Les compresseurs Atlas Copco pour le soufflage PET deviennent les premiers à être certifiés Classe 0
Atlas Copco annonce que ses compresseurs d’air haute pression ZD, destinés au soufflage de conditionnements PET, deviennent les premiers au monde à bénéficier de la certification Classe 0, garantissant un air comprimé 100 % exempt d'huile. Pour les producteurs de boissons non alcoolisées, jus de fruit, eaux et autres liquides, cela signifie une absence totale de risque de contamination par l'huile lors du soufflage des bouteilles en PET. Les mesures effectuées lors de la certification Classe 0 ISO 8573-1 ont utilisé les méthodes les plus strictes et simulé les conditions d’exploitation les plus contraignantes. Dans toutes les situations testées, aucune trace d'huile n'a pu être décelée. Atlas Copco devient ainsi le premier fabricant de compresseurs à garantir la certification « Classe 0 » sur l’ensemble de ses technologies air sans huile. Le compresseur ZD présente aussi l’avantage d’être le plus silencieux et le moins gourmand en énergie, dans la catégorie des machines 40 bars. Par sa flexibilité et sa fiabilité, il est particulièrement destiné aux sites d’embouteillage PET à grande cadence.
L'air comprimé 100 % exempt d’huile, un atout incontestable
La contamination par l'huile liée à la majorité des techniques de compression de l’air est un ennemi invisible pour les lignes de mise en bouteille et les environnements aseptiques. De nombreux embouteilleurs procèdent d’ailleurs à des opérations de décontamination après le le soufflage des préformes. Même en quantité infime, l’huile peut altérer les produits, les rendre toxiques et avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs. Pour l'entreprise les conséquences sont multiples : réputation ternie, rappels, nettoyage de l’outil de production entraînant perte de productivité et de rentabilité. De par sa conception, le compresseur ZD 40 bars élimine les risques de contamination par l'huile.
Les compresseurs ZD d'Atlas Copco ont été testés par l'organisme allemand indépendant
Technische Überwachungs-Verein (Association allemande du contrôle technique ou « TÜV »), suivant les méthodes les plus strictes. Toutes les traces d’huile - sous forme liquide, aérosols et vapeurs - ont été recherchées à trois niveaux de température (20° C, 40° C et 50° C) et à différents niveaux de pression (25, 30 et 40 bars). Même dans les conditions de mesure les plus draconiennes, aucune trace d'huile n'a pu être détectée dans le flux d'air.
Cette certification, accordée à la série ZD 40 bars termine le processus qu’Atlas Copco a impulsé en 2006 et qui témoigne de son engagement durable en faveur de la pureté de l'air et de la qualité des produits de ses clients. Premier fabricant à bénéficier de la certification Classe 0 pour la série Z vis non lubrifiées, Atlas Copco a poursuivi sa démarche en obtenant rapidement la certification pour ses autres technologies exemptes d'huile : centrifuges, lobes, spirales, pistons et vis à injection d'eau. Aujourd’hui son offre en air comprimé Classe 0 couvre une plage de pressions allant de 300 mbars à 40 bars, pour des débits jusqu'à 26 000 m³/h.
« Le compresseur ZD témoigne très concrètement de ce qu'Atlas Copco entend par " fiabilité par le design" », commente Ronnie Leten, président du pôle d'activité Compressor Technique d'Atlas Copco. « En associant de façon unique la compression par vis (pour les deux premiers étages) et la compression par piston (pour les deux derniers étages), Atlas Copco apporte une solution imbattable en termes de sécurité, de consommation énergétique, de fiabilité et de flexibilité. »
Réduction des coûts énergétiques
Le compresseur ZD avec son sécheur d'air intégré, affiche une efficacité énergétique record. Sur cette machine 40 bars, Atlas Copco choisit la compression à 4 étages (pour des raisons thermodynamiques, la conception quatre étages apporte un gain énergétique de 7 % par rapport à la conception classique à trois étages). Atlas Copco innove également en proposant l’entraînement à vitesse variable (VSD) intégré, particulièrement utile si la taille des bouteilles – et par voie de conséquence la consommation d’air - change souvent. Grâce à l’entraînement à vitesse variable VSD, des gains énergétiques jusqu'à 35 % sont possibles. Pour les installations avec réinjection, le modèle RI VSD permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires.
Fiabilité
Les cadences élevées des lignes de production PET et leur fonctionnement en continu exigent une fiabilité irréprochable des compresseurs utilisés pour le soufflage des conditionnements. Avec la compression 4 étages, Atlas Copco fournit la pression requise avec des taux de compression par étagesplus faibles - ce qui permet de réduire l'usure et les coûts d'entretien.
Coûts d'installation réduits
Avec un modèle dont le niveau sonore est de 76,4 dBA, le compresseur ZD est le compresseur haute pression le plus silencieux de sa catégorie. Atlas Copco est la première entreprise à équiper tous ses compresseurs ZD de capots insonorisants, ce qui peut supprimer la nécessité d’un local dédié. Les fondations et les boulons de fixation ne sont plus requis, le compresseur ZD étant équipé d'une plaque en béton afin d'absorber les vibrations ; la manutention se fait au chariot élévateur.
Très flexible, le compresseur ZD peut alimenter simultanément deux réseaux : le réseau d’air haute pression pour le soufflage et le réseau d’air moyenne pression pour l'étiquetage, l'instrumentation et le capsulage ; investir dans un compresseur moyenne pression devient ainsi inutile. Les deux segments du ZD peuvent être installés à proximité de la souffleuse. Avec le compresseur ZD, Atlas Copco offre une machine innovante qui apporte la solution air comprimé la plus sûre et la moins gourmande en énergie, pour le soufflage PET.
Atlas Copco est un leader mondial en matière de solutions de productivité industrielle. Son offre se développe autour de plusieurs expertises : l'air comprimé et les compresseurs de process ; les groupes électrogènes ; les matériels de forage et de démolition ; les outils industriels et systèmes d'assemblage ; la location et les services associés. Depuis sa création, il ya 135 ans, et en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux, Atlas Copco s’attache à offrir à ses clients des solutions innovantes qui optimisent leur productivité. Basé à Stockholm en Suède, le Groupe Atlas Copco est présent sur plus de 160 marchés. En 2007, Atlas Copco comptait 33 000 employés et son chiffre d’affaires s'est élevé à 6,7 milliards d’euros. Pour en savoir plus : www.atlascopco.com.
Oil-free Air est une division du pôle d’activité Compressor Technique d’Atlas Copco. Elle développe, produit et commercialise dans le monde entier des compresseurs d’air non lubrifiés destinés aux industries où la qualité de l’air est essentielle, ainsi que des compresseurs à injection d’huile pour les applications moins critiques. Cette division concentre son expertise sur les systèmes d’optimisation de l’air et sur les solutions Air de qualité qui contribuent à la productivité de ses clients. Le siège social de la division ainsi que son principal centre de production sont basés à Anvers, en Belgique.
NOTE A L’ATTENTION DES EDITEURS :
Note pour les rédacteurs : informations complémentaires et photos haute résolution relatives à cette information peuvent être téléchargées sur www.classzero.com
Document multimédia disponible:
Copyright Business Wire 2008