Les données sur le VIDAZA présentées à ASCO démontrent une amélioration significative de la survie chez les patients souffrant du syndrome myélodisplasique
Le Moffitt Cancer Center a annoncé aujourd’hui que les résultats d’une étude présentés à la conférence du American Society of Clinical Oncology (ASCO) à Chicago soutiennent le fait que le VIDAZA (azacitidine) améliore significativement la survie chez les patients souffrant du syndrome myélodisplasique(SMD) comparé aux autres traitements conventionnels (CCR). Sur la base de cette étude, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la rémission complète n'est pas une condition obligatoire pour améliorer la survie chez les patients SMB à risques élevés.
Dans cette étude, les patients recevant le VIDAZA, comparativement à ceux qui reçoivent le traitement conventionnel, présentent un meilleur taux de survie à un an dans tous les groupes de réponses comprenant la rémission partielle, la maladie stable et l’amélioration hématologique sans qu'il y ait toutefois une rémission complète.
« Nous sommes très heureux de ces résultats parce qu’ils démontrent que les bénéfices de l’utilisation du VIDAZA quant à la survie chez les patients avec des syndrome myélodisplasique se retrouvent dans toutes les mesures de réponses qu'il y ait rémission complète ou non, comme c’est le cas pour la chimiothérapie conventionnelle, afin de maximiser les effets de modifications de la maladie, » a déclaré le Dr. Alan List, Chef de service, au service des cancers hématologiques du Moffitt Cancer Center. « Cette étude renforce le rôle du VIDAZA dans le traitement des patients souffrant du SMD. Ce qui était auparavant un cancer du sang incurable devient, grâce au VIDAZA, une maladie chronique gérable. »
L’étude qui a été présentée aujourd’hui fait suite à une plus grande étude internationale de phase III publiée dans les annales du American Society of Hematology l’année dernière, qui démontra que le VIDAZA est le premier traitement pour le SMD qui améliore de façon significative la survie des patients souffrant de SMD comparativement aux traitements conventionnels. Lors de cette étude, il a été démontré que le VIDAZA est associé à une durée de survie moyenne de deux ans et demie, ce qui représente 9 mois de plus que chez les patients sous traitement conventionnel.
Le SMD est un cancer au cours duquel la moelle osseuse est incapable de produire suffisamment de cellules sanguines fonctionnelles, que ce soit des globules rouges, globules blancs ou plaquettes. Le nombre exact de personnes souffrant de SMD n’est pas connu, cependant, on estime à environ 300 000 le nombre de personnes dans le monde entier souffrant de cette maladie et environ 20 000 à 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux États-unis.
Le VIDAZA est la première et la seule thérapie épigénétique, une nouvelle classe de composés anti-cancéreux qui peuvent modifier la régulation de l'expression des gènes, qui démontre un bénéfice au niveau de la survie pour un cancer.
En mai 2004, le VIDAZA est devenu le premier médicament approuvé par la FDA pour le traitement des cinq types de SMD, qui comprend à la fois les patients à risques élevés et à faibles risques. Le médicament est actuellement sous étude en Europe pour le traitement des patients SMD à risques élevés mais également dans d’autres tumeurs et cancers dans lesquels l’hyperméthylation pourrait jouer un rôle important dans le développement et la progression de la maladie.
A propos du Moffitt Cancer Center
Situé à Tampa, en Floride, le Moffitt Cancer Center (www.moffitt.org) est le seul centre anticancéreux de Floride bénéficiant de la désignation NCI (National Cancer Institute) en tant que centre anticancéreux complet, pour l'excellence de ses recherches et ses contributions aux essais cliniques ainsi qu'à la prévention et au contrôle du cancer. Le Moffitt Cancer & Research Institute compte actuellement 15 sociétés affiliées en Floride, une en Georgie et deux à Porto Rico. En outre, le centre est membre du National Comprehensive Cancer Network, un réseau prestigieux regroupant les plus importants centres anticancéreux du pays, et est répertorié par U.S News & World Report comme l'un des meilleurs hôpitaux pour le traitement du cancer et ORL des États-unis. L'unique mission du Moffitt Cancer Center & Research Institute est de contribuer à la prévention et à la guérison du cancer.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


