ExxonMobil et Petronas signent un accord portant sur un nouveau contrat de partage de la production
ExxonMobil Exploration and Production Malaysia Inc., une filiale d’Exxon Mobil Corporation (NYSE : XOM), et la compagnie pétrolière nationale de Malaisie, PETRONAS, vont continuer à collaborer pour faire en sorte d’assurer des ressources énergétiques durables pour la Malaisie en vertu d’un nouveau contrat programmé de partage de la production d’une durée de 25 ans.
Au cours de la cérémonie de signature du principal accord de principe concernant le nouveau contrat qui a eu lieu aujourd’hui, Mark Albers, vice-président senior d’Exxon Mobil Corporation, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre partenariat et de notre collaboration avec PETRONAS grâce auxquels nous avons pu développer et livrer des ressources énergétiques aidant à répondre aux besoins croissants en énergie de la Malaisie et du monde entier.
« Cet accord va permettre à notre partenariat de continuer à grandir et rendre possible l’utilisation des technologies de classe internationale et des capacités d’exécution de projets d’ExxonMobil pour développer de façon efficace les importantes ressources pétrolières au large de la péninsule malaise. »
Le contrat comporte des engagements portant sur la mise en œuvre d’importantes activités de récupération améliorée d’hydrocarbures et concernant des investissements majeurs afin de poursuivre l’exploitation pétrolière conventionnelle.
La filiale ExxonMobil a investi plus de 15 milliards de dollars en Malaisie au cours des 40 dernières années. La société exploite 43 plates-formes dans 17 champs comme l’un des principaux fournisseurs de pétrole brut et de gaz naturel de Malaisie. La production d’exploitation journalière se situe à environ 150 000 barils bruts de pétrole et à environ 0,034 milliard de m3 bruts de gaz naturel. À peu près 96 % des 1 150 salariés de la filiale sont des ressortissants malais.
À propos d’ExxonMobil Exploration and Production Malaysia
Des filiales et des sociétés englobées d’Exxon Mobil Corporation sont présentes en Malaisie depuis 115 ans. ExxonMobil Exploration and Production Malaysia Inc. a actuellement des activités en vertu de six contrats de partage de la production avec la compagnie pétrolière nationale de Malaisie, PETRONAS. Esso Malaysia Berhad (EMB) est une importante société de raffinage et de commercialisation de produits pétroliers de haute qualité auprès d’une clientèle industrielle et de revendeurs au détail. Par ailleurs, EMB est l’un des plus grands fournisseurs de gaz de pétrole liquéfié aux secteurs résidentiel, commercial et industriel en Malaisie. Une autre filiale fournit un éventail de produits chimiques spéciaux au marché malais en plein essor.
À propos de PETRONAS
PETRONAS, l’acronyme de Petroliam Nasional Berhad, est une société qui appartient en totalité au gouvernement malais et qui est investie de la propriété et de la gestion des ressources en hydrocarbures du pays. PETRONAS, qui fait partie des sociétés Fortune 500, est principalement active dans les divers secteurs du pétrole et du gaz et activités connexes dans plus de 30 pays à travers le monde. En Malaisie, ses activités en amont sont entreprises et gérées par le biais de contrats de partage de la production avec un certain nombre de compagnies pétrolières et gazières internationales, ainsi qu’avec sa filiale PETRONAS Carigali Sdn Bhd.
MISE EN GARDE : les estimations, attentes, et plans de développement contenus dans ce communiqué sont des déclarations prévisionnelles. Les résultats futurs réels, notamment les récupérations de ressources, les dépenses en capital et les plans et calendriers des projets, pourront différer de façon importante en raison d’évolutions de la conjoncture du marché ayant un impact sur le secteur pétrolier et gazier ou du niveau à long terme des prix du pétrole et du gaz ; des développements au niveau politique ou réglementaire ; de la performance des réservoirs ; de l’achèvement en temps voulu des projets de développement ; de facteurs techniques ou d’exploitation ; et des autres facteurs abordés à la rubrique « Factors Affecting Future Results » (Facteurs affectant les résultats futurs) dans la section des informations à l’intention des investisseurs de notre site Web (www.exxonmobil.com) et dans l’Article 1A de notre formulaire 10-K le plus récent. Les références aux « ressources » comprennent des quantités de pétrole et de gaz qui ne sont pas encore classées comme réserves prouvées, mais qui selon nous seront produites à terme.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008