Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 12 mai 2008 à 13h34

Malgré les préoccupations économiques auxquelles sont confrontés les marchés mondiaux, les multinationales continuent de muter leurs employés dans des proportions record


OAK BROOK, Illinois, May 12 /PRNewswire/ --

- L'enquête annuelle sur les tendances de la relocalisation mondiale conclut que la majorité des entreprises restent optimistes et prévoient un plus grand nombre de mutations à l'étranger tout en réduisant les dépenses ; les questions familiales restent au centre des préoccupations des employés

Malgré une économie en recul, une écrasante majorité de multinationales reste fortement optimiste quant aux perspectives mondiales pour leurs entreprises et disent prévoir la mutation d'un plus grand nombre d'employés dans des postes à l'étranger dans les mois qui viennent, selon l'enquête annuelle sur les tendances de la relocalisation mondiale, publiée chaque année par GMAC Global Relocation Services.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20071024/CLF038LOGO )

L'enquête mondiale réalisée auprès de 154 multinationales conclut que 68 % des entreprises renforcent leurs efforts de mutation d'employés. Parmi celles-ci, 95 % déclarent prévoir soit d'augmenter le nombre d'employés mutés, soit de maintenir le même niveau que l'année dernière. Seul 5 % prévoient une baisse du nombre de relocalisations en 2008. Les sociétés participant à la dernière enquête gèrent un total mondial de 4,3 millions d'employés.

Selon GMAC Global Relocation Services, cet optimisme est impressionnant face à la récession qui menace les États-Unis. Les marchés en explosion de la Chine et une expansion régulière de l'Union européenne contribuent à compenser cette menace. L'UE a en effet créé pour ses 500 millions de citoyens un marché vaste et relativement ouvert au commerce.

Toutefois, les multinationales ne sont pas immunisées contre les difficultés économiques mondiales. Malgré la croissance projetée, la majorité des entreprises (58 %) indiquent une réduction des dépenses pour les mutations à l'étranger en réponse aux conditions économiques. Parmi les entreprises réduisant les dépenses, 29 % des sondés -- le plus fort pourcentage depuis que l'enquête s'intéresse au sujet -- indiquent qu'elles réduisent les offres politiques et les incitations financières pour les employés mutés.

<< L'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale continue de présenter des données et les études les plus récentes tout en fournissant aux entreprises du monde entier une précieuse perspective sur les tendances actuelles et émergentes en matière de mobilité mondiale >>, a déclaré Rick Schwartz, président-directeur général de GMAC Global Relocation Services. << L'enquête a identifié trois difficultés majeures auxquelles sont confrontées les multinationales : trouver des candidats pouvant assumer le poste, aider les employés -- et leur famille -- à terminer leur mission et fidéliser ces employés une fois leur mission terminée >>, a indiqué M. Schwartz.

Dans sa 13e année de parution, l'enquête annuelle sur les tendances de la relocalisation mondiale est devenue l'étude de référence pour les pratiques, politiques et prévisions de relocalisation des employés. Comme elle le fait chaque année, cette enquête qui vient d'être publiée dépeint une image complète de l'évolution des tendances et des problèmes émergents auxquels sont confrontées les entreprises de toute taille faisant appel à une main d'oeuvre internationale. Pour savoir comment obtenir l'intégralité de l'enquête, consultez http://www.gmacglobalrelocation.com/2008grtshc.html

Préoccupations familiales

Les préoccupations familiales sont la raison de refus citée le plus souvent (89 %), suivies par les préoccupations pour la carrière du conjoint (62 %). Les préoccupations familiales jouent un rôle clé sur toute la durée des missions internationales. 28 % des sondés citent les préoccupations familiales comme la raison la plus importante d'un retour prématuré.

<< C'est sans surprise, l'éducation des enfants, l'adaptation de la famille, la résistance du conjoint et les endroits difficiles ont été identifiés comme les quatre plus importantes difficultés familiales dans l'enquête de cette année >>, a dit M. Schwartz. << C'est souligné par le fait que 61 % des sondés remarquent que l'impact des préoccupations familiales sur les retours prématurés était absolument essentiel ou d'une très grande importance. >>

Il a ajouté qu'il devient de plus en plus clair pour les multinationales que << lorsque les candidats sont sélectionnés pour des missions à l'étranger, les conjoints, les partenaires et la famille toute entière doit également être "sélectionnée". Les administrateurs de programmes de mutation à l'étranger ne peuvent pas appréhender le poste à l'étranger comme tout autre poste. Ils doivent au contraire se rendre compte qu'ils administrent la future carrière de l'expatrié et qu'ils sont confrontés à la possibilité d'un retour prématuré et d'un doublement des chances de départ de l'entreprise. >>

