Annonce d'un conflit avec Euro RSCG
LONDRES, March 16 /PRNewswire/ -- Conran Holdings, société de design dirigée par Sir Terence Conran, a annoncé aujourd'hui un conflit avec le groupe publicitaire Euro RSCG concernant l'utilisation du nom Conran.
Conran Holdings affirme que l'intention d'Euro RSCG, qui est d'utiliser le nom Conran Design Group pour désigner une partie des activités de sa société multinationale de design, est implicitement déloyale et entraîne une fausse représentation cynique de la marque Conran.
En vertu d'un contrat de licence signé en 1990, Euro RSCG, une division du groupe de médias français Havas, a le droit d'utiliser le nom Conran Design Group. À ce jour, le nom a été utilisé par une société de design graphique relativement petite basée à Londres.
Toutefois, Conran Holdings a été informée que Havas avait l'intention d'utiliser le nom Conran Design Group dans le but de donner une nouvelle image à plusieurs des bureaux de design d'Euro RSCG en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, ainsi que d'ouvrir de nouveaux bureaux.
Conran Holdings condamne un tel acte et le qualifie de << mensonge international >> qui pourrait porter gravement atteinte à la marque soigneusement entretenue de la société.
Conran Holdings croit fermement qu'il s'agit d'un problème à l'échelle internationale. Le groupe effectue un nombre considérable de transactions à l'extérieur du Royaume-Uni et prend actuellement part à d'importants projets au Japon, en Malaisie et en Inde. En outre, il participera à une initiative imminente en Chine.
Sir Terence Conran, président du conseil de Conran Holdings, a déclaré : << C'est fou, mais je crois fermement que c'est inapproprié. Les clients achètent un produit qui, selon eux, appartient à la marque << Conran Design >>, mais qui n'a en fait aucun lien avec moi ou avec le travail de toutes les personnes avec lesquelles j'ai travaillé au cours des quinze dernières années. >>
<< Nous créons une marque depuis plus de 50 ans et il est vital que nous la défendions. >>
<< Havas et Euro RSCG échafaudent des projets illusoires, et plusieurs de leurs clients investiront dans une entreprise qui, en réalité, ne possède pas la valeur de la marque qu'ils recherchent ; c'est nous qui l'avons. Je crois fermement que leur projet d'expansion constitue une tentative cynique et scandaleuse d'utiliser une subtilité judiciaire dans le but de pirater la marque Conran. >>
<< Leur projet d'expansion est implicitement déloyal, en plus d'illustrer l'adoption d'un type de comportement qu'un groupe de médias multinational tel que Havas ne recommanderait jamais à ses clients. Cela dépasse toute imagination. Je trouve invraisemblable qu'un groupe de l'envergure et de la portée de Havas ne possède pas une marque de design qui lui est propre et à laquelle il croit >>.
Notes aux rédacteurs
Conran Holdings est la société mère d'une gamme de services Conran. Ces services couvrent les activités de Sir Terence Conran dans les domaines de l'architecture, du design de produits, du graphisme, du design d'intérieur, de la vente, de la restauration et de la concession de licence de marque.
Sir Terence Conran compte parmi les designers, les restaurateurs et les détaillants les plus connus au monde. Il a fondé le Design Museum de Londres, est le doyen du Royal College of Art et a reçu le prix << The Prince Philip Designer of the Year >> en 2004 pour son travail au sein de l'industrie du design.