La société Nanobiotix, spécialisée dans la nanomédecine, choisit l'ancien vice-président et directeur financier d'Aventis Patrick Langlois au poste de président
Nanobiotix, une société émergente spécialisée dans la nanomédecine et le traitement anticancéreux, a annoncé aujourd’hui qu’elle a élu Patrick Langlois Président de son conseil d’administration non exécutif. Ses nouvelles fonctions prennent effet immédiatement.
Depuis le 1er mars 2005, Mr Langlois a exercé les fonctions d’Associé auprès de PJL CONSEILS, une société d'experts-conseils spécialisée en stratégie, en développement d’entreprise, et en activités M&A pour les sociétés du secteur des soins de santé. Avant PJL, il était vice-président du conseil de gestion et directeur financier d’ Aventis (créée par la fusion de Rhône-Poulenc et de Hoechst) de mai 2002 à septembre 2004, et vice-président et directeur financier d’Aventis de décembre 1999 à mai 2002
À Aventis, M. Langlois était chargé de la finance, de l’expansion de l'entreprise et de la supervision des activités dermatologie, traitements protéiniques, et santé animale. Auparavant, il a travaillé au Groupe Rhône-Poulenc de 1975 à 1999, dernièrement aux postes de directeur financier et membre du comité exécutif. En plus de Nanobiotix, M. Langlois est également membre du conseil de Shire Pharmaceuticals (Royaume-Uni), Scynexis (États-Unis), et Exonhit Therapeutics (France). Par ailleurs, M. Langlois exerce les fonctions de premier conseiller en chef après de JP Morgan Healthcare depuis décembre 2006.
« L’ajout d’un vétéran de l’industrie aussi chevronné que Patrick Langlois témoigne résolument de l'opportunité majeure qui se présente à Nanobiotix », a déclaré Laurent Levy, Ph.D., directeur général de Nanobiotix. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de recueillir les bénéfices du talent considérable et la vaste expérience de Patrick en matière d’accès aux marchés des capitaux et de développement de solides partenariats stratégiques ».
« La plateforme NanoXray de la société a le potentiel de devenir une spectaculaire innovation dans le traitement du cancer, à partir d’une technologie conçue pour permettre la destruction des cellules du cancer uniquement », a ajouté Patrick Langlois. « Je suis très fier de participer à cette importante mission ».
À PROPOS DE NANOBIOTIX
Nanobiotix est une société émergente spécialisée dans la nanomédecine qui associe les avancées spectaculaires de la nanotechnologie et de la biologie moléculaire pour développer nanoXray™— a une plateforme technologique
prévue pour être sélectivement 'activée’ et 'désactivée’ à l’extérieur du corps dans le but de traiter sélectivement une variété de cancers de manière sûre et non envahissante. L’utilisation de NanoXray est destinée à résoudre le plus important désavantage de la radiothérapie : la destruction de tissu sain et ses effets secondaires délétères ultérieurs lorsqu’une dose élevée de rayons X s’impose. Au cœur d’une nanoparticule nanoXray se trouve une substance inactive et inerte —pas un médicament—qui peut par la suite être activée afin d'augmenter localement (intra-tumeur) la dose le rayons X, un procédé qui doit entraîner une efficacité plus élevée. Après que les nanoparticules nanoXray s’accumulent dans les tissus cibles, un rayon X standard est appliqué dans le but de produire un effet thérapeutique local, conçu pour détruire uniquement les cellules tumorales ciblées. Ce mécanisme suggère un contrôle total de l’effet thérapeutique recherché.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008