Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

QUEENSLAND ART GALLERY

vendredi 11 novembre 2005 à 8h37

Emmanuel Fremiet - Les origines françaises de King Kong


BRISBANE, Australie, November 11 /PRNewswire/ -- A la veille de l'avant-première du remake de King Kong réalisé par Peter Jackson, des conservateurs australiens ont retrouvé les origines de l'image légendaire de King Kong tenant Fay Wray dans une sculpture française du dix-neuvième siècle.

Gorille enlevant une femme d'Emmanuel Fremiet (1887) est le point de départ d'une exposition et d'une programmation cinématographique intitulées << Kiss of the Beast >> et présentées par la cinémathèque australienne de la Queensland Art Gallery, à Brisbane, en Australie, du 16 novembre au 22 janvier 2006.

La sculpture n'est qu'un des liens français significatifs avec cette extraordinaire exposition australienne doublée d'un programme cinématographique ; en effet un court-métrage de Jean Renoir récemment restauré par la Cinémathèque française y sera également présenté.

Le directeur de la Queensland Art Gallery, Doug Hall, explique que << Kiss of the Beast >> illustre des représentations de gorilles en tant que bêtes sauvages et monstres dans l'art, le cinéma, la littérature et la culture populaire du dix-neuvième siècle à nos jours.

<< L'exposition retrace l'histoire picturale du gorille depuis sa découverte par des naturalistes occidentaux en 1847 et se penche sur diverses questions ayant trait à l'évolution, aux 'races' humaines, à la sexualité, et à l'esthétique >>, explique-t-il.

<< Avec la sculpture de E. Fremiet comme point de départ, l'exposition développe également les innombrables incarnations du conte de << La belle et la bête >>, depuis l'oeuvre de E. Fremiet jusqu'à la représentation très forte de l'actrice Fay Wray dans l'emprise de King Kong. >>

L'exposition << Kiss of the Beast >> reprend plus de 100 oeuvres issues des domaines du livre illustré, de la sculpture, de la peinture et des documents imprimés et posters.

Le programme cinématographique explore les origines du film << King Kong >> datant de 1933, et inclut divers courts-métrages et animations d'époque, des documentaires et des films basés sur le légendaire monstre, produits entre les années 30 et les années 50. Des remakes du film provenant du Japon et de Hong Kong sont également proposés.

Signalons que le programme comporte aussi le film de Jean Renoir, << Sur un air de Charleston >> (1927), récemment restauré par la Cinémathèque française.

Le film muet restauré de Renoir a été présenté à Cannes cette année. Il fait également partie de la saison Renoir, tenue à l'occasion de l'ouverture du nouveau siège de la Cinémathèque française à Bercy.

La projection australienne spéciale sera introduite par Claudine Kaufmann, Directrice du département Collections Films de la Cinémathèque française.

<< Kiss of the Beast >> est une première à la Cinémathèque australienne de la Queensland Art Gallery. L'événement est accompagné d'une publication de 128 pages présentant les nouvelles bourses, des critiques cinématographiques et des écrits sur E. Fremiet.

Dans la deuxième implantation de la Queensland Art Gallery, en construction (ouverture prévue en novembre 2006), la Cinémathèque disposera de salles de cinéma et d'infrastructures d'exposition.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.kissofthebeast.com

Infos Médias et interviews des conservateurs en français : prenez contact avec Kathryn Weir, Directrice du Cinéma, Queensland Art Gallery, +1-61-7-3842-9198.

Site web : http://www.kissofthebeast.com

Queensland Art Gallery
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 15 août 2025 à 9h06m53