Selon le rapport annuel d'Everest, les opportunités émergentes sur le marché de l'externalisation des services de finance et de comptabilité (FAO) ont entraîné une croissance annuelle impressionnante de 22 % de ce secteur.
L’expansion continue des prestataires de services d’externalisation dans les domaines de la finance et de la comptabilité (Finance and Accounting Outsourcing ou FAO), une acceptation plus large de la proposition de valeur et les exemples de réussites existantes sont les éléments moteurs du marché de la FAO qui a affiché une croissance de 22 % en 2007 et devrait conserver un rythme de croissance à deux chiffres, selon l’étude annuelle de l’ Everest Research Institute sur le marché annuel de la FAO. La croissance future sur le marché de la FAO sera également tirée par le développement des capacités des prestataires conjugué à l’augmentation des segments acheteurs de FAO.
Le marché multi-process de la FAO est estimé à 2,2 milliards de dollars américains (valeur annuelle des contrats), selon l’étude de l’Institut, intituléeFinance & Accounting Outsourcing (FAO) Annual Report 2008. Malgré la croissance forte, seuls 5 % du potentiel du marché sont exploités. Cependant, les modèles de livraison de FAO favorisent une croissance rapide dans les secteurs sous-exploités du marché. En conséquence, le marché intermédiaire, l’Europe continentale et certaines industries (notamment médias et divertissement, vente au détail, services de soins de santé, etc.) qui traditionnellement ne représentaient qu’une petite part du marché global de la FAO ont commencé à recourir agressivement à l’externalisation des services de finance et de comptabilité.
L’étude définit la taille du marché de la FAO et son adoption par les acheteurs, les caractéristiques des contrats actuels, le paysage des prestataires et enfin les moteurs de croissance émergents. L’étude couvre également d’autres facteurs qui soutiendront la croissance annuelle de plus de 20 % du marché de la FAO, notamment :
- la croissance en Europe continentale, le segment géographique à la croissance la plus rapide, avec une augmentation de 58 % de la valeur annuelle des transactions entre 2003 et 2007 et la croissance correspondante des centres de livraison européens ;
- avec 18 % en 2007, le pourcentage des dépenses du marché intermédiaire acheteur continue de croître par rapport au total des dépenses en FAO ;
- l’externalisation d’activités exigeantes en matière de pouvoir de jugement et d’approches de bout en bout, pilotées par les processus, découlant de la maturité des acheteurs ;
- la spécialisation dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la fabrication, du voyage et des transports, et d’autres industries ;
- l’innovation technologique en tant qu’élément prépondérant dans la conception de solution FAO et d’externalisation mondiale, qui permettra d’obtenir des améliorations de processus supplémentaires, des outils et des compétences spécialisés au-delà des économies de main-d’œuvre attendues ;
- des activités de renouvellement de contrats considérables, puisque des contrats de 5 milliards de dollars américains devront être renouvelés ces trois prochaines années ;
« La FAO a connu deux années fortes avec la croissance à deux chiffres affichée en 2006 et 2007. C’est là une autre raison pour laquelle nous voyons actuellement tant de nouveaux prestataires pénétrer sur le marché et stimuler la concurrence », a déclaré Katrina Menzigian, vice-présidente de l’Everest Research Institute. « La concurrence n’a jamais été aussi forte avec plus de 20 fournisseurs rivalisant sur un marché robuste, à peine exploité, avec un grand nombre de contrats et des revenus potentiels qui seront à renouveler ces quelques prochaines années. »
L’analyse du paysage des prestataires fait état des conclusions ci-dessous concernant les parts de marché :
- le leadership des fournisseurs est étroitement lié aux capacités de livraison, et les plus grands prestataires leaders détiennent 71 % du marché : Accenture, ACS, Capgemini, Genpact et IBM.
- les candidats au titre de grands prestataires, qui ont signé 37 % des transactions de FAO depuis 2005 incluent,HP, Infosys BPO, OPI, Steria, TCS, VWA, Wipro et WNS. Les acteurs émergents sont Cognizant, EXL Service, HCLet Intelenet.
« Même si les acteurs émergents ont décroché des contrats, les acheteurs doivent évaluer soigneusement les capacités et les compétences de leurs prestations pour s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins », a expliqué Saurabh Gupta, directeur de recherche à l’Everest Research Institute et co-auteur du rapport. « Les prestataires se doivent de développer un avantage concurrentiel par la différenciation et s’efforcer de diversifier et d’optimiser leurs opérations afin de mieux gérer les risques associés aux fluctuations de change des devises, à la carence de spécialistes, aux questions liées aux réglementations et à d’autres problèmes. »
Pour en savoir plus sur les conclusions de Finance & Accounting Outsourcing (FAO) Annual Report 2008, un extrait du rapport est disponible sur www.everestresearchinstitute.com. Pour acheter le rapport ou recevoir de plus amples informations sur les autres services de recherche, veuillez écrire à info@everestresearchinstitute.com ou téléphoner au +1-214-451-3110.
À propos d’Everest Research Institute
Everest Research Institute(www.everestresearchinstitute.com) sert de source centrale d’intelligence stratégique indépendante et objective, d’analyse et d’intuition exécutable à des entreprises, des prestataires de services et des investisseurs de premier plan sur le marché mondial de l’externalisation et de l’offshoring. L’Institut couvre des thèmes concernant le processus commercial et le sourçage de technologies de l’information, en fournissant à la communauté mondiale de l’externalisation et de l’offshoring des informations qui habilitent des stratégies et des relations de sourçage durables et hautement productives. L’éminent Comité consultatif, les cadres supérieurs et les leaders éclairés de l’Institut encadrent son programme de recherche afin qu’il réponde pleinement aux besoins commerciaux des entreprises, des prestataires de services et des investisseurs.
Les membres de l’Everest Research Institute ont accès à des services analytiques et consultatifs hors pair, notamment des rapports exhaustifs Everest , des rapports en profondeur sur des thèmes majeurs d’externalisation et d’offshoring, des livres blancs sur des événements qui influent sur le marché et des Webinaires offrant des idées et des perspectives sur les tendances majeures du marché. Les connaissances approfondies et l’expérience de l’Institut donnent à ses membres des perspectives uniques sur le marché actuel ainsi que l’avantage concurrentiel requis pour tirer parti des opportunités.
Everest Group est une firme conseil mondiale en stratégie opérationnelle dont les bureaux sont situés dans les grands centres d’affaires de Dallas, Gurgaon en Inde, Londres, Amsterdam, New York, Toronto et Melbourne. Leader du secteur depuis 1991 lorsqu’elle a créé la catégorie de conseils en sourçage, la société Everest Group s’est forgé une réputation mondiale pour son innovation continue en aidant les clients à tirer une valeur maximale de leurs opérations, ce qui inclut la stratégie et la mise en œuvre du sourçage. Everest a créé l’Everest Research Institute (www.everestresearchinstitute.com) comme source centrale d’informations sectorielles. Veuillez consulter www.everestgrp.com et www.everestresearchinstitute.com pour de plus amples informations.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008