par ADS sur une base pro forma (ne prenant en compte ni les ajustements calculés selon les normes US GAAP liés à la comptabilisation au coût d'acquisition ni les autres charges relatives à l'acquisition de Crystal Decisions) devrait être de l'ordre 0,10 à 0,16 dollar.
Les prévisions ci-dessus, qu'elles soient établies selon les normes US GAAP ou sur une base pro forma, excluent le chiffre d'affaires de la maintenance à hauteur de 12,6 millions de dollars qui a été éliminé, ainsi qu'il est expliqué dans les tableaux ci-joints. Ceci correspond à une réduction d'environ 0,08 dollar par action et par ADS. Cette réduction est déjà incluse dans les prévisions ci-dessus.
Le bénéfice par action calculé et par ADS sur une base pro forma exclut également les ajustements liés à la comptabilisation au coût d'acquisition et d'autres coûts de transaction ou de restructuration relatifs à l'acquisition de Crystal Decisions représentant un total d'environ 10 millions de dollars, ainsi qu'il est expliqué dans les tableaux ci-joints. Ceci se traduit par un accroissement du bénéfice dilué par action et par ADS d'environ 0,07 dollar dont il est tenu compte dans cette estimation sur une base pro forma.
Les informations ci-dessus portent sur les prévisions de la société pour le premier trimestre à la date de ce jour. La société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour ou la révision de quelque prévision financière que ce soit, ni de projections, que de nouveaux évènements se soient fait jour ou non.
Utilisation de données financières pro forma (dites données financières ' Non-GAAP ')
Le présent communiqué de presse inclut des données financières pour le calcul du résultat net (ou la perte nette) et pour le bénéfice (ou la perte) par action qui excluent certains éléments non monétaires et qui n'ont pas été établis selon les principes comptables généralement en vigueur aux Etats-Unis. Les différences avec ces principes portent sur l'annulation de frais de recherche et de développement en cours associés à l'acquisition de Crystal Decisions, l'amortissement des frais de recherche et de développement capitalisés, l'amortissement des rémunérations différées en actions, l'amortissement d'autres immobilisations incorporelles, les charges de restructuration, d'autres frais d'intégration non-récurrents liés à l'acquisition de Crystal Decisions et l'élimination du chiffre d'affaires de la maintenance, du fait de l'impact de la comptabilisation au coût d'acquisition sur le chiffre d'affaires différé. De plus, le présent communiqué de presse inclut une présentation de certains postes du compte de résultat opérationnel et du bilan pour Business Objects et Crystal Decisions comme si l'acquisition n'avait pas eu lieu au quatrième trimestre 2003. Business Objects a fourni ces calculs en complément des résultats financiers établis en conformité avec les principes comptables généralement admis aux Etats-Unis : la Société estime en effet que ces données fournissent une base de comparaison cohérente d'un trimestre à l'autre et non influencée par certaines charges non monétaires liées à l'acquisition de Crystal Decisions. Ces données sont utiles pour comprendre les performances opérationnelles sous-jacentes.
De plus, ces données financières ' Non-GAAP ' servent d'indicateurs essentiels aux dirigeants de Business Objects dans l'élaboration de leurs prévisions et de leurs plans. Ces mesures ne doivent pas être considérées comme une alternative aux principes comptables généralement admis aux Etats-Unis ; elles peuvent ne pas être comparables aux informations communiquées par d'autres sociétés.
A propos de Business Objects
Business Objects est le leader mondial des fournisseurs de solutions de business intelligence (BI) permettant aux entreprises de suivre, comprendre et piloter leurs performances. Ses solutions exploitent les informations stockées dans toutes les bases de données, systèmes ERP et CRM de l'entreprise.
Les utilisations les plus répandues de la BI couvrent le reporting d'entreprise, les tableaux de bord et de performance, les applications d'intelligence client, le reporting financier, les extranets clients et partenaires. Ces solutions permettent aux sociétés d'avoir une visibilité sur leur activité, d'acquérir et de retenir des clients rentables, de réduire leurs coûts, d'optimiser leur chaîne logistique, d'accroître leur productivité et d'améliorer leurs performances financières.
En décembre 2003, Business Objects a finalisé l'acquisition de Crystal Decisions, leader du reporting d'entreprise. Suite à cette acquisition, la ligne de produits de Business Objects couvre le reporting, d'interrogation et d'analyse, la gestion de performance, les applications analytiques et l'intégration de données. La société propose également des services de conseil et de formation destinés à aider ses clients à réussir la mise en oeuvre de leurs projets de business intelligence.
