Un Consortium de fonds de placements privés achète GTS Central Europe
GTS Central Europe (GTS CE), une filiale de Group Menatep Limited (GML), a vendu la totalité des actions de GTS CE à un consortium de fonds de placements privés, comprenant Columbia Capital, M/C Venture Partners, Innova Capital, HarbourVest Partners, Oak Investment Partners et Bessemer Venture Partners (le Consortium).
GTS CE est un opérateur alternatif de services en matière de télécommunication avec principalement, des opérations en Tchécoslovaquie, Pologne Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Cette compagnie vise les entreprises et les clients grossistes. GTS CE opère également en Ukraine, Lettonie, Slovénie, Bulgarie, Croatie et Serbie. GTS CE a généré un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros et de 70 millions d'euros de EBITDA en 2007.
Le Consortium est un groupe d'investisseurs de fonds de placements avec à sa tête Columbia Capital et M/C Venture Partners, deux investisseurs dont les sièges sociaux sont aux Etats-Unis, ayant une grande expérience dans les domaines de la communication et de la technologie et permettant aux secteurs de services d'opérer, et Innova Capital, un groupe de fonds de placements de tout premier plan, se concentrant en Europe Centrale.
En conjonction avec cette transaction, Adam Sawicki a rejoint GTS CE où il a été nommé PDG. Auparavant, il était vice président et à la tête de TeliaSonera International Carrier, pour l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord.
KBC Securities a agit en tant que seul conseiller financier en titre du vendeur lors de la transaction, tandis que Squire Sanders & Dempsey LLP étaient les conseils juridiques du Consortium, et Clifford Chance, le conseil de GML.
"Nous sommes fiers des acquisitions et du développement de GTS CE qui se sont avérés être des succès et de la valeur résultante créée pour nos actionnaires" a déclaré Tamás Polgár, ancien président directeur général de GTS CE. "Nous croyons que la compagnie est maintenant en position de canaliser, de manière plus efficace, la croissance du marché commercial des communications et que l'expérience en matière de télécommunication et les potentiels des nouveaux actionnaires valoriseront ces développements".
"Avec cette association unique de réseaux transfrontaliers et d'accès, GTS CE est l'un des opérateurs de télécommunication les plus intéressants qui soit, en Europe Centrale et de l'Est" a déclaré Adam Sawicki. "Cette transaction permet à la compagnie d'entrer dans une nouvelle phase de développement. Nous croyons fermement qu'en associant notre importante expertise régionale à la connaissance complète de l'industrie et au niveau international que nos nouveaux actionnaires apportent à cette équation, cela garantira une nouvelle expansion de GTS CE sur le marché dynamique des télécommunications".
A propos de GTS CE
GTS CE est un fournisseur complet de services de solutions intégrées en matière de télécommunications pour les pays d'Europe Centrale et de l'Est, s'étendant entre Francfort et Istanbul. GTS CE dynamise une importante infrastructure régionale comprenant un grand nombre de réseaux complètement intégrés au niveau national et des zones locales métropolitaines ainsi que des installations de colocation. GTS CE continue d'approfondir son empreinte commerciale et géographique par le biais d'investissement organique dans les réseaux et une stratégie de consolidation régionale. GTS CE propose un appel vocal fixe, des données, IP (protocole Internet), des services à large bande MPLS et ADSL aux entreprises et aux clients résidentiels ainsi que des services à d'autres entreprises de télécommunication, d'opérateurs de téléphone mobile et de fournisseurs de services pour le contenu, des applications et Internet. GTS CE dispose d'interfaces de réseau à réseau à Vienne, Francfort et Londres avec nombre d'entreprises de télécommunication pour à la fois les données simples et complexes, les solutions vocales et de réseaux. Les pays où GTS a tout d'abord opéré sont la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Roumanie avec un investissement supplémentaire dans les réseaux et l'infrastructure d'accès pour couvrir nombre de pays voisins y compris, mais pas limité, à l'Ukraine, la Turquie, les Etats Baltiques, la Russie, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie, la Serbie, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Moldavie et le Monténégro. Plus récemment, GTS CE a mis en place son savoir-faire en desservant de nombreuses économies d'Asie Centrale et du Caucase, y compris l'Azerbajian, le Khazahkstan, la Géorgie, l'Arménie et l'Ouzbékistan dont les réseaux en fibre optique internationaux transitent par l'Europe Centrale et de l'Est avant une connexion aux nombreux centres de l'OCDE.
A propos de Columbia Capital
Columbia Capital est une société de capital risque spécialisée dans le broadband, le sans fil, les médias et les services d'investissement aux entreprises. Depuis sa création en 1989, Columbia a choisi une approche sectorielle pour investir et a lancé plus de 130 compagnies aux Etats-Unis et parmi les marchés internationaux. L'objectif sectoriel de Columbia donne lieu à la création de valeur tout au long du cycle de vie de la compagnie - allant d'investissements à un stade précoce aux financements au stade de large croissance et de situations particulières. Columbia gère plus de 2 milliards USD en capital engagé, y compris son fonds actuel de 560 millions USD. Les investissements représentatifs comprennent : ICG Communications, NuVox, FDN, Zayo Bandwidth, XM Satellite Radio, et MetroPCS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Columbia Capital à www.colcap.com.
A propos de M/C Venture Partners
M/C Venture Partners est une société de capital de risque qui se concentre exclusivement sur les secteurs des communications, des médias et de l’informatique. Elle a investi plus de 1,5 milliard de dollars dans près de 100 sociétés dans ces secteurs. Elle a appuyé des sociétés comme Brooks Fiber, ICG Communications, Lightower (anciennement National Grid Wireless), Melita Cable, MetroPCS, NuVox, Phone Michigan, Revol Wireless, et Zayo Broadband. La société compte sur de solides appuis de grandes caisses de retraite et de fondations et jouit d’un palmarès enviable. Elle a des bureaux à Boston, San Francisco et Londres. Pour en savoir davantage, consultez son site web à www.mcventurepartners.com.
A propos d' Innova Capital
Innova Capital (www.innovacap.com ) est un fonds de placements de premier plan en Europe Centrale. Depuis 1994, Innova a érigé quatre fonds d'investissement pour un montant total d'environ 500 millions d'euros. La stratégie d'Innova porte sur sa capacité à faire de sociétés des leaders sur leurs marchés à même de concurrencer les meilleurs et, ce à l'échelle mondiale. Innova Capital investit principalement dans des services financiers, des services d'entreprise (y compris les secteurs des médias, l'informatique et des télécommunications), et de la production industrielle. A ce jour, Innova a investi plus de 300 millions d'euros dans 35 compagnies en Europe Centrale, y compris dans plusieurs opérateurs de téléphonie mobile de tout premier plan en Roumanie, Slovaquie, Bulgarie et Moldavie. PolCard (compagnie polonaise majeure en matière de traitement de transaction), Euronet (opérateur indépendant de guichets automatiques, maintenant sur la liste du Nasdaq), Expander (conseiller financier personnel leader en Pologne, partenaire minoritaire de GE), Energis (opérateur téléphonique interentreprise majeur en Pologne) ou Mercor (leader dans la Communauté Européenne en matière de protection contre l'incendie et sur la liste du Warsaw Stock Exchange).
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008