Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ASTRAZENECA

lundi 6 septembre 2004 à 10h03

La plus grande enquête sur la migraine démontre un usage inadéquat des antimigraineux.


PARIS, September 6 /PRNewswire/ -- Les patients veulent un soulagement rapide et efficace des symptômes de la migraine : << Zomig Nasal Spray >> est la réponse.

La plus grande enquête internationale sur les patients migraineux a démontré clairement que, malgré la disponibilité d'antimigraineux efficaces, les patients ne reçoivent pas les meilleurs soins pour cette affection neurologique très invalidante.

Selon les résultats de l'étude de Phase IV MAZE(a) (Migraine and Zolmitripan Evaluation), présentée ce jour au congrès de la Fédération européenne des sociétés neurologiques (EFNS), la majorité des personnes souffrant de la migraine a essayé, en vain, plusieurs analgésiques et anti-émétiques avant de consulter enfin un médecin. Cependant, de nombreux médecins continuent de leur prescrire ces traitements non spécifiques, malgré le grand choix de triptans efficaces tels que le << Zomig >> (zolmitriptan).

<< L'enquête MAZE a démarré en 2000. Elle est maintenant dans sa phase IV >>, a déclaré le président du comité directeur médical de MAZE, le Docteur Anne MacGregor, officiant à la

City of London Migraine Clinic au Royaume-Uni. << Les résultats nous ont aidé à accroître nos connaissances sur cette pathologie commune mais souvent mal reconnue et mal traitée >>.

MAZE IV

MAZE IV est une enquête en cours de réalisation, sur l'Internet, portant sur des patients migraineux. Elle repose sur les critères diagnostiques de l'International Headache Society (Société internationale sur les céphalées) ou sur les diagnostics des médecins des patients. A ce jour, des données provenant de 3072 migraineux vivant au Royaume-Uni ont été analysées.(1)

On a demandé aux patients comment ils avaient traité leur dernière crise de migraine. La plupart (89 %) a pris des médicaments, la moitié (52 %) a absorbé un analgésique et un anti-émétique et seulement un cinquième (20 %) a eu recours à un triptan. Parmi les patients ayant pris un médicament, 72 % ont dû reprendre une dose du traitement, mais ce taux était significativement réduit chez les patients qui ont pris un triptan dès le début. Par ailleurs, parmi les patients prenant un médicament prescrit sur ordonnance, les utilisateurs de triptans se sont montrés significativement plus satisfaits que ceux qui n'en avaient pas pris. Les principales raisons dans le choix d'un triptan pour traiter une crise de migraine sont le besoin d'un soulagement rapide des symptômes (71 %) et l'intensité de la crise (70 %).

Des résultats similaires se retrouvent dans une étude française en cours, FRAMIG(b).Celle-ci montre que 91 % de tous les migraineux pratiquent l'automédication et qu'ils abusent fréquemment des analgésiques. Un quart des patients migraineux n'ont jamais consulté de médecin pour leur migraine et 59 % en ont consulté un mais ne sont pas suivis.(2) Seulement 7,6% de migraineux français prennent un triptan pour traiter leurs crises de migraine. Il n'est donc pas surprenant que le soulagement des symptômes soit jugé insuffisant dans la majorité des cas.(3)

Dans d'autres pays, la situation n'est guère meilleure. MAZE I, réalisée au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et aux Etats-Unis en 2000, a montré qu'environ la moitié des migraineux ne consultait pas de médecin malgré l'intensité de la douleur et les perturbations dans leurs activités. En moyenne, seule une personne sur dix demandant une aide médicale a reçu un triptan, la situation étant meilleure aux Etats-Unis et pire en Europe.(4)

<< Les triptans devraient être les médicaments de première intention pour traiter les crises de migraine et ne devraient pas être réservés uniquement à << la très grosse crise >>, explique le Docteur Andy Dowson, Directeur du service sur les céphalées au Kings College Hospital, à Londres. << L'enquête MAZE a montré que les patients ne sont pas satisfaits de leur traitement actuel. Les médecins et les patients devraient développer un plan thérapeutique basé sur les besoins du patient, ses préférences et les expériences des traitements précédemment prescrits. En outre, les médecins devraient informer leurs patients sur les traitements migraineux aigus et sur les avantages particuliers des triptans".

<< Zomig Nasal Spray>>

MAZE IV a révélé que le délai d'action était un critère principal dans le choix d'un patient pour un traitement de la migraine. Les données présentées au congrès EFNS montrent que le pulvérisateur nasal << Zomig Nasal Spray >> a le délai d'action le plus court pour un triptan agréable à prendre (c'est-à-dire non injectable).

Dans la phase I de l'étude REALIZE, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo (n=912), le pulvérisateur nasal << Zomig >> a montré une réponse significative (p<0.01) au mal de tête dans les 10 minutes, avec une réponse de l'ordre de 65 % après deux heures. Par ailleurs, un nombre significativement plus important de patients pulvérisant << Zomig >> a ressenti un soulagement total de leurs symptômes (ni mal de tête, nausée, photophobie ni phonophobie à partir de 30 minutes par rapport au placebo (p<0,05)).(5)

La phase II de l'étude REALIZE (n=851) a examiné la satisfaction des patients vis-à-vis de la nouvelle formulation après un traitement de trois crises de migraines. Plus de trois quarts des patients (76,7%) ont déclaré être globalement satisfaits ou très satisfaits du pulvérisateur nasal << Zomig >>. En outre, 76,9 % étaient satisfaits du délai d'action et 92,8 % de la simplicité d'utilisation. La majorité des patients a préféré le nouveau pulvérisateur nasal au traitement existant (58,5%).(5)

<< Notre étude a démontré que le pulvérisateur nasal << Zomig >> a atteint des niveaux élevés de satisfaction auprès des patients et qu'il était bien toléré >>, a déclaré le Docteur Marek Gawel, un des investigateurs de l'étude, appartenant au département de neurologie de l'Université de Toronto au Canada. << Soulagement rapide, praticité, simplicité d'utilisation et fiabilité sont les raisons principales expliquant la grande satisfaction des patients vis-à-vis de cette nouvelle formulation. Les patients préfèrent le pulvérisateur nasal << Zomig >> aux traitements précédents et sont prêts à continuer d'utiliser ce nouveau traitement >>.

