Un pionnier de la biotechnologie, Jean-Paul Clozel, a été nommé Entrepreneur mondial Ernst & Young pour l'année 2008
Dr Jean-Paul Clozel, le fondateur d’Actelion Pharmaceuticals Ltd., une société suisse pionnière de biotechnologie, a été hier soir nommé Entrepreneur Ernst & Young pour l’année 2008, au cours d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée dans la Salle des Étoiles de Monte Carlo. Jean-Paul Clozel a été choisi parmi des entrepreneurs représentant plus de 40 pays en lice pour le titre.
Fondée en 1997, Actelion est l’un des leaders du développement de médicaments à petites molécules pour le traitement de maladies pulmonaires, et ses produits ont amélioré la vie de patients dans le monde entier.
Joe Schoendorf, associé de la société de capital-risque Accel Partners et président du panel de juges a déclaré : « Jean-Paul Clozel a pris des risques énormes en quittant une grande société prospère pour fonder une nouvelle société dans un secteur incroyablement difficile, celui de la biotechnologie. Et ces risques ont été payants pour Jean-Paul Clozel et son équipe, pour ses investisseurs, et surtout pour les dizaines de milliers de patients qui bénéficient des médicaments d’Actelion. »
« C’est un immense honneur pour mon équipe et pour moi-même d’être nommé Entrepreneur Ernst & Young pour l’année 2008 », a commenté Dr Clozel. « Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés parmi un groupe si fort d’entrepreneurs. »
« Il est extraordinaire de voir la vitesse à laquelle Jean-Paul Clozel a développé Actelion à partir de rien jusqu’à atteindre une capitalisation boursière de près de 4 milliards d’euros dans un secteur hautement concurrentiel et complexe », a déclaré Greg Ericksen, le vice-président mondial d’Ernst & Young pour les marchés à croissance stratégique. « Sa vision et sa passion lui ont permis de devenir l’un des exemples de réussite les plus reconnus de l’industrie de la biotechnologie mondiale. »
« Les entrepreneurs parviennent à des réussites exemplaires et font une réelle différence pour leur clients, leurs employés, leurs communautés et l’économie mondiale » a expliqué Jim Turley, président mondial et PDG d’Ernst & Young. « Leur vision, leur leadership, leur détermination et leur travail acharné sont une source d’inspiration pour tous mes collègues et pour moi-même, et c’est pourquoi nous sommes si fiers des 22 ans d’existence du Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young. À travers son leadership chez Actelion, Jean-Paul Clozel a incarné l’esprit d’entreprise, bénéficié à des milliers de personnes et est à ce titre parfaitement digne du titre d’Entrepreneur Ernst & Young pour l’année 2008. »
À propos de Jean-Paul Clozel et d’Actelion
Jean-Paul Clozel est un cardiologue qui a fait ses études en France, suivies d’une formation en pharmacologie et en physiologie à l’Université de Montréal, au Canada, et à l’Université de Californie, à San Francisco. Après onze ans de pratique de la médecine clinique, il a décidé de se tourner vers la recherche appliquée. Au cours des 12 ans qu’il a passés au sein de F. Hoffmann-La Roche, il était chargé de la sélection du premier antagoniste de canaux T. Il a également participé à la réalisation d’inhibiteurs de la rénine ainsi que de plusieurs antagonistes des récepteurs de l'endothéline tels que bosentan et clazosentan. En tout, le groupe qu’il dirigeait a découvert sept composés qui ont fait l’objet d’essais cliniques. Il a développé divers modèles expérimentaux innovants permettant la différenciation de ces médicaments, travaux distingués par le prix de la recherche Hoffmann-La Roche pour 1997. À la fin de l’année 1997, il a fondé la société de biotechnologie Actelion avec son épouse Martine et ses collègues et amis Walter Fischli et Thomas Widmann. Tout d’abord axé principalement sur la recherche et le développement, il est devenu le PDG d’Actelion qu’il a introduite en bourse en avril 2000. Au cours de ses 25 ans de carrière dans le domaine de la cardiologie, il a publié de nombreux articles dans des journaux médicaux et scientifiques revus par des pairs. Tout ce temps, sa passion est demeurée inchangée, à savoir participer le plus étroitement possible au développement d’une médecine innovante au bénéfice de « ses » patients.
Actelion est l’un des leaders du développement de médicaments à petites molécules de synthèse. Elle fabrique le Tracleer (bosentan), traitement oral de l’hypertension artérielle pulmonaire de classe III ou IV selon la classification de l’OMS, une affection chronique mettant en danger la vie du patient qui compromet gravement les fonctions pulmonaire et cardiaque, le Zavesca (miglustat), une thérapie orale à petites molécules pour le traitement de la maladie de Gaucher de type 1, une surcharge lipidique d’origine génétique. Le Ventavis (iloprost) est une solution par inhalation d’iloprost, approuvée pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.
À propos du Prix de l’entrepreneur d’Ernst & Young
Le Prix de l’entrepreneur de l’année d’Ernst & Young est le prix du monde des affaires le plus prestigieux destiné aux entrepreneurs. Ce prix unique se distingue en encourageant l’activité entrepreneuriale chez ceux qui manifestent du potentiel, et en reconnaissant la contribution de ceux dont la vision, le leadership et la réussite sont une source d’inspiration pour autrui.
Unique en son genre et d'envergure véritablement mondiale, le Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young rend hommage à ceux qui créent et dirigent des entreprises prospères et dynamiques en pleine croissance, dans le cadre de remises de prix au niveau régional, national et international, et ce, dans plus de 135 villes dans 50 pays.
À propos d’Ernst & Young
Ernst & Young est un des leaders mondiaux dans les domaines de l’assurance, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Nos 130 000 collaborateurs à travers le monde sont unis par le partage de nos valeurs et par un engagement inébranlable envers la qualité. Nous faisons une différence en aidant nos collaborateurs, nos clients et les communautés au sens large à réaliser leur potentiel.
Pour en savoir plus, veuillez consulter www.ey.com.
Ernst & Young se réfère à l’organisation mondiale de firmes membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacune est une entité légale distincte. Ernst & Young Global Limited, une société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume Uni, ne fournit pas de services à la clientèle.
Ce communiqué de presse a été émis par EYGM Limited, membre de l’organisation mondiale d’Ernst & Young, qui elle-même ne fournit pas de services à la clientèle.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