En effet, le taux annuel de turnover pour tous les employés se situe à 13 %, comparé à 25 % pour les employés expatriés et à 27 % dans l'année suivant la fin de la mission. Selon M. Schwartz, deux facteurs paraissent jouer un rôle clé dans ce taux élevé de turnover :

- Le sentiment chez les expatriés que les entreprises n'apprécient pas à leur juste valeur les inconvénients que génèrent leur mutation. - Un manque d'opportunités pour exploiter les expériences et le savoir-faire acquis au cours de la mission afin d'obtenir de meilleurs postes dans l'entreprise. L'enquête de cette année a également apporté les conclusions suivantes : La population des expatriés : moins d'hommes, moins d'enfants. - 19 % des expatriés sont des femmes, la moyenne historique se situe à 15 % - 50 % des expatriés ont entre 20 et 39 ans - 60 % des expatriés sont mariés, moins que la moyenne historique qui se situe à 66 %. Le pourcentage d'hommes mariés (51 %) est le plus bas de l'histoire de l'enquête. - 51 % des expatriés sont accompagnés d'enfants (correspondant à la valeur la plus basse précédente qui date de 2003/4), la moyenne historique est de 57 %. - les conjoints/partenaires accompagnent 83 % des expatriés, la moyenne historique se situe à 85 % - 54 % des conjoints sont employés avant la mutation (mais pas pendant) et 12 % sont employés pendant la mission (mais pas avant). 20 % sont employés avant et pendant la mission. Source art et destinations des expatriés - 56 % des expatriés proviennent du pays où se trouve le siège, ou s'y rendent ; inférieur à la moyenne historique de 65 % - les États-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne sont les destinations les plus fréquemment citées pour les mutations à l'étranger - la Chine, l'Inde et la Russie sont les principales destinations émergentes, mais également citées par les participants à l'enquête comme étant les plus difficiles pour les expatriés - la Chine, l'Inde et la Russie ont également été citées comme étant les endroits les plus difficiles pour les administrateurs qui supervisent la relocalisation des employés

La société présentera les plus importantes conclusions de l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale 2008 le 29 et 30 mai au cours d'un séminaire en ligne gratuit conçu pour fournir une analyse comparative des problèmes clés liés à la mobilité mondiale et faisant face au monde des affaires actuel.

La présentation interactive en ligne est ouverte aux 100 premiers enregistrés dans les régions suivantes :

- Amériques : le jeudi 29 mai à 9h00 (CDT) - Europe, Moyen-Orient et Afrique : le jeudi 29 mai à 15h00 (BST) - Asie-Pacifique : le vendredi 30 mai à 10h00 (SGT)

Pour vous enregistrer au séminaire en ligne, consultez : http://www.GMACGlobalRelocation.com/2008grts.html

A propos de l'enquête

Le rapport de l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale 2008 est le 13e rapport publié par GMAC Global Relocation Services (GMAC GRS). Publiés depuis 1993, ces rapports sont considérés comme l'une des sources les plus fiables et respectées au sujet des données et tendances de la mobilité. La longévité de cette enquête permet à la société de comparer les résultats de chaque année avec les moyennes historiques, ce qui aide à évaluer l'importance relative des variations annuelles. L'enquête de cette année contient 107 questions auxquelles ont répondu 154 sondés représentant des petites, moyennes, et grandes entreprises ayant des bureaux situés à travers le monde. Pour savoir comment obtenir l'intégralité de l'enquête sur les tendances de la relocalisation mondiale, consultez http://www.gmacglobalrelocation.com/2008grtshc.html

A propos de GMAC Global Relocation Services

GMAC Global Relocation Services, LLC (GMAC GRS) (http://www.gmacglobalrelocation.com) est un partenaire majeur de l'externalisation intégrale des services de relocalisation des employés, de gestion des mutations et de conseil en mobilité pour les multinationales dans le monde entier. La société dessert des entreprises dans 110 pays et gère plus d'1 milliard USD en transactions relatives à la relocalisation. GMAC GRS est une division de GMAC ResCap (Residential Capital, LLC), une société financière immobilière de premier plan, se concentrant principalement sur le marché immobilier résidentiel aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Amérique latine.

Présentation de GMAC ResCap

GMAC ResCap (http://www.gmacrescap.com) est une filiale indirecte à 100 % de GMAC Financial Services. GMAC Financial Services est une société mondiale et diversifiée de services financiers, présente dans environ 40 pays dans les activités de la finance automobile, finance immobilière, assurance et finance commerciale. GMAC a été établie en 1919 et emploie actuellement environ 26 700 personnes dans le monde entier. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.gmacfs.com.

Site Web : http://www.gmacglobalrelocation.com/2008grtshc.html http://www.GMACGlobalRelocation.com/2008grts.html http://www.gmacglobalrelocation.com http://www.gmacrescap.com http://www.gmacfs.com

GMAC Global Relocation Services
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 18h21m41