Les données pharmacocinétiques présentées au congrès EFNS montrent que << Zomig >> est rapidement absorbé par voie intranasale et qu'il est présent dans le plasma après deux minutes et dans le système nerveux central cinq minutes après son administration. Ces données corrèlent bien avec le délai d'action très rapide, à savoir 10 minutes, l'intervalle de temps de disparition de la douleur (15 minutes) et l'efficacité élevée du pulvérisateur nasal << Zomig >> pour traiter les crises de migraine aiguës. (6) L'administration par voie intranasale présente un avantage pour les patients recherchant un soulagement rapide et pour ceux dont la migraine est accompagnée de nausées et de vomissements ou pour ceux ayant peur des piqûres et donc de s'injecter le produit. Par ailleurs, le pulvérisateur nasal << Zomig >> offre un bon profil de tolérance (7) et se présente sous forme d'un dispositif pratique et facile à utiliser. La formulation a été lancée pour la première fois en Suède en janvier 2002 et elle est maintenant largement commercialisée en Europe et en Amérique du Nord.

AstraZeneca est un grand laboratoire international engagé dans la recherche, l'élaboration, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques délivrés sur ordonnance ainsi que dans la fourniture de services de santé. Il s'agit de l'une des cinq premières entreprises pharmaceutiques mondiales dont les ventes sont supérieures à 18,8 milliards de dollars et sa position est dominante dans la vente de produits gastro-intestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, neurologiques et respiratoires. AstraZeneca est coté au Sustainability Index (mondial et européen) du Dow Jones ainsi qu'au FTSE4Good Index.

Dans le domaine des neurosciences, AstraZeneca se consacre à la fourniture de médicaments susceptibles de changer la vie des patients. Le laboratoire commercialise déjà plusieurs produits dont Seroquel (R), l'un des neuroleptiques globaux à la croissance la plus rapide, et ZOMIG(TM). Parmi les projets de neurosciences, figurent de nouvelles approches pour le traitement de la dépressions et de l'anxiété, l'incontinence urinaire, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et l'analgésie.

<< Zomig >>, <<Zomig Nasal Spray >> et << Zomig Rapimelt >>sont des marques commerciales des sociétés du groupe AstraZeneca.

Remarques destinées aux rédacteurs :

(a) L'enquête MAZE a été conduite par une société d'études de marché indépendante. Elle est financée par une bourse d'études illimitée accordée par AstraZeneca. MAZE IV a commencé comme une étude pilote au Royaume-Uni et sera poursuivie au Canada.

Les quatre phases de l'enquête MAZE ont fourni des données sur la prévalence de la migraine

(MAZE I), les expériences en cours et le traitement de patients migraineux (MAZE II),

l'impact de la migraine sur la qualité de vie et l'entourage familial (MAZE III) et une << vue instantanée >> de ce que font réellement les patients dans la pratique pour traiter leur migraine (MAZE IV).

(b) FRAMIG, la première étude épidémiologique réalisée dans la population générale en utilisant la deuxième édition de la classification IHS, est une enquête française menée par une société d'études de marché indépendante. Elle est financée par une bourse d'études illimitée versée par AstraZeneca France. FRAMIG1 et FRAMIG2 sont terminées. FRAMIG3 comprend quatre étude parallèles (médecins généralistes, pharmaciens, migraineux et familles et thérapeutes de migraineux) qui sont en cours.

Références bibliographiques

1. MacGregor E A, Brandes J, Eikermann A, Giammarco R. Patient strategies for the management of migraine: interim results from an on-line market research study (MAZE study phase IV) -- presented at the European Federation of Neurology Societies Congress, Paris, 4 - 7 September 2004.06.15

2. Lucas C, Lanteri-Minet M et al. Lettre du Neurologue 2000; IV (suppl 5):14-6.

3. Lucas C, Lanteri-Minet M et al. Douleurs 2001;2:240-3.

4. MacGregor et al. Migraine prevalence and treatment patterns: the global Migraine and Zolmitriptan Evaluation survey. Headache 2003;43(1 ):19-26.

5. Gawel M, Aschoff J, May A, Charlesworth B R on behalf of the REALIZE study group. Efficacy, onset of action and patient satisfaction with zolmitriptan nasal spray: phases I and II of the REALIZE study - presented at the European Federation of Neurology Societies Congress, Paris, 4 - 7 September 2004.

6. Rapoport A, Uemura N, Wall A, Gawel M, Dodick D. Zolmitriptan nasal spray demonstrates rapid nasal absorption (2 minutes), early CNS uptake (5 minutes) and early onset of efficacy (10 minutes) in the acute treatment of migraine -- presented at the European Federation of Neurology Societies Congress, Paris, 4 - 7 September 2004.

7. Dowson AJ, Boes-Hansen S, Farkkila AM. Zolmitriptan nasal spray is fast-acting and highly effective in the acute treatment of migraine. J Neurol 2000;7(suppl 3):82.

AstraZeneca

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Olivia Garbutt, CPR Worldwide : +44-(0)207-395-7100 ; sur place au congrès EFNS : +44(0)7779-094-944

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 septembre 2025 à 5h57m55