Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 5 juin 2008 à 9h00

Deux idées de développement durable visant des pratiques plus écologiques dans le domaine informatique


LONDRES, June 5 /PRNewswire/ -- L'augmentation du nombre de centres informatiques impacte directement sur la consommation d'énergie*. En outre, les mises à jour inutiles du matériel signifient que la quantité de déchets plastiques dans l'environnement s'alourdie. Afin de contrebalancer cet impact, les administrateurs systèmes doivent trouver des solutions durables liées aux déchets solides et à la consommation d'énergie.

Les grands centres informatiques exécutant de multiples systèmes d'exploitation nécessitent que chaque plateforme soit prise en charge par le matériel informatique. Plus de matériel déployé entraîne une consommation d'énergie plus importante. La virtualisation est généralement perçue comme une solution de consolidation du matériel, mais elle comporte également un important avantage écologique. En effet, le fait de regrouper trois serveurs en un permet de réduire d'un tiers la consommation d'énergie. La virtualisation représente donc un pas important vers l'atteinte de vos objectifs en matière de durabilité.

La fragmentation des fichiers et de l'espace libre constitue une autre source de gaspillage d'énergie. Certains ont recours au défragmenteur intégré à Windows de Microsoft ; cependant, il ne pourrait y avoir une approche polluant davantage l'environnement pour résoudre ce problème. Le défragmenteur intégré s'efforce de maintenir les disques défragmentés en temps voulu, ce qui augmente la consommation d'énergie. De plus, il ne peut pas exécuter une défragmentation complète ; les fragments restants forcent ainsi les serveurs à fonctionner plus longtemps, ce qui augmente davantage la consommation d'énergie.

Dans ce cas, un défragmenteur professionnel s'acquittera de la tâche de façon plus efficace en s'attaquant plus rapidement à la fragmentation, à mesure qu'elle se produit. Non seulement cette démarche améliore la performance du système, mais elle empêche aussi l'effet cumulatif de la fragmentation d'excéder les serveurs et d'absorber une trop grande consommation d'énergie. En plus, elle prolonge de quelques années la durée de vie de l'ordinateur, réduisant ainsi le nombre de déchets plastiques qui pénètrent dans l'environnement suite à l'élimination prématurée du matériel informatique. Par conséquent, pour ce qui est de vos besoins en matière de fragmentation, assurez-vous qu'un défragmenteur automatique fait partie de votre équation de durabilité.

L'informatique écologique progresse vers une utilisation des technologies plus responsable sur le plan éthique. En se penchant sur chaque détail tels que la virtualisation ou la défragmentation automatique, le plan de durabilité de votre société aura un impact nettement positif sur l'environnement.

* Selon une récente étude menée par le Groupe bancaire Citi, les centres informatiques traditionnels consomment environ 16 000 mégawattheures par année, ce qui équivaut à alimenter 3 000 maisons familiales pendant une année. Une plus grande capacité de mémorisation des centres informatiques signifie plus d'entrées et de sorties ; un plus grand nombre d'entrées et de sorties met le système à rude épreuve à long terme. Alors que la consommation d'énergie augmente, le bilan carbone augmente aussi.

Max Clarke, Technology Author and IT Journalist
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 11 novembre 2025 à 10h49m59