Sara Lee Foodservice débute la commercialisation du café durable Good Origin aux États-Unis
Forte de sa position de troisième plus important torréfacteur de café au monde et du succès de ses efforts pour favoriser la durabilité dans son entreprise européenne de boissons, la société Sara Lee® Foodservice débute la commercialisation du café durable Good Origin sur le marché américain.
« La mise sur le marché de Good Origin s’appuie sur notre formule gagnante en Europe et nous aide à incorporer la durabilité comme stratégie d’activité viable pour les producteurs de café », a déclaré Mike DePriest, responsable principal de marque chez Sara Lee Foodservice. « Notre approche d’ensemble de la durabilité grâce à notre partenariat avec UTZ CERTIFIED Good Inside® est tout à fait sensée du point de vue commercial, tant pour nos clients que pour notre entreprise. Cela apporte à nos clients un café au goût délicieux, qu’ils savent avoir été produit de façon responsable - en trouvant le bon équilibre entre les hommes, la planète et les bénéfices », a indiqué M. DePriest.
Sara Lee est le plus gros acheteur de café durable UTZ CERTIFIED Good Inside. Au cours des quatre dernières années, Sara Lee a multiplié par huit ses volumes de café durable, passant de 2 500 tonnes en 2004 aux 20 000 tonnes que la société s’est engagée à acheter en 2008. Sara Lee a introduit sur le marché sa marque Good Origin dans des pays comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark, où la demande des consommateurs pour un café durable augmente rapidement.
Selon UTZ CERTIFIED Good Inside, les ventes mondiales de son café certifié durable se sont multipliées par dix aux cours des cinq dernières années. L’organisme en attribue la raison à l’évolution de l’attitude des consommateurs, laquelle reflète de plus en plus le souhait d’un café de qualité, de pair avec la préoccupation de savoir quel est l’impact de la production de café sur les communautés locales dans les pays producteurs.
« Comme Sara Lee agit de façon responsable sur le marché du café depuis de nombreuses années, s’associer avec UTZ CERTIFIED Good Inside atteste de son engagement de plus en plus important envers une qualité durable », a affirmé Graham Mitchell, directeur général de UTZ CERTIFIED Good Inside aux États-Unis. « De fait, Sara Lee va démontrer son engagement en doublant la quantité de café certifié durable qu’elle achètera en 2008 par rapport à 2007. »
Le café durable Good Origin cible de nombreux marchés divers aux États-Unis, notamment le milieu universitaire, les entreprises et l’industrie, les secteurs de la santé et de l’hébergement, les chaînes de restaurants nationales, les magasins de proximité et la grande distribution. Le nouveau café UTZ CERTIFIED Good Inside est disponible dans trois variétés sous le label Good Origin Premium (Moyobamba Peru, Terrenos Gemelos et Copita Madura décaféiné) et dans trois variétés sous le label Good Origin Gourmet (Pluma de Oaxaca, Tres Joyas et Copa Oscura décaféiné). Chaque variété est emballée dans un paquet en carton naturel, fabriqué à partir de matériaux post-consommation recyclés à 100 %.
Le programme de certification internationale UTZ CERTIFIED Good Inside établit la norme en ce qui concerne la production et les sources d’approvisionnement de café responsables. Il offre un modèle commercial axé sur le marché, la transparence de la chaîne logistique et des exigences crédibles qui prennent en compte les questions de viabilité économique, de responsabilité sociale et de protection de l’environnement. Avec la certification UTZ, la traçabilité du café Good Origin est possible de la plantation jusqu’à la tasse : les consommateurs peuvent consulter le site www.goodorigin.com et sélectionner dans le menu déroulant le code source imprimé en noir sur le devant du paquet, afin d’identifier l’origine spécifique du café.
Pour de plus amples renseignements sur l’engagement de Sara Lee envers la durabilité, consulter le site www.saralee.com/AboutSaraLee/Sustainability.aspx.
À propos de Sara Lee Corporation
Chaque jour, Sara Lee (NYSE : SLE) fait les délices de millions de consommateurs et de clients dans le monde entier. La société possède l’un des portefeuilles les plus importants et les plus appréciés au monde grâce à ses marques innovantes de produits alimentaires, de boissons, de produits pour la maison et de soins personnels auxquels les consommateurs font confiance, notamment Ambi Pur, Ball Park, Douwe Egberts, Hillshire Farm, Jimmy Dean, Kiwi, Sanex, Sara Lee, et Senseo. Ensemble, ces marques génèrent plus de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires net par an dans environ 200 pays. À l’échelle mondiale, la communauté Sara Lee compte 52 000 salariés. Veuillez consulter www.saralee.com pour prendre connaissance des derniers développements ou pour découvrir des informations détaillées concernant Sara Lee et ses marques.
À propos d’UTZ CERTIFIED Good Inside
Depuis 2002, UTZ CERTIFIED instaure la norme internationale pour la culture professionnelle et les sources d’approvisionnement de café avec une attention portée sur les communautés locales et l’environnement. Les coopératives, plantations et groupes de producteurs UTZ CERTIFIED respectent le code de bonne conduite UTZ et font l’objet d’une inspection une fois par an de la part de vérificateurs tiers et indépendants. Les normes d’UTZ CERTIFIED Good Inside, organisme à but non lucratif indépendant et international, aident les cultivateurs, coopératives et groupes producteurs de café à montrer à leurs acheteurs que leur café est produit de manière professionnelle, dans le respect de pratiques de production adéquates du point de vue social et environnemental et avec une gestion efficace de la plantation. Par ailleurs, cela fournit aux torréfacteurs et aux marques un outil leur permettant d’intégrer des pratiques responsables de recherche des sources d’approvisionnement à leur portefeuille de cafés et d’en apporter la preuve. UTZ CERTIFIED Good Inside étend ses activités à d’autres matières premières, comme le cacao et le thé, et son objectif est de devenir le programme numéro un de certification et de traçabilité pour ces matières premières. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.utzcertified.org.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008