Mercuria remporte une vente aux enchères de crédits d'émissions de carbone au Brésil
GENÈVE, September 28 /PRNewswire/ -- La société suisse Mercuria Energy Trading S.A. a remporté une vente aux enchères organisée par le gouvernement municipal de Sao Paulo au Brésil consistant en 713 000 crédits de réduction certifiée des émissions (RCE), ce qui représente l'équivalent de 713 000 tonnes de CO2. La soumission retenue était de 19,20 euros (28,20 $) par crédit, pour un total de plus de 13,68 millions d'euros.
La vente aux enchères s'est déroulée dans le cadre du Protocole de Kyoto, traité international en vertu duquel les pays signataires ont convenu de créer un marché pour les émissions de carbone afin de tenter de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère terrestre.
La vente aux enchères a été tenue par la bourse BM&FBOVESPA au Brésil. Huit soumissionnaires ont pris part à cette vente aux enchères.
Plutôt que de libérer du méthane dans l'atmosphère à partir de ses sites d'enfouissement, la ville de Sao Paolo retient et transporte par oléoduc le gaz à utiliser, ce qui lui permet de se qualifier pour les crédits d'émissions, qu'elle peut vendre par la suite. Les RCE proviennent du projet énergétique du site d'enfouissement de Bandeirantes (454 343 crédits de RCE) ainsi que du projet énergétique du site d'enfouissement de San Joao (258 657 crédits de RCE). Les deux projets comportent des usines de production d'électricité à partir du méthane conçues pour fournir 370 MWh par année, soit une quantité suffisante pour 700 000 personnes, et pour améliorer les conditions de vie à proximité des sites d'enfouissement dans certains des quartiers les plus pauvres de la ville.
<< Mercuria possède un réseau de contacts avec plusieurs raffineries, services publics et de nombreuses autres entreprises dans le monde ayant besoin de ces crédits d'émissions >>, a observé Jean-François Steels, négociateur de carbone chez Mercuria, en raison des exigences d'imposer un plafond aux émissions en vertu, par exemple, du système d'échange des droits d'émissions mis en place par l'Union européenne.
<< Comme tous les échanges >>, a-t-il mentionné, << c'est une question d'offre et de demande. Dans le cas présent, l'offre provient du Brésil. La demande proviendra probablement d'Europe et du Japon. >>
Le président-directeur général de Mercuria Energy Group Marco Dunand a affirmé << qu'en tant que groupe de négociation, Mercuria veut couvrir l'ensemble du secteur de l'énergie. Nous sommes très heureux de la tournure des évènements puisque ces crédits de RCE nous permettront d'étendre nos activités d'échange d'émissions de carbone qui devraient représenter une partie de plus en plus importante de nos activités en général. >>
Mercuria Energy Trading SA est une filiale de Mercuria Energy Group Ltd, société d'énergie mondiale qui figure parmi les cinq négociants privés indépendants de produits pétroliers bruts en importance au monde.
http://www.mercuria.com


