Capitol devient 1er actionnaire de Bourse Direct ~ Viel et Cie devient actionnaire de référence ~ Autorisation du CECEI sur les opérations de cession annoncées le 15 septembre ~ Lancement d'une augmentation de capital garantie
Autorisation du CECEI
Le Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement a autorisé le franchissement à la hausse des seuils du dixième et du cinquième des droits de vote par la société Capitol et simultanément le franchissement à la baisse du seuil du dixième des droits de vote par Madame Chantal Godard et Monsieur Philippe Gellman.
Capitol, filiale du Groupe Viel, a conclu le 15 septembre 2003 différents accords aux termes desquels elle finalise actuellement en deux étapes 18,8% du capital et des droits de vote de Bourse Direct, auprès de certains actionnaires.
L’actionnariat serait désormais détenu à plus de 50% par des institutionnels. La répartition du capital des principaux actionnaires serait alors :
- Capitol : 25,47 % dont la maison mère Viel et Cie devient actionnaire de référence.
- CFCM1 : 16,92 %, avec possibilité de se renforcer à 28,9% par l’exercice de BSA (au cours de 1,8 euro par action jusqu’en mars 2005).
- Tocqueville Finance : plus de 9 % via ses fonds2 .
Cette recomposition permet d’aborder une phase d’étude du rapprochement des activités de Bourse Direct et de Capitol, qui fera l’objet d’une communication détaillée une fois les modalités arrêtées.
Lancement d’une augmentation de capital garantie
Le conseil d’administration de Bourse Direct s’est réuni ce jour afin de constater l’autorisation du CECEI précitée et a décidé de présenter au marché une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription de 4 millions d’euros au prix de 1,4 euro par action. Cette augmentation est garantie à hauteur de 75 % selon la répartition suivante : Capitol pour un montant de 2 millions d’euros et Monsieur Michel Godard et Monsieur Philippe Gellman pour 1 million d’euros. Cette opération fera l’objet d’une note d’opération visée par l’AMF.
Tenue de Compte
Après l’annonce de l’arrêt des activités de sous-traitance de Xeod Services au mois de juin et dans la perspective du rapprochement des activités de Capitol, Bourse Direct a conclu un contrat de tenue de compte conservation avec la société Capitol à partir du 1er janvier 2004. Ce contrat assure de façon très satisfaisante la continuité de l’activité de la société tant sur le plan industriel que financier.
1 : La CFCM, Michel Godard, Chantal Godard et Philippe Gellman sont liés par un pacte d’actionnaires
2 : Déclaration CMF n°203C1548 en date du 1er octobre et information à la société du 28 octobre 2003.
A propos de Bourse Direct
Créé en 1996, le groupe Bourse Direct est spécialisé
dans la bourse en ligne avec ses deux marques : Bourse Direct et Bourse Discount.
Le Groupe offre un accès direct au marché, avec une transmission
d’ordres via l’Internet fixe et mobile, le téléphone,
le Minitel et la télévision.
Bourse Direct se positionne sur les actionnaires importants et actifs avec une
offre de services personnalisés à forte valeur ajoutée,
en s’appuyant sur une salle de marché, une équipe de chargés
de clientèle et un réseau d’ « Investment Centers
» en région.
Le groupe Bourse Direct contrôle Bourse Direct Asset Management, société
de gestion de portefeuilles intégrée, ID Multimédia, société
de services informatiques spécialisée dans les métiers
de la finance et la société Tacite, qui exploite un système
expert d’aide à la décision boursière.
Code ISIN FR0000074254, Code Reuters BDRP.LN
Retrouvez l'intégralité de notre communication financière sur www.boursedirect.com
Vos contacts
BOURSE DIRECT |
ACTUS |
Source : Actus