Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 12 mai 2008 à 18h37

L'Alumni Myanmar Institutes of Medicine Association (AMIMA) entame une course contre la montre pour venir en aide aux victimes du cyclone


PHILADELPHIE, May 12 /PRNewswire/ --

Alors que la communauté internationale est le témoin des conséquences destructrices du deuxième cyclone le plus meurtrier jamais observé sur la planète et de la frustration grandissante liée à l'acheminement de l'aide humanitaire aux victimes du cyclone, l'Alumni Myanmar Institutes of Medicine Association (AMIMA) s'est non seulement mobilisée, mais a surtout réussi à mettre en place une aide médicale dans la région inférieure du delta du Myanmar où 100 000 personnes auraient été tuées. L'AMIMA a financé l'équipe médicale mobile dirigée par le Dr U Hla Myint, professeur en médecine reconnu et président du conseil médical du Myanmar (Myanmar Medial Council (MMC)), organisation non gouvernementale locale très respectée. L'équipe médicale mobile comprend actuellement un réseau de médecins birmans présents à la fois dans la région rurale du delta et dans des villages éloignés dont l'accès est restreint à des personnes d'origine birmane. En parallèle avec les efforts de collecte de fonds entrepris par l'AMIMA, cette équipe médicale d'urgence a déjà enregistré des avancées considérables dans le secours offert aux populations sinistrées alors que d'autres organisations se heurtent toujours à des difficultés et que l'aide apportée n'arrive qu'au compte-gouttes.

Étant donné que le Myanmar est avant tout un pays rural et extrêmement pauvre, de nombreuses régions n'ont ni eau ni électricité. Des maladies transmissibles dont la typhoïde, la dysenterie, le choléra, la dengue hémorragique et la malaria menacent par conséquent la population sinistrée. Le bilan pourrait atteindre le chiffre énorme de 1,5 million de morts puisque les rares ressources dont disposait le pays ont été anéanties.

L'équipe médicale mobile déjà constituée offre des soins médicaux, de l'eau potable et des denrées alimentaires afin de prévenir l'apparition de maladies contagieuses et offre par ailleurs un soutien psychologique. Les besoins prévisibles comprennent des médicaments, des trousses sanitaires d'urgence et des équipements d'assainissement de l'eau. Le Dr Kyi Minn, conseiller régional pour Vision Mondiale, une organisation humanitaire internationale qui se consacre aux enfants, aux familles et à leurs communautés, collabore avec l'équipe du professeur U Hla Myint. De nombreux médecins membres de l'AMIMA et originaires des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Asie se trouvent déjà au Myanmar pour venir en aide à l'équipe médicale mobile.

L'AMIMA sollicite uniquement des contributions financières et en garantit la distribution intégrale. Contrairement à d'autres organisations humanitaires internationales, l'AMIMA regroupe des médecins d'origine birmane et n'a donc aucune difficulté à obtenir ou à importer du matériel médical et d'autres équipements dans le pays. Dans le cadre de nos efforts de collaboration avec nos partenaires, nous avons besoin d'une aide financière pour recruter du personnel, trouver du matériel, des entrepôts et des itinéraires potentiels pour l'acheminement des équipements et des cargaisons vers le pays. À l'heure actuelle, les médecins birmans membres de notre organisation sauvent des vies alors que d'autres organisations sont toujours confrontées à des difficultés dans leurs efforts pour déployer de manière efficace de l'aide et des ressources dans le pays. Les équipes médicales auxquelles nous faisons des dons interviennent depuis des années dans des régions touchées par la dengue hémorragique et, à leurs yeux, ces interventions sont donc en tous points semblables.

Nous avons également besoin de fonds pour les programmes de soutien aux personnes sinistrées qui comprennent des initiatives visant à aider les partenaires locaux à mettre sur pied des projets de reconstruction durables.

Pour faire un don, veuillez envoyer un chèque libellé à l'ordre de l'AMIMA. Veuillez préciser dans la section Objet : Cyclone Relief Fund (Fonds d'aide aux victimes du cyclone). Veuillez envoyer votre chèque par courrier à l'adresse suivante :

AMIMA P.O. BOX 30157 ELKINS PARK, PA 19027-0157 Merci! Jennifer Chu, M.D. Présidente, Alumni Myanmar Institutes of Medicine (AMIMA) http://www.amima.net/projects4

Site Web : http://www.amima.net/projects4

Alumni Myanmar Institutes of Medicine
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 12 septembre 2025 à 17h43m51