La faible confiance des consommateurs mine l'Europe et le Bloomberg retail PMI s'effrite à 49,7
LONDRES, September 6 /PRNewswire/ --
- Le premier Bloomberg Retail PMI - Eurozone a été lancé aujourd'hui
Le Bloomberg Retail Purchasing Managers' Index (PMI) dont le lancement officiel a eu lieu aujourd'hui, affiche un déclin des ventes de détail dans la zone euro. Le Bloomberg Retail PMI, baromètre du secteur de la distribution dans la zone euro qui fait autorité, a perdu un point et demi pour se fixer à 49,7 en août, contre 51,2 en juillet. Un indice supérieur à 50,0 indique une progression des ventes durant le mois, tandis qu'une valeur inférieure à 50,0 est révélatrice d'une baisse.
L'augmentation des ventes au mois le mois en Allemagne a été compensée par une chute marginale des ventes en France et un déclin encore plus important en Italie. Les distributeurs ont attribué la baisse des ventes de détail à une rude concurrence, une confiance fragile des consommateurs et une réticence à dépenser.
Les résultats montrent seulement un léger déclin des ventes dans la zone euro à périmètre comparable par rapport à l'année dernière, en dépit d'une brutale dégradation d'une année à l'autre des ventes en Italie, comme l'indique l'indice de 49,0 (en hausse par rapport à 48,8 en juillet). L'Allemagne a également affiché une dégradation d'une année à l'autre de ses ventes, bien que l'indice soit passé de 45,0 en juillet à 48,8, ce qui pourrait traduire un ralentissement du déclin. Pendant ce temps, la France voyait ses ventes d'une année à l'autre décliner de manière significative, l'indice s'y établissant à 54,8.
En moyenne, les ventes effectives du mois d'août se sont situées en retrait par rapport aux objectifs des distributeurs. C'est le secteur alimentation et boisson qui a affiché le plus grave manque à gagner, tandis que le secteur habillement et chaussures était le seul à dépasser les objectifs. Les distributeurs ont également révélé un pessimisme continu dans leurs prévisions de ventes pour le mois de septembre.
Les résultats publiés ce jour marquent le lancement du Bloomberg Retail Purchasing Managers' Index (PMI), nouvel indice mensuel destiné à représenter la conjoncture du secteur de la distribution dans la zone euro. Il s'agit du premier instrument de mesure mensuel de ce genre en Europe. Il a pour but de fournir aux entreprises, aux gouvernements, aux banques centrales, aux économistes et aux analystes le point de vue et les chiffres les plus précis et exacts concernant le secteur de la distribution dans la zone euro.
Le Bloomberg Retail PMI, compilé par NTC Research Ltd, est la synthèse des réponses aux questions posées à plus de 1 000 cadres du secteur de la distribution en Allemagne, France et Italie. Ces pays représentent environ 75 % du total des ventes de détail de la zone euro. Les données nationales sont pondérées entre elles en fonction de la contribution de chaque pays au total des ventes de la zone euro, pour donner naissance au Bloomberg Eurozone Retail PMI.
L'étude analyse l'évolution des ventes de détail, les performances par rapport aux objectifs de vente, les stocks, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs-clé. Les données seront publiées environ un mois avant les chiffres gouvernementaux.
Parmi les autres constats, citons le déclin, pour le quatrième mois consécutif, des achats de marchandises par les distributeurs au sein des trois économies étudiées. Les stocks, rationalisés par les distributeurs, ont également poursuivi leur baisse continue entamée voici trois mois.
L'augmentation du prix des matières premières est montrée du doigt comme la principale cause de la spirale ascendante des prix d'achat. Allié à une forte compétition, ce phénomène a renforcé la pression exercée sur les marges des distributeurs, qui se sont effondrées dans toute la région.
Par suite de ces résultats inchangés ou négatifs, le niveau de l'emploi dans le secteur de la distribution de la zone euro a de nouveau chuté en août. L'indice est passé de 47,4 en juillet à 46,6 en août, reflétant ainsi l'accélération des pertes d'emplois. Les trois pays ont affiché une baisse du niveau de l'emploi, le pays le plus touché par ce phénomène étant l'Allemagne.
Le rapport sur le Bloomberg Retail PMI sera publié pour la première fois en exclusivité sur BLOOMBERG PROFESSIONAL(R) à 9 heures GMT. Après quoi, un communiqué général et une analyse seront diffusés sur Bloomberg Television à partir de 10 heures GMT les jours suivants :
- Données de septembre : Diffusion le 6 octobre 2004 - Données d'octobre : Diffusion le 8 novembre 2004 - Données de novembre : Diffusion le 6 décembre 2004
A propos de Bloomberg LP
Bloomberg LP est la plus grande agence mondiale de nouvelles, de données et d'analyses. Le service BLOOMBERG PROFESSIONAL(R) et le service de nouvelles mondiales de Bloomberg diffusent des comptes-rendus, des analyses, des données en temps réel et historiques sur les prix, des données indicatives, des événements multimédias et des communications électroniques 24 heures sur 24 à destination des grandes entreprises, des médias d'information, des professionnels de la finance et des particuliers du monde entier. Les services médias de Bloomberg comprennent : BLOOMBERG NEWS(R), service de dépêches financières qui emploie plus de 1 800 journalistes répartis à travers 102 bureaux dans le monde entier ; BLOOMBERG TELEVISION(R), réseau de 10 chaînes économiques et financières en 7 langues diffusées 24 heures sur 24 à travers le monde entier ; et BLOOMBERG RADIOSM, qui diffuse à ses auditeurs des nouvelles de dernière minute sur WBBR 1130AM à New York et sur les stations de radio satellite XM, Sirius et WorldSpace dans le monde entier. En outre, Bloomberg Magazine Group et Bloomberg Press publient des magazines et des livres à destination des professionnels de l'investissement. BLOOMBERG TELEVISION et BLOOMBERG RADIO comptent plus de 800 filiales abonnées à travers le monde. Pour de plus amples informations, le lecteur est invité à visiter www.bloomberg.com.
CONTACTS : Bloomberg/Paris, Corine Marchal ,+33-1-53655050; Citigate / Red, Chris McCafferty, +44-(0)20-7025-6566; James McDonald, +44-(0)20-7282-2921