Le traitement biologique de Pasteuria pour les parasites du gazon en plaques franchit des étapes clés et obtient de nouveaux financements
Pasteuria Bioscience, Inc. (www.pasteuriabio.com), une société de biotechnologie de Floride développant un traitement biologique pour le plus grand problème parasitaire non résolu de l’industrie du gazon en plaque, a annoncé aujourd’hui avoir franchi plusieurs étapes qui lui permettent d’assurer son avance vers la commercialisation.
Un dossier d’enregistrement formel a d’abord été présenté à l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement), celui-ci devrait permettre à la Société, dès l’homologation, de lancer le premier nématicide biologique du monde – une bactérie d’origine naturelle appelée Pasteuria usgae - afin de traiter un parasite ravageur appelé nématode « Sting ». Une fois l’homologation obtenue, le produit de la Société devrait connaître une large utilisation dans le gazon en plaque, notamment pour les parcours de golf et les terrains d’athlétisme.
Ensuite, étape vitale vers la pleine production commerciale, la Société a développé et démontré son procédé de fermentation exclusif destiné à rationaliser l’efficacité de production. En conséquence, son stock de produit a été augmenté de manière suffisante pour procéder à la conduite d’essais sur le terrain aux États-Unis. Cette réalisation constitue une percée majeure dans la mesure où ces bactéries n’avaient encore jamais été produites en quantité suffisante pour des essais de terrain.
Enfin, conséquence de la présentation à l’EPA et des progrès notables enregistrés vers la production à l’échelle commerciale, les investisseurs de Pasteuria Advantage Capital, LSP BioVentures et Gordon River Capital ont renforcé les fonds de roulement de la Société par de nouveaux financements.
Le P.D.G. de Pasteuria Bioscience, Dave Duncan, a déclaré : « Nous avons accompli de grands pas dans trois domaines. C’est un exploit d’avoir finalisé à un stade aussi précoce le processus rigoureux des essais de sécurité et la présentation à l’EPA. Comme pour tout produit possédant des propriétés pesticides, la validation formelle par les autorités fédérales et d’état donne à nos clients une assurance de sécurité certaine. L’amélioration du processus de fermentation permet ensuite d’abaisser le coût du produit. Pour finir, les résultats de multiples expérimentations en Floride et dans d’autres états du sud-est indiquent un bon effet antinématode “sting” et reverdissement rapide du gazon. »
Professeur associé de nématologie à l’université de Floride, le Dr Billy Crow a ajouté : « Contrairement aux nématicides classiques, les produits de lutte biologique comme Pasteuria usgae devraient être sûrs et ne pas présenter de grand risque pour l’applicateur ou l’environnement. La récente percée de Pasteuria en matière de production est une bonne nouvelle et offre du produit en quantité suffisante pour des essais. Les essais de terrain sont déjà en cours et nous attendons des résultats pour la fin de l’été. Aussi, même si les données ne sont pas encore définitives, le potentiel de P. usgae pour la lutte contre le Sting est clairement évident. »
Advantage Capital (www.advantagecap.com) est une société de capital-risque et de financement par capitaux propres spécialisée dans les entreprises débutantes et d’autres investissements confortant le développement économique au niveau de l’état et local. LSP BioVentures (www.lspvc.com) est un fonds de 100 millions de dollars spécialisé dans les entreprises aux stades débutant et intermédiaire dans les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, la nutrition, la santé et le bien-être, les biocarburants et les technologies sur plateforme assimilées. Gordon River Capital (www.gulfshorecap.com) est une filiale de Florida Gulfshore Capital, une société d’investissement privée basée à Naples (Floride), active dans le développement et la vente de produits et prestations de grande consommation, industriels et médicaux.
Pasteuria Bioscience a son siège au centre de développement des biotechnologies de l’université de Floride à Alachua (Floride).
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008


