Business Wire et EuroBiO signent un accord de partenariat pour l'Evénement phare des Sciences du Vivant de la Présidence Européenne
Quelques jours avant l’ouverture officielle de BIO 2008, Business Wire et EuroBiO sont fiers d’annoncer la signature d’un accord de partenariat entre le numéro un mondial de la diffusion d’information et EuroBiO 2008, l’Evénement phare des Sciences du Vivant de la Présidence Européenne, qui se tiendra cette année à Paris, du 7 au 9 octobre.
« Business Wire étant le diffuseur d’information officiel de BIO aux USA, il semblait logique d’adopter une approche identique ici en Europe », a déclaré Leon Harbar, Directeur Global Trade Shows & Events de Business Wire. « L’événement phare de la Présidence européenne pour la BioScience et la BioIndustrie constitue également une vitrine prestigieuse pour Business Wire, en termes de contenu, de participants et de visiteurs. » Olivier Corneloup, Directeur de Business Wire France et Europe du Sud, d’ajouter : « Nous sommes ravis d’être le diffuseur d’information officiel d’EuroBiO, notamment cette année, où les enjeux pour les sciences du vivant en Europe sont si nombreux et importants ».
« Nous sommes très enthousiastes, cela va sans dire. Cet accord montre clairement l’importance et la valeur d’EuroBiO pour toutes les principales parties prenantes des sciences du vivant », a ajouté Abigail Gemo-Charlet, Directrice du marketing et de la communication d'EuroBiO, à l’origine de cette large collaboration. « Cela illustre parfaitement le fait que la perception des membres de notre éminent comité international était éclairée et en réalité assez visionnaire : l’Europe a beaucoup évolué et le secteur des sciences du vivant est aujourd’hui assez mûr pour comprendre les avantages d’un événement « BIO continental », dont l’objectif est d’encourager et de servir les activités biotechnologiques, transversales et transfrontalières, au développement rapide. Il est fascinant d’observer comment la dynamique mise en place il y a exactement quinze ans par Carl Feldbaum, ancien Président de BIO, qui a transformé la BioIndustrie américaine naissante « en imposant par la douceur » son unification, est actuellement reproduite en Europe… ».
La leçon à apprendre : Qui audet adipiscitur…Qui ose…GAGNE !
Les réseaux étendus et la grande expérience de Business Wire vont ainsi renforcer les activités mondiales de RP de cette unique « Rencontre EuroBiO de la Présidence européenne ». L’accord permettra à EuroBiO de promouvoir les nouvelles ambitions et objectifs européens à une échelle bien plus importante, mais aussi de souligner l’ambitieuse mission de l’événement.
L’objectif fixé l’année dernière par Philippe Busquin, ancien Commissaire européen à la Recherche, était clair et précis : « réunir les chercheurs, les responsables du développement commercial, les organisations de financement, les grandes entreprises, les agences de recrutement et beaucoup d’autres spécialistes du secteur… EuroBiO va stimuler le secteur des sciences du vivant et la communauté scientifique, pour qui le dialogue entre les parties prenantes provenant de sphères différentes est essentiel. Les partenariats entre les secteurs public et privé et les alliances B-to-B alimentent la croissance du secteur et influencent le succès des projets biotechnologiques innovants ».
Le Label Présidence européenne va propulser davantage cet objectif déjà ambitieux : le mot d’ordre d’EuroBiO 2008 est, et ce n’est pas une surprise, « Place au changement » (« Make Change Happen »). A l’heure où les Eco-Industries « décident » qui seront les leaders économiques du 21ème siècle, l’Europe a décidé de révéler l’un de ses secrets les mieux gardés … « Oui, c’est curieux mais tout le monde ne sait pas encore par exemple que la biotechnologie industrielle européenne représente plus de 80 % de ce secteur stratégique au niveau international, la voie par excellence vers le développement économique mondial dans un domaine politique écologique en pleine expansion… », a déclaré Steen Riisgaard, Président de la puissante Fédération européenne des Bioindustries (EuropaBio), et Directeur général de Novozymes, leader du marché mondial de la biotechnologie industrielle. « La situation est assez ironique : nous sommes si occupés à concentrer le développement sur le Brésil, la Chine et d’autres puissances émergentes que nous oublions de souligner que la raison pour laquelle l’Europe est en tête aujourd’hui est simplement que nous avons commencé à nous préoccuper de notre environnement bien avant Kyoto… », a-t-il ajouté.