Business Objects compte plus de 24 000 clients dans plus de 80 pays. Le titre Business Objects est coté au NASDAQ et au Premier Marché d'Euronext Paris, respectivement sous le symbole BOBJ et sous le code ISIN FR0004026250 - BOB., et fait partie des indices boursiers SBF 120 et IT CAC 50. Pour plus d'informations, consulter le site Internet de la société à l'adresse suivante : http://www.france.businessobjects.com.
Avertissement
Le présent communiqué contient des prévisions ou des affirmations impliquant des risques et incertitudes pour Business Objects suite à son rachat de Crystal Decisions, concernant notamment la performance financière attendue de Business Objects, ainsi que les projets stratégiques et opérationnels de la société. Ces prévisions ont été établies sur la base des attentes à la date du présent communiqué et comportent des risques et incertitudes pouvant conduire à des distorsions significatives entre résultats effectifs et résultats projetés. Ces risques et incertitudes incluent, sans que cette liste soit limitative, la capacité de Business Objects à intégrer avec succès les activités et le personnel de Crystal Decisions ; la capacité de Business Objects à faire accepter la transition aux clients de Crystal Decisions ; l'introduction de nouveaux produits par des concurrents ou l'arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés des produits Business Objects et Crystal Decisions ; l'environnement économique et politique aux Etats-Unis et dans le monde. Pour une meilleure vision de ces facteurs de risque qui pourraient affecter l'activité et les résultats de la société, veuillez vous reporter au document d'information annexé au rapport du Conseil d'administration de Business Objects en date du 7 octobre 2003 (Document E) et ayant reçu le visa de la Commission des opérations de bourse n° E 03-945 en date du 31 octobre 2003. Le Document E peut être consulté au siège social de la société, auprès de l'agent chargé du service financier (BNP Paribas Securities Services - GIS Emetteurs - Assemblées - Les Collines de l'Arche - 75450 Paris Cedex 09 - Fax: (33-1) 40 14 58 90) et sur le site Internet de Business Objects (www.businessobjects.fr) et de celui de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org). Business Objects ne prend aucun engagement d'actualiser ces informations postérieurement à la date du présent communiqué.
BUSINESS OBJECTS S.A.
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
(En milliers de dollars US, à l'exception des données par action et par ADS)
| 31 décembre | ||
| 2003 | 2002 | |
| Chiffre d'affaires : | (non audités) | |
| Licences de logiciels, net | $98 279 | $66 129 |
| Services | 85 923 | 60 054 |
| Chiffre d'affaires total | 184 202 | 126 183 |
| Coût des ventes : | ||
| Licences, net | 3 106 | 1 298 |
| Services | 26 708 | 18 766 |
| Coût des ventes total | 29 814 | 20 064 |
| Marge Brute | 154 388 | 106 119 |
| Charges d'exploitation : | ||
| Ventes et marketing | 76 186 | 59 346 |
| Recherche et Développement | 26 428 | 21 736 |
| Frais généraux et administratifs | 15 697 | 7 898 |
| Frais de recherche et développement en cours | 27 966 | |
| Charges de restructuration | 7 782 | 115 |
| Charges d'exploitation totales | 154 059 | 89 095 |
| Résultat d'exploitation | 329 | 17 024 |
| Intérêts et autres revenus, net | 2 920 | 3 641 |
| Résultats avant provision pour impôts | 3 249 | 20 665 |
| Provision pour impôts | (11 854) | (7 852) |
| Résultat Net | $(8 605) | $12 813 |
| Résultat net par ADS et par action - base | $(0,12) | $0,21 |
| Résultat net par ADS et par action - diluée | $(0,12) | $0,20 |
| Nbre d'ADS et d'actions utilisé pour calculer le résultat net par ADS et par action -base | 69 377 | 62 456 |
| Nbre d'ADS et d'actions utilisé pour calculer le résultat net par ADS et par action -dilué | 69 377 | 63 743 |
| 31 décembre | ||
| 2003 | 2002 | |
| Chiffre d'affaires : | (non audités) | |
| Licences de logiciels, net | $275 261 | $243 955 |
| Services | 285 564 | 210 844 |
| Chiffre d'affaires total | 560 825 | 454 799 |
| Coût des ventes : | ||
| Licences, net | 5 951 | 3 102 |
| Services | 89 005 | 71 489 |
| Coût des ventes total | 94 956 | 74 591 |
| Marge Brute | 465 869 | 380 208 |
| Charges d'exploitation : | ||
| Ventes et marketing | 250 870 | 222 243 |
| Recherche et Développement | 95 399 | 74 991 |
| Frais généraux et administratifs | 44 655 | 29 387 |
| Frais de recherche et développement en cours | 27 966 | 2 000 |
| Charges de restructuration | 7 782 | 3 871 |
| Charges d'exploitation totales | 426 672 | 332 492 |
| Résultat d'exploitation | 39 197 | 47 716 |
| Intérêts et autres revenus, net | 14 334 | 18 959 |
| Résultats avant provision pour impôts | 53 531 | 66 675 |
| Provision pour impôts | (30 969) | (26 095) |
| Résultat Net | $22 562 | $40 580 |
| Résultat net par ADS et par action - base | $0,35 | $0,66 |
| Résultat net par ADS et par action - diluée | $0,34 | $0,63 |
| Nbre d'ADS et d'actions utilisé pour calculer le résultat net par ADS et par action -base | 64 584 | 61 888 |
| Nbre d'ADS et d'actions utilisé pour calculer le résultat net par ADS et par action -dilué | 66 168 | 63 933 |
BUSINESS OBJECTS S.A.
