Sorin Group innove dans la gestion hémodynamique de l'insuffisance cardiaque avec l'introduction en Europe de ses produits de thérapie de resynchronisation cardiaque nouvelle génération
VENISE, Italie, October 4 /PRNewswire/ -- Sorin Group Cardiac Rhythm Management (CRM) Business Unit, grand novateur dans le développement de thérapies pour le contrôle du rythme cardiaque, a annoncé aujourd'hui lors du Venice Arrhytmias 2005 Congress (Congrès 2005 sur les arythmies, qui se tient à Venise), le lancement en Europe de OVATIO(TM) DTR et NewLiving(TM) ICC, qui sont respectivement son nouveau défibrillateur (DTR-C) et pacemaker (PTR-C) de resynchronisation du coeur pour le traitement des patients souffrant d'insuffisance cardiaque.
L'insuffisance cardiaque est une maladie qui touche 10 millions d'européens(1) et plus de 22 millions de personnes dans le monde entier (2), ce chiffre est d'ailleurs censé tripler d'ici à 2020. Selon la European Society of Cardiology (ESC/Société européenne de cardiologie), environ 40 % des patients souffrant d'insuffisance cardiaque pourront bénéficier des bienfaits des dispositifs de resynchronisation cardiaque (DTR-C et PTR-C)(3). La thérapie de resynchronisation cardiaque (DTR) est destinée à accroître l'efficacité de la pompe cardiaque en resynchronisant les contractions des ventricules. Selon les nouvelles directives 2005 de l'ESC en matière d'insuffisance cardiaque, les appareils de resynchronisation cardiaque ont été conçus comme norme de traitement standard (Classe 1A) destinés à certains patients souffrant d'insuffisance cardiaque et bénéficiant déjà d'un bon traitement médical.
Avec OVATIO (DTR-C) et NewLiving (PTR-C), Sorin Group CRM est le pionnier de la thérapie de resynchronisation cardiaque offrant des performances hémodynamiques optimales. Le coeur est perçu comme une pompe sanguine et comme une horloge qui tourne de manière à ce que l'information sur l'état hémodynamique du patient complète celle du rythme cardiaque pour dresser un diagnostic sur mesure et mettre au point un traitement personnalisé.
OVATIO (DTR-C) assure la dispense du traitement de resynchronisation à des fréquences de stimulation plus élevées tout en offrant une protection anti-tachycardie contre les tachycardies ventriculaires (TV)
OVATIO, la toute dernière génération de défibrillateurs de resynchronisation cardiaque de Sorin Group CRM, est le plus petit dispositif DTR-C disponible sur le marché (30 cc), ce qui augmente le confort du patient. OVATIO est destiné aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque et présentant des risques de mort subite par arrêt cardiaque étant donné qu'il resynchronise les contractions ventriculaires et assure un rôle de défibrillateur lorsque c'est nécessaire.
La mort subite par arrêt cardiaque correspond à une perte soudaine des fonctionnalités du coeur généralement due à une tachycardie ventriculaire (TV) ou à une fibrillation ventriculaire (FV). Selon les chiffres AHA (4), la mort subite par arrêt cardiaque survient six à neuf fois plus souvent chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque qu'au sein de la population normale.
Les patients souffrant d'insuffisance cardiaque affichent une plus forte tendance au ralentissement dangereux de leur rythme cardiaque (TV lentes) (5). Pour ces patients, le plus difficile est d'assurer une resynchronisation à 100 % à des fréquences de stimulation en exercice pour ainsi n'imposer aucune limite sur l'activité et le style de vie du patient tout en permettant à l'appareil de continuer à détecter les TV lentes susceptibles de requérir un traitement.
OVATIO fait face à cette difficulté avec son unique zone Brady-Tachy Overlap (BTO(TM)), détectant avec précision les tachycardies ventriculaires de 100 battements par minute tout en maintenant une parfaite resynchronisation cardiaque dans la même gamme de fréquences. OVATIO offre une gamme complète d'options pour optimiser la resynchronisation cardiaque et traiter les tachycardies ventriculaires dangereuses comprises entre 100 et 255 battements par minute.
OVATIO intègre également PARAD(R)+, le logiciel de détection de l'arythmie ventriculaire le plus précis dans le monde aujourd'hui. PARAD+ a démontré une précision globale de 99 % selon une étude récemment publiée (6). Le logiciel PARAD+ est destiné à protéger les patients souffrant d'insuffisance cardiaque contre les chocs indésirables pouvant résulter de la fibrillation auriculaire (FA), une commorbidité commune chez ce type de patients qui touche 10 à 30 % d'entre eux (7). PARAD+ a démontré avec succès qu'il était capable de réduire le risque pour un patient de recevoir un traitement inadapté en raison de la FA à à peine 0,3 pour cent (8).
Dr. John M. Morgan, de l'unité cardiaque de Wessex, hôpital central de Southampton, Royaume-Uni, pense que << Brady-Tachy Overlap (BTO) ouvrira la voie en matière de souplesse des traitements prodigués aux patients utilisant un DTR-C >>.
