Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 23 mai 2008 à 12h11

Dr Hardell de BioInitiative a établi un lien entre gliomes et utilisation intensive du téléphone cellulaire


Le Docteur Lennart Hardell, oncologiste à l'Hôpital Universitaire d'Orebro, en Suède, et expert de l'utilisation du téléphone cellulaire et des tumeurs cérébrales, estime qu'il existe de solides preuves pointant en direction de gliomes (tumeurs cérébrales cancéreuses) chez les personnes qui font un usage intensif des téléphones cellulaires sur une période de plusieurs années. On considère, comme usage intensif, une utilisation de plus de 2 000 heures de téléphone portable durant la vie dun utilisateur. L'analyse des études consacrées à l'usage du téléphone cellulaire et l'incidence des tumeurs cérébrales, menées par Dr Hardell, peut être consultée sur : http://www.bioinitiative.org/report/docs/section_10.pdf

Dr Hardell a déclaré :

L'utilisation prolongée des téléphones cellulaires et sans fil est associée à un risque accru de gliome, un type de tumeur cérébrale maligne. Il existe un risque élevé systématique de gliome chez les personnes qui ont utilisé leur téléphone cellulaire essentiellement dun côté de la tête (usage isolatéral) durant une période de dix ans ou plus.

Microwave News a collecté les résultats des études qui composent le Projet Interphone regroupant 13 pays. Plusieurs études font état d'un risque accru de gliome, du type diagnostiqué chez le sénateur Ted Kennedy, chez les personnes qui ont utilisé des téléphones cellulaires durant 10 ans ou plus. Veuillez visiter le site : http://www.microwavenews.com/docs/SetInterphonefree.pdf L'étude française d'Interphone a mis en évidence ce risque accru avec seulement 260 à 467 heures d'utilisation totale de téléphone portable sur toute une vie.

Ce n'est pas la première fois qu'une figure publique éminente participant à la lutte contre cette maladie mortelle soulève la question de savoir si l'utilisation prolongée des téléphones cellulaires est liée aux tumeurs cérébrales. La mort du procureur Johnnie L. Cochran a incité son neurochirurgien, le Docteur Keith Black, médecin au Cedars Sinai Hospital, à faire le rapprochement. Dr Black a déclaré qu'il estimait qu'il existait une corrélation entre l'usage intensif du téléphone cellulaire par Cochran et sa mort d'un gliome en 2005.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ContactsThe EMR Policy Institute
Janet Newton, (802)426-3035
JNewton@emrpolicy.org

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 30 août 2025 à 1h18m17