Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 13 juin 2008 à 14h27

Interseroh pour le libre négoce de matières recyclées: Réalisation des revendications de la FEAD auprès de la Commission Européenne pour protéger la confidentialité


COLOGNE, Allemagne, June 13 /PRNewswire/ -- Interseroh donne son support aux revendications de la FEAD (Fédération Européenne des Activités de la Dépollution et de l'Environnement) auprès de la Commission Européenne quant à la protection de la confidentialité dans le négoce transfrontalier des matières premières secondaires.

Dr. Eric Bernhard, directeur des activités du groupe Interseroh dans le recyclage de papier, plastique et bois au niveau européen, s'explique: <<Tout à fait comme la FEAD, Interseroh est convaincue que la directive européenne ndegrees1013/2006 concernant les transferts de déchets met en danger les transactions internationales avec des matières premières secondaires. Répondant à la demande globale pour le papier recyclé, le plastique recyclé, la ferraille ainsi que d'autres matières premières secondaires, ces matières sont dans les dernières années clairement devenues des produits recherchées par l'industrie dans le monde entier.>> D'après Dr. Bernhard, il n'était plus justifié de nos jours de règlementer le négoce international avec ces matières valorisées de la même façon que celui des déchets classiques. <<Ni les papeteries ni les industries plasturgiques sont des installations de traitement de déchets, mais des producteurs de nouveau produits à la base de matières premières secondaires, comme par exemple du papier recyclé où des bouteilles PET recyclées>>, dit Dr. Bernhard.

Dr. Bernhard critique surtout l'annexe VII de la directive européenne, document obligatoire qui accompagne tout transport transfrontalier de matières primaires secondaires en Europe. Puisque ce document stipule la traçabilité totale au long de chaîne de valeur pour le client final, il mettait en danger les relations commerciales confidentielles entre les partenaires dans la chaîne. La publication de ces informations confidentielles était inacceptable et strictement remis en question par le groupe Interseroh comme par la FEAD.

De plus, d'après Dr. Bernhard il était loin d'être praticable sur un marché commun de rajouter maintenant des lois nationales dans plusieurs pays membres pour corriger au niveau national ce problème européen. Cela n'était pas conforme au principe de la libre circulation des marchandises et clairement représentait un obstacle pour le développement du recyclage et ainsi également pour la réduction des émissions COsquared dans l'atmosphère.

Des initiatives nationales, comme le cas de l'Italie, résultaient dans une augmentation des coûts dans le circuit du recyclage et compliquaient en plus le libre commerce des matières premières secondaires à l'échelle européenne et globale. Après des années où l'Italie avait traité le papier recyclé sans le moindre problème comme d'autres matières premières, la directive européenne avait comme résultat que maintenant, le même règlement national s'impose pour le négoce du papier recyclé comme il existait pour les autres déchets. A l'annexe VII européen se rajoutait donc la règlementation italienne. Cette double régulation causait un effort administratif supplémentaire considérable pour les recycleurs et les transporteurs. Dr. Bernhard qui également préside la délégation de la FEAD responsable pour les discussions avec l'association européenne des papetiers CEPI, dit que <<les standards de différentes qualités établies au niveau international par les associations de l'industrie FEAD, ERPA et CEPI, comme par exemple la norme européenne EN 643 pour les différentes qualités de papier recyclé, représentent des instruments suffisantes pour la régularisation du marché. Contrairement à la législation nationale où européenne, les représentants européens de l'industrie sont beaucoup mieux placées pour déterminer les qualités ainsi que les limites d'impuretés acceptables pour le processus de la production de papier neuf, et donc pour établir les règles du fonctionnement du marché international des matières premières secondaires.>>

<<C'est pourquoi la FEAD demande à la Commission Européenne de définir un cadre légal uniforme, respecté par tous les pays membres>>, conclut Dr. Bernhard. Une telle modification de l'annexe VII devait être d'un côté conforme aux exigences légales - surtout en ce qui concerne la traçabilité du dernier fournisseur auprès des administrations dans toute la chaine de distribution - et de l'autre côté devrait assurer la confidentialité entre les sociétés qui agissent dans ce marché.

Le groupe Interseroh avec son siège légal à Cologne et plus de 70 sites et environs 1.800 employés en Europe, est synonyme pour un recyclage moderne et de haute qualité. Interseroh organise le tri, le transport et le conditionnement des emballages et des produits usés ainsi que de la ferraille en plusieurs pays européens. Interseroh fournit les différentes industries pour leur production avec d'importantes matières premières secondaires négociées au niveau global. En fonction d'un des plus importants fournisseurs des papeteries, de l'industrie plasturgique, de l'industrie du bois et des centrales de biomasse, l'ISR Interseroh Rohstoffe GmbH coordonne le négoce des matières premières secondaires du groupe à l'échelle européenne et internationale. Au total, le groupe a géré en 2007 environs 1,3 million de tonnes de papier recyclé, 160.000 tonnes de plastique recyclé et 670.000 tonnes de bois recyclé.

Pour obtenir plus d'information en ce qui concerne les matières premières secondaires ainsi que le recyclage veuillez visiter notre site internet http://www.interseroh-isr.com. <start_table.

INTERSEROH AG - Société pour l'utilisation des

matières premières secondaires

Stollwerckstrasse 9 A, 51149, Cologne

Communication d'entreprise,

Tel: +49-2203-9147-1250

Fax: +49-2203-9147-1406,

eMail: presse@interseroh.com

INTERSEROH Aktiengesellschaft
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 1er janvier 2026 à 17h53m06