Pour compléter ses systèmes DTR ainsi que son système de dérivation du ventricule gauche SITUS (R), de type coaxial et commandé par stylet, Sorin Group lance également sa toute dernière génération de dérivations de défibrillation, la gamme de dérivations Isoline (TM). Fortes de vingt ans d'expérience dans la stimulation du coeur, les dérivations Isoline allient pointe de carbone et élution de stéroïde à une technologie de bobine double pour offrir des caractéristiques électriques exceptionnelles.
Le NewLiving (PTR-C) et le capteur hémodynamique peak endocardial acceleration (PEA(TM)) optimisent automatiquement le traitement des patients utilisant un DTR.
Le système NewLiving intègre une dérivation de captage et de stimulation du ventricule droit dédiée ainsi que le capteur de contractilité exclusif PEA. Un monitorage continu de la PEA permet au dispositif d'optimiser automatiquement le rythme et la séquence d'activation des chambres du coeur pour offrir un maximum de bienfaits hémodynamiques au patient.
Une optimisation automatique continue réduit le besoin d'une évaluation échocardiographique coûteuse en temps et simplifie le suivi des patients tout en assurant un auto-ajustement de la thérapie de resynchronisation pour chacun d'eux.
<< Avec New Living nous disposons d'un nouveau moyen de déterminer la stimulation optimale du coeur pour chacun des patients souffrant d'insuffisance cardiaque >>, confirme Jacques Clémenty, département de cardiologie, hôpital de Haut-Lévêque, Université de Bordeaux, France.
<< L'introduction de OVATIO (DTR-C) et de NewLiving (PTR-C), avec leurs uniques fonctions PEA et BTO, témoigne de notre profond désir de faire avancer le traitement par resynchronisation cardiaque et d'offrir des techniques novatrices dans le traitement de l'insuffisance cardiaque. OVATIO et NewLiving reflètent véritablement le leadership innovant de Sorin Group dans la gestion hémodynamique de l'insuffisance cardiaque >> a déclaré André-Michel Ballester, président de Sorin Group Cardiac Rhythm Management (CRM) Business Unit.
A propos de Sorin Group :
Sorin Group CRM Business Unit conçoit et fabrique des pacemakers et des défibrillateurs implantables, des dérivations et des moniteurs de surveillance cardiaque et les commercialise dans le monde entier.
Sorin Group (Code Reuters : SORN.MI), chef de file mondial spécialisé dans le développement de technologies médicales destinées à la chirurgie cardiaque, offre des traitements novateurs dont l'objectif est de rectifier les dysfonctions du rythme cardiaque. Ces traitements sont également utilisés en cardiologie interventionnelle et pour le traitement des maladies rénales chroniques. Sorin Group comprend : Dideco, CarboMedics, COBE Cardiovascular, Stockert, Mitroflow, ELA Medical, Sorin Biomedica, Bellco et Soludia. Sorin Group compte plus de 4 700 employés répartis dans plus de 80 pays dans le monde et offre ses services à plus de 5 000 centres de traitement issus du secteur public et privé.
Pour plus d'informations, visitez notre site Web :
www.sorin.com
Références:
1. Cleland JG, Swedberg K, Follath F et al.The EuroHeart Failure Survey Programme- A Survey of the Quality of Care Among Patients with Heart Failure in Europe. 1ère partie : Patient Characteristics and Diagnosis. Eur Heart J 2003;24:442-463
2. Heart Failure Facts and Figures. OU Medical Center.
www.oumedcenter.com [dernière consultation le 26-09-05]
3. Swedberg k., Cleland J., Dargie H., et al. The Task Force for the diagnosis and treatment of CHF of the European Society of Cardiology. Eur Heart J 2005;26:1115-40 ; directivies complètes en ligne sur www.escardio.org/knowledge/guidelines/Chronic_heart_failure.htm
4. Heart Disease and Stroke Statistics - Mise à jour 2005, American Heart Association. www.americanheart.org/downloadable/heart/1105390918119HDSStats2005Update.pdf [dernière consultation le 22-09-05]
5. Sadoul N., Mletzko R., Anselme F. et al. Internal sub analysis (375 patients) of the IDEF08 Slow VT study. Incidence and Clinical Relevance of Slow Ventricular Tachycardia in Implantable Cardioverter-Defibrillator Recipients: An International Multicenter Prospective Study. Publications IDEF 08.
6. Hintringer F. et al. Comparison of the Specificity of Implantable Dual Chamber Defibrillator Detection Algorithms. PACE, 2004, vol.27: 976-982
7. Stevenson WG, Stevenson LW. Atrial fibrillation in heart failure. N Engl J Med 1999;341:910-1.
8. R Mletzko, F Anselme, D Klug, W Schoels, R Bowes, N Iscolo, R Nitzsche, N Sadoul On behalf of the "Slow VT Study" Investigators. Enhanced Specificity of a Dual Chamber ICD Arrhythmia Detection Algorithm by Rate Stability Criteria. PACE 2004;vol.27:1113-1119