BILANS CONSOLIDES (En milliers de dollars US)
| (non audités) | ||
| ACTIF | ||
| Actif Circulant : | ||
| Disponibilités et valeurs mobilières de placement | $235 380 | $233 941 |
| Certificats de dépôts et billets de trésorerie à moins d'un an | - | 46 678 |
| Dépôts et cautionnements, court terme | 19 243 | 8 654 |
| Créances clients, net | 187 885 | 98 623 |
| Impôts différés | 261 | 12 920 |
| Autres éléments de l'actif circulant | 33 797 | 14 131 |
| Total de l'actif circulant | 476 566 | 414 947 |
| Écarts d'acquisition | 1 051 111 | 75 416 |
| Autres immobilisations incorporelles, net | 149 143 | 10 810 |
| Immobilisations corporelles, net | 61 187 | 37 341 |
| Dépôts et cautionnements, long terme | - | 10 254 |
| Autres actifs | 19 092 | 3 040 |
| Actif différé à long terme | 17 963 | - |
| Total de l'actif | $1 775 062 | $551 808 |
| PASSIF | ||
| Dettes à court terme : | ||
| Dettes fournisseurs | $47 790 | $20 105 |
| Dettes fiscales et fournisseurs | 84 686 | 48 537 |
| Produits constatés d'avance | 135 977 | 75 490 |
| Impôts | 75 727 | 7 187 |
| Autres dettes à court terme | 73 145 | 36 398 |
| Autres dettes à long terme | 9 728 | 1 717 |
| Total des dettes à court terme | 427 053 | 189 434 |
| Effets à payer - long terme | - | 9 728 |
| Autres dettes à long terme | 4 950 | 7 713 |
| Capitaux propres | 1 343 059 | 344 933 |
| Total de passif | $1 775 062 | $551 808 |
BUSINESS OBJECTS S.A.
TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
(En millions de dollars US)
| 31 décembre | ||
| 2003 | 2002 | |
| (non audités) | ||
| Flux de trésorerie provenant de l'exploitation | ||
| Bénéfice net | $22 562 | $40 580 |
| Réconciliation entre le Bénéfice net et les Flux de trésorerie | ||
| provenant de l'exploitation: | ||
| Dépréciation et amortissement | 18 269 | 14 746 |
| Amortissement des immobilisations incorporelles | 4 344 | 3 363 |
| Dépréciation des travaux de recherche et développement en cours | 1 638 | - |
| Dépréciation des travaux de recherche et développement en cours | 27 966 | 2 000 |
| Impôts différés | (1 664) | (2 882) |
| Crédit d'impôt provenant de l'exercice de stock options | 17 974 | 3 649 |
| Evolution de la trésorerie sur les autres éléments du bilan | ||
| Diminution des créances clients | (36 973) | 784 |
| Diminution des autres créances et charges constatés d'avance | (16 489) | 3 319 |
| Provisions pour restructurations | - | - |
| Augmentation (diminution) des dettes fournisseurs et comptes rattachés | 8 118 | (2 216) |
| Diminution des dettes fiscales, sociales et autres | 13 383 | 6 754 |
| Diminution des provisions pour impôts | 14 539 | (6 294) |
| Augmentation des produits constatés d'avance | 35 657 | 7 947 |
| Diminution des autres éléments du passif à court terme | (10 825) | (4 559) |
| Flux de trésorerie provenant de l'exploitation, net | 98 499 | 67 191 |
| Flux de trésorerie provenant des opérations d'investissement | ||
| Achat d'immobilisations corporelles | (12 453) | (10 405) |
| Reprise de provision pour restructuration constituée lors de l'acquisition d' Acta | 2 741 | - |
| Acquisition de sociétés consolidées | (178 327) | (62 454) |
| Cession (Achat) d'immobilisations financières à court terme | 53 662 | (45 240) |
| Flux de trésorerie provenant des opérations d'investissement, net | (134 377) | (118 099) |
| Flux de trésorerie provenant des opérations de financement | ||
| Achat d'actions d'auto-contrôle | - | (4 055) |
| Augmentation de capital | 29 677 | 15 542 |
| Variation des comptes bloqués au profit de tiers | 1 150 | (9 106) |
| Augmentation des comptes bloqués au profit de tiers | - | 9 728 |
| Diminution des effets à payer | (1 717) | (2 656) |
| Flux de trésorerie provenant (utilisé pour) des opérations de financement | 29 110 | 9 453 |
| Effet de la variation des taux de change sur les disponibilités | ||
| et valeurs mobilières de placement | 8 207 | 34 975 |
| Augmentation (diminution) nette des disponibilités et valeurs mobilères | 1 439 | (6 480) |
| Disponibilités et valeurs mobilières de placement en début de période | 233 941 | 240 421 |
| Disponibilités et valeurs mobilières de placement en fin de période | 235 380 | 233 941 |
| Immobilisation à court terme en fin de période | - | 46 678 |
| Disponibilités, valeurs mobilières de placement | ||
| et immobilisations à court terme en fin de période | $235 380 | $280 619 |
BUSINESS OBJECTS S.A.
