Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MICROSOFT CORP

mercredi 22 février 2006 à 15h14

Microsoft consacre 41 millions USD en logiciel et en espèces pour l'aide aux populations victimes de catastrophes


REDMOND, Washington, February 22 /PRNewswire/ --

- Microsoft apporte son soutien à NetHope et à l'Interagency Working Group on Emergency Capacity Building Project (groupe de travail inter-agences pour le développement de la capacité de réaction aux situations d'urgence), deux groupes d'organisations non gouvernementales de premier plan qui s'appuient sur la technologie pour améliorer la réaction aux situations d'urgence et les opérations d'aide

Microsoft Corp (Nasdaq : MSFT) a annoncé aujourd'hui le don de 41 millions USD en logiciel et en espèces pour le bénéfice de NetHope et de l'Interagency Working Group on Emergency Capacity Building Project (ECB). Ce don a pour objectif de mettre sur pied des communications efficaces et rapides parmi les organisations non gouvernementales (ONG) en temps de crise, lorsque la rapidité d'exécution, la collaboration et l'efficacité jouent un rôle déterminant dans le destin humain.

(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20000822/MSFTLOGO )

<< Microsoft s'associe avec ces ONG afin d'encourager l'adoption de technologies susceptibles d'accélérer les échanges d'informations aux moments les plus critiques >>, déclare Pamela Passman, vice-présidente, Global Corporate Affairs chez Microsoft. << Microsoft est convaincu de l'importance de venir en aide aux efforts humanitaires par l'intermédiaire de dons financiers, de ressources techniques et du soutien bénévole de nos employés à l'échelle mondiale. Ce don a pour but l'amélioration de la collaboration entre les agences qui est un des problèmes les plus importants que nos partenaires ONG s'emploient à résoudre. >>

NetHope ( http://www.nethope.dreamhosters.com ) est une organisation de membres constituée par les directeurs informatiques et techniques de 17 ONG internationales oeuvrant dans le développement international. L'Interagency Working Group on Emergency Capacity Building Project ( http://www.ecbproject.org) est composée de sept des plus dynamiques organisations humanitaires, y compris CARE, Mercy Corps et Save the Children. Ils concentrent leurs efforts sur l'amélioration de la collaboration et de la capacité de réponse en cas de désastre, y compris une meilleure utilisation de l'informatique et des technologies de communication dans leurs activités.

<< Microsoft a joué un rôle catalyseur dans l'encouragement de liens solides parmi les plus importantes ONG internationales, en leur permettant de tirer pleinement parti du potentiel de la technologie pour résoudre ensemble les problèmes communs >>, estime Molly Tschang, directrice de NetHope. << Ce modèle de coopération donne à la technologie plus de poids dans l'amélioration considérable de l'efficacité, de la vitesse et du partage des informations entre les organisations qui en ont le plus besoin en cas d'urgence. >>

Les adhérents de NetHope vont utiliser les dons de Microsoft pour remettre à niveau les systèmes principaux en passant d'une infrastructure informatique disparate, qui a souvent été élaborée au fil du temps en regroupant divers bureaux internationaux, à une plate-forme plus unifiée s'appuyant sur Microsoft(R) Windows(R) XP et le système Microsoft Office.

Microsoft soutient aussi les efforts d'ECB visant à établir une collaboration en ligne et à effectuer une revue technologique générale des sept agences membres. La revue servira de point de référence pour les futurs investissements technologiques à l'intérieur et entre les diverses organisations. Un exemple de cet effort est le centre de formation en ligne, qui fournira un espace cohérent afin que le personnel puisse réunir des ressources et se familiariser avec les procédures et les habitudes spécifiques à un pays. L'ECB a aussi l'intention de mettre en place un tableau de bord de capacité du personnel permettant aux organisations d'aide aux populations victimes de catastrophes de surveiller leurs critères de performance par rapport aux normes du secteur.

<< Les diverses catastrophes de l'année dernière ont mis en évidence le besoin pour une collaboration accrue entre les ONG réagissant aux situations de crises >>, explique Greg Brady, directeur de projet pour l'ECB. << Avec le soutien de Microsoft pour le projet ECB, nous renforçons les liens entre les ONG afin d'améliorer la coordination à travers une utilisation plus judicieuse des communications et de la technologie. >>

L'expérience a appris à Microsoft que la technologie peut jouer un rôle décisif dans les opérations humanitaires. Pendant la crise du Kosovo, la société a collaboré avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR) pour élaborer le kit du réfugié sur le terrain dont le but était de fournir aux personnes déplacées de nouvelles cartes d'identité officielles ainsi qu'un moyen plus simple de retrouver les membres de leur famille. L'utilisation de cette technologie a essentiellement changé la façon dont l'HCNUR traitait les réfugiés depuis 50 ans : avec des listes de noms manuscrites. L'année dernière, les Catholic Relief Services et Microsoft ont développé un portail pour accélérer la réponse mondiale d'aide aux victimes du tsunami et du tremblement de terre en Asie.

Plus récemment, le jour où le cyclone Katrina s'est abattu sur le sud des Etats-Unis, un architecte de base de données de Microsoft, basé à Birmingham en Alabama, savait que les personnes séparées de leur famille auraient besoin d'un moyen pour faire savoir qu'ils étaient sains et saufs. Des ingénieurs de Microsoft se mirent alors au travail pratiquement sans s'arrêter pendant quatre jours afin de développer http://katrinasafe.org, un outil en ligne utilisé par l'Alabama, la Louisiane, le Mississippi et le Texas pour aider les évacués à retrouver les membres de leur famille desquels ils avaient été séparés au moment de la tragédie. Ce site fut construit avec l'aide et les conseils de partenaires technologiques et d'organisations à but non lucratif. Katrinasafe.org partage ses données avec Yahoo!, Google et d'autres afin d'aider les personnes à la recherche de leur famille.

<< Malheureusement, les catastrophes arrivent. A travers notre engagement à long terme avec les organisations d'aide aux victimes de catastrophes, nous avons élaboré des programmes conçus pour maximiser l'utilisation de notre expertise technologique et de nos contributions financières >>, déclare P. Passman. << Nos liens avec les organisations à but non lucratif sont conçus pour fournir aux organisations une valeur à long terme et une amélioration de leur capacité à réagir en cas de crise. Confrontés à ces crises, nous sommes convaincus que notre contribution la plus efficace est de faire appel à nos outils et à notre technologie. >>

A propos de Microsoft

Créée en 1975, la société Microsoft est le leader mondial en informatique, en prestations et en solutions qui aident les individus et les entreprises à réaliser pleinement leur potentiel.

A propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)

La société Microsoft est présente dans la zone EMEA depuis 1982. Elle y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, offrant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Ces informations sont exclusivement fournies à titre indicatif. Microsoft Corp décline toute garantie et condition concernant l'utilisation de ces informations à d'autres fins. Microsoft Corp ne sera en aucun cas responsable de dommages directs, indirects, secondaires ou spéciaux, qu'il s'agisse d'un contrat, de négligence et de toute autre action émanant de ou liée à l'utilisation ou aux performances de ces informations. Aucune information contenue dans le présent document ne peut être considérée comme une garantie.

REMARQUE : Microsoft et Windows sont soit des marques commerciales déposées, soit des marques commerciales de Microsoft Corp aux Etats-Unis et/ou dans d'autres pays.

Les noms d'entreprises et de produits cités dans le présent document peuvent être des marques commerciales de leurs détenteurs respectifs.

Site Web : http://www.microsoft.com

Microsoft Corp
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 1er février 2026 à 5h42m43