L’environnement et d’autres questions urgentes seront discutés et débattus par plus de 5 000 experts des sciences du vivant lors d’EuroBiO 2008. Les conclusions de ces débats seront publiées dans le Call for Change Report qui sera diffusé dans le monde entier par Business Wire après l’EuroBiO, et présenté dans les principales villes bio européennes, parmi lesquelles Londres, Bruxelles, Milan – et Stockholm, la Suède accueillant la Présidence européenne l’année prochaine.
A propos d’EuroBiO
Créé en 1997 à l'initiative du Ministère Français de la Recherche, le Carrefour Européen des Biotechnologies a su rapidement réunir tous les acteurs des biotechnologies : entreprises de biotechnologies, projets en incubation, étudiants, chercheurs, institutions de recherche publique et privée, associations et fédérations industrielles, investisseurs, cabinets de consulting, grandes entreprises des secteurs santé & éco-industries, collectivités locales, clusters, biopoles et bio incubateurs, pouvoirs publics et autorités réglementaires…
Totalement transformé en 2006 à l’occasion de son 10ème anniversaire et sous l’impulsion combinée du Professeur Axel Kahn, Directeur Général de l’Institut Cochin et d’Eric Poincelet, ancien Directeur Général de BioVision et fondateur de BioSquare, le Carrefour Européen des Biotechnologies a pris le nom d'EuroBiO, avec vocation affichée de devenir le pendant européen du BIO américain.
EuroBiO 2008 retourne cette année à Paris, sous un format très novateur, profitant de l’implication énergique du Professeur Pierre Tambourin, Président du Génopole d’Evry, et de la concomitance sans précédent avec la Présidence Française de l’Union Européenne. Ce Label renforce l’impact international d’un évènement unique de par sa structure en quatre Piliers, dédié à la fois aux trois grands domaines d’application des biotechnologies que sont la santé, l’environnement et l’agroalimentaire, avec focalisation prioritaire sur les problématiques européennes.
L'organisation d’EuroBiO 2008 a été confiée à Paris et la Région Ile-de-France, sous la responsabilité opérationnelle de l’ARD et ses partenaires, dont le groupe Package Organisation.
Pour de plus amples renseignements, visitez le site d’EuroBiO 2008 : www.eurobio2008.com
A propos de Business Wire
Filiale à 100% du groupe Berkshire Hathaway, BUSINESS WIRE aide les entreprises à diffuser efficacement et en toute sécurité l'intégralité de leurs communiqués de presse, informations réglementaires et documents multimédias vers les agences de presse, journalistes, analystes et investisseurs, dans le monde entier. Grâce à ses partenariats avec les acteurs clés de l'information, BUSINESS WIRE diffuse les communiqués de presse auprès des agences de presse internationales (Agence France-Presse, Associated Press, Press Association.), des systèmes professionnels d'information (Bloomberg, Reuters, Dow Jones.), des sites Internet/portails (Yahoo!, Google, MSN.), ainsi que vers des médias en ligne à travers le monde, qu'ils soient généralistes ou sectoriels. Tous ses circuits de diffusion d'information réglementaire sont en conformité avec les obligations des principales places financières européennes et nord-américaines.
Le réseau de distribution de BUSINESS WIRE supporte les formats XML, XHTML et XBRL, garantissant une visibilité optimale de l'information des sociétés sur les moteurs de recherche.
Avec 31 bureaux dans le monde, 18 000 clients, plus de 1 000 communiqués diffusés par jour dans 150 pays et en 45 langues, BUSINESS WIRE est leader dans son secteur.
Copyright Business Wire 2008


