ArcelorMittal acquiert une participation de 50 % dans le capital de Gonvarri Brasil et s''implante sur le marché brésilien des centres de services sidérurgiques
Regulatory News:
ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, annonce avoir pris une participation de 50 % dans le capital de Gonvarri Brasil afin de créer un centre de services sidérurgiques en co-entreprise. Gonvarri Brasil est l’un des principaux fournisseurs des secteurs de l’automobile, de l’industrie et de la distribution. ArcelorMittal et le groupe Gonvarri entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années : en effet, ArcelorMittal détient une participation importante dans la holding Gonvarri dont il est un fournisseur de premier plan. Les deux groupes possèdent une installation commune située à Senica, en Slovaquie, qui a démarré son activité en 2007.
ArcelorMittal entend grâce à cette opération s’implanter solidement sur le marché brésilien aval des produits plats, s’inscrivant ainsi dans le droit fil des usines de Tubarão (Vitoria) et de Vega do Sul qu’il dirige. D’autres synergies seront réalisées avec Belgo, le réseau de distribution d’ArcelorMittal au Brésil, qui propose à la fois des produits plats et des produits longs.
« Il s’agit d’un premier pas pour Steel Solutions and Services au Brésil. Grâce à cette co-entreprise, ArcelorMittal et Gonvarri deviendront des opérateurs de poids sur le marché brésilien aval de l’acier ; l’exploitation d’installations à l’état de l’art devrait nourrir une croissance soutenue », déclare Gonzalo Urquijo, Executive, Senior Executive Vice President, membre de la direction générale du groupe ArcelorMittal et responsable de AM3S (ArcelorMittal Steel Solutions and Services).
« Cette co-entreprise est une étape importante vers le renforcement de nos relations avec ArcelorMittal, et nous permettra d’optimiser les synergies et d’ouvrir la voie à de futurs partenariats. Elle nous offre par ailleurs une opportunité de croissance dans ce marché très prometteur », déclare Jon Riberas, CEO de Gonvarri.
Gonvarri Brasil a démarré son activité en 1999 en ouvrant un premier centre de services sidérurgiques à Curitiba, dans l’Etat du Paraná, consacré pour l’essentiel au secteur automobile. En 2002, le groupe Gonvarri a ouvert un deuxième centre de services sidérurgiques à Campinas pour poursuivre sa stratégie de croissance au Brésil et approvisionner les secteurs industriels de la région de São Paulo.
La société est aujourd’hui l’une des toutes premières entreprises de transformation de produits plats au Brésil ; elle effectue des opérations de décapage, de fendage, de découpage à la presse, de coupe à longueur. Sa capacité totale de transformation s’élève à environ 1,3 million de tonnes d’acier. Elle emploie 320 salariés et possède des installations dont la superficie est supérieure à 80 000 mètres carrés.
Le groupe Gonvarri Group est leader dans le secteur des centres de services sidérurgiques. Créée en 1958 en Espagne, la société gère 15 centres de services sidérurgiques dans 7 pays, et transforme chaque année 3 millions de tonnes d’acier ; elle compte plus de 2 000 salariés.
À propos d’ArcelorMittal
ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 310 000 employés dans plus de 60 pays. La société réunit le premier et le deuxième producteur d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel.
ArcelorMittal est leader sur tous les principaux marchés mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. L'entreprise est un acteur de premier plan dans le domaine de la technologie et de la R&D et dispose d'importantes ressources propres de matières premières et d'excellents réseaux de distribution. Son dispositif industriel réparti dans 28 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées. L'entreprise s'est fixé pour objectif de développer ses positions en Chine et en Inde, deux pays dont les marchés sont en plein essor.
Les chiffres financiers clés d'ArcelorMittal pour 2007 font ressortir un chiffre d'affaires combiné de 105,2 milliards de dollars US, pour une production de 116 millions de tonnes d’acier brut, soit environ 10 pour cent de la production mondiale d'acier.
Les actions d’ArcelorMittal sont cotées aux marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MTP), Bruxelles (MTBL), Luxembourg (MT) et aux bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS.
Copyright Business Wire 2008