Liberty Alliance établit les directives, à l'intention de tous les acteurs dans le domaine de la téléphonie mobile, pour les déploiements de l'identité fédérée
CANNES, France, congrès mondial 3GSM, February 25 /PRNewswire/ -- - La norme ouverte de Liberty est la première étape vers les services mobiles basés sur l'identité
Liberty Alliance a annoncé aujourd'hui la sortie de son deuxième manuel de directives mettant en évidence les possibilités commerciales à court terme et les exigences commerciales en matière d'identité fédérée sur le marché du mobile. Le document examine comment les exploitants de réseaux, les fournisseurs d'équipements, de contenu et de services ainsi que les vendeurs et les utilisateurs peuvent tirer parti de la croissance de la demande pour des services mobiles et comment la norme ouverte de Liberty peut faciliter la livraison de services Web sûrs.
<< L'identité fédérée a le potentiel de faire passer les réseaux mobiles et les services personnalisés à un niveau supérieur, >>, a déclaré Paola Tonelli, membre du comité de direction de Liberty Alliance et responsable du développement de l'industrie chez Vodafone. Elle a poursuivi << Cependant, l'identité fédérée n'est pas seulement une question de technologie. Les meilleures pratiques et directives d'activités commerciales que Liberty met à la disposition des sociétés sont là pour leur permettre de négocier les problèmes plus complexes relatifs au déploiement de l'identité fédérée comme les problèmes de sécurité et de respect de la confidentialité. >>
Les directives pour les activités dans le domaine de la téléphonie mobile, 2ème publication de Liberty en matière de directives d'activités économiques, élargit les données 1er volume, sorti en juillet 2003. Les directives supplémentaires du 2ème volume devraient être publiées à la fin de cette année.
Pour le développement de l'industrie du mobile
L'identité fédérée, qui assure des liens et gère les informations d'identité parmi les différents systèmes, offre un nombre d'avantages pour l'industrie du mobile.
-- Pour les prestataires de services, elle permet d'authentifier l'utilisateur et les informations auxquelles il/elle peut avoir accès et, à la demande de l'utilisateur, d'organiser rapidement la livraison des services personnalisés selon les modalités voulues.
-- Pour les exploitants de réseaux, elle fournit un cadre ouvert pour l'itinérance des données d'identité, à l'intérieur et entre les réseaux mondiaux, permettant de livrer facilement des services payants à un plus vaste marché.
-- Pour les consommateurs et les entreprises, l'identité fédérée signifie qu'ils peuvent avoir accès à des services de valeur et abordables, auprès de n'importe quel exploitant de réseau, tout en continuant de contrôler leurs informations.
Grâce à Liberty Alliance, ces avantages sont disponibles pour tous et Liberty Alliance offre le seul cadre d'identité fédérée qui est mis en place à l'échelle entière de l'industrie du mobile. Les adhérents à Liberty représentent, à l'échelle mondiale, plus de 200 millions d'abonnés mobiles, plus de la moitié des portables en service dans le monde, 80 % de toutes les SIM et 55 % de l'infrastructure des réseaux mobiles.
<< Liberty Alliance est un choix évident pour devenir la norme d'identité pour les déploiements mobiles >>, a déclaré Timo Skytta, vice-président de Liberty Alliance et cadre supérieur chez Nokia. Il estime : << La participation active et le soutien de plusieurs leaders du secteur ajoutent encore plus de poids aux normes de Liberty. >>
Les normes de Liberty Alliance sont inter-opérables, possèdent des protocoles qui améliorent la sécurité et fournissent un cadre d'activités commerciales à l'intérieur duquel les participants peuvent agir à moindres risques.
Les directives en matières de mobile représentent un outil précieux pour ceux qui sont en train d'incorporer l'identité fédérée dans leurs systèmes et elles apportent en outre les réponses aux questions qui doivent être posées au cours de la planification et du déploiement :
-- Etablissement de la confiance mutuelle et de normes de qualité minimum - Développement d'une stratégie complète de gestion des risques - Définition de mécanismes de responsabilité et d'arbitration - Conformité aux normes, auxquelles les participants ont adhéré, et à la réglementation.
En outre, les directives pour les activités dans le domaine du mobile, mettent aussi en évidence les possibilités commerciales immédiates en matière d'identité fédérée et d'architecture ouverte. Plus particulièrement, le document se penche sur les avantages du système de paiement à distance de Liberty (c.-à-d. le e-commerce) et le marché des contrôles d'accès (c.-à-d. la banque à domicile ou le l'accès VPN), qui nécessite des mécanismes d'identification plus robustes qu'un simple mot de passe.
Les directives montrent comment les entreprises peuvent utiliser le modèle d'identité fédérée de Liberty pour améliorer l'authentification et la sécurité, à un coût inférieur de 50 % par rapport aux méthodes actuelles d'authentification. Le document donne, pour terminer, des astuces sur les façons d'utiliser les spécifications de Liberty pour permettre aux exploitants de réseaux d'ouvrir de nouvelles sources de revenus à partir de partenaires fiables.
Pour prendre connaissance de toutes ces directives, veuillez contacter :
http://www.projectliberty.org/mobile/Liberty_BusinessGuidelines_Mobile_De ploy m ents_Whitepaper.pdf . Ce document est constamment modifié, si vous voulez nous faire part de vos commentaires, veuillez les envoyer à : comments-mobilebiz@projectliberty.org.
A propos de Liberty Alliance Project
Liberty Alliance Project (www.projectliberty.org) est une alliance de plus de 150 organisations consommatrices et technologiques dont le but est de développer et de déployer des spécifications d'identification de réseau ouvertes et fédérées qui prendront en charge tous les dispositifs de réseau actuels et futurs de l'économie numérique. L'identité fédérée sera une force motrice pour la nouvelle génération Internet, offrant aux entreprises et aux consommateurs commodité, choix et contrôle. L'adhésion est ouverte à toutes les organisations commerciales et non commerciales.
Si vous désirez prendre connaissance de la liste des adhérents de Liberté Alliance, ou si vous désirez nous rejoindre, contactez-nous :
www.projectliberty.org.