Informations Complémentaires sur l'Etalement des Ajustements de Comptabilisation au Coût d'Acquisition (non-audités)
(en millions de dollars US)
| d'acquisition | Ajustements | ||||||
| 2003 | 2004 | ||||||
| T4 | T1 | T2 | T3 | T4 | Ensuite | ||
| R&D en cours | 28.0 | 28.0 | |||||
| Technologie développée | 92.6 | 1.0 | 4.7 | 4.7 | 4.7 | 4.7 | 72.8 |
| Rémunération en actions | 19.8 | 0.6 | 1.9 | 1.9 | 1.9 | 1.8 | 11.6 |
| Autres actifs incorporels | 50.1 | 0.6 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 2.5 | 39.5 |
| Ecart d'acquisition (Note 1) | 978.0 | ||||||
| Juste valeur des actifs corporels nets | |||||||
| (Note 2) | 60.8 | ||||||
| Prix total d'acquisition | 1,229.3 | ||||||
| Autres informations complémentaires | |||||||
| Elimination des revenus différés | 33.2 | 3.4 | 12.6 | 8.7 | 5.1 | 1.6 | 1.8 |
| Charges de restructuration (Note 3) | 7.8 |
Note 1 : Selon les normes IAS (International Accounting Standards), l'écart d'acquisition fera l'objet d'un amortissement d'environ 48,9 millions de dollars par trimestre pendant 5 ans, et, selon les normes US GAAP, il fera l'objet d'un test périodique de validité ('impairment test').
Note 2 : Inclut une dette de 13,5 millions de dollars pour les charges de restructuration cumulées de Crystal Decisions.
Note 3 : La société estime actuellement qu'elle devra enregistrer environ 5,5 millions de dollars de charges de restructuration complémentaires lorsqu'elle quittera les locaux devenus inutiles, principalement au cours des 2ème et 3ème trimestres 2004.
BUSINESS OBJECTS S.A.
Reconciliation des comptes séparés pro-forma non-audités avec les normes GAAP
Quatrième trimestre 2003 (En millions de dollars)
| Comptes | Pro-Forma | Moins les | charges de | Moins Crystal | |||
| Séparés | ajustements | restructuration | Decisions | ||||
| liés à la | et non- | avant la | |||||
| BOBJ | CD | Combinés | transaction | récurrentes | transaction | GAAP | |
| Chiffre d'affaires licences | 76 | 51 | 127 | -1 | -29 | 98 | |
| Chiffre d'affaires total | 158 | 82 | 240 | -3 | -52 | 184 | |
| Marge brute | 133 | 65 | 198 | -5 | -1 | -39 | 154 |
| Marge brute en % | 84% | 80% | 83% | 84% | |||
| Ventes et marketing | 66 | 33 | 99 | 1 | 1 | -25 | 75 |
| Recherche & Développement | 24 | 12 | 36 | 4 | -14 | 27 | |
| Frais généraux et administratifs | 10 | 6 | 17 | 32 | -33 | 16 | |
| Elimination des frais de R&D, | |||||||
| Charges de restructuration | 28 | 8 | 36 | ||||
| Charges d'exploitation | 100 | 52 | 152 | 29 | 45 | -72 | 154 |
| Résultat d'exploitation | 33 | 13 | 46 | -34 | -45 | 33 | 0.3 |
| Marge opérationnelle | 21% | 16% | 19% | 0.2% |
(1) Les différences sur les totaux sont dûs aux arrondis
Jim Tolonen, CFO Business Objects +1 408 953 6000
Don Markley Business Objects
Communication Financière +1 408 953 6054
don.markley@businessobjects.com
Anne Guimard Business Objects
Communication Financière Europe +33 1 41 25 39 19
anne.guimard@businessobjects.com
(C) Companynews


