Le département scientifique de Thomson Reuters prédit les lauréats du prix Nobel
PHILADELPHIE et LONDRES, October 2 /PRNewswire/ --
- Vingt-et-un << Lauréats Thomson Reuters selon les citations >> (Thomson Reuters Citation Laureates) sont reconnus pour leurs contributions au progrès de la science
En prévision de l'annonce au mois d'octobre des gagnants du prix Nobel de cette année, le département scientifique de Thomson Reuters a dévoilé aujourd'hui les noms des Lauréats de Thomson Reuters selon les citations pour l'année 2008 - des chercheurs susceptibles d'être en lice pour le prix Nobel.
Chaque année, des données extraites de la plate-forme ISI Web of Knowledge(SM), une solution de recherche créée par Thomson Reuters, sont utilisées pour déterminer quantitativement les chercheurs les plus influents dans différentes catégories du prix Nobel, à savoir la physiologie ou la médecine, la physique, la chimie et l'économie. En raison du nombre total de fois que leurs travaux sont cités, ces chercheurs ayant un impact élevé sont nommés Lauréats de Thomson Reuters selon les citations. On s'attend à ce que ces chercheurs reçoivent un prix Nobel, soit cette année ou dans l'avenir.
L'an dernier, cinq Lauréats de Thomson Reuters selon les citations ont reçu un prix Nobel et depuis 2002, parmi tous les Lauréats de Thomson Reuters, 12 se sont vus décerner un prix Nobel.
<< Il existe une forte corrélation entre le nombre de citations dans la documentation et l'estime des pairs. Les prix professionnels, comme le prix Nobel, reflètent cette estime des pairs >>, a déclaré David Pendlebury, des services de recherche de Thomson Reuters. << Nous choisissons nos Lauréats en évaluant le nombre de citations et de documents ayant un impact élevé, tout en identifiant les découvertes ou les thèmes susceptibles d'être dignes d'une reconnaissance par le Comité Nobel. >>
Le département scientifique de Thomson Reuters est la seule organisation utilisant des données quantitatives en vue de faire des prédictions annuelles sur les gagnants des prix Nobel.
Les Lauréats de Thomson Reuters selon les citations se classent normalement parmi le premier dixième de un pour cent (0,1 %) des chercheurs dans leurs domaines, selon le nombre de fois que leurs publications sont citées au cours des deux dernières décennies.
Pour choisir les Lauréats de Thomson Reuters selon les citations pour l'année 2008, on a examiné le nombre total de citations et de publications ayant un impact élevé dans les domaines scientifiques des prix Nobel. Ces données sont traitées par catégorie parmi les domaines scientifiques qui sont considérés comme dignes d'une reconnaissance spéciale par le Comité Nobel : physiologie ou médecine, physique, chimie et économie. En fonction de ces critères, on a retenu les gagnants possibles, leaders dans un domaine d'étude particulièrement digne d'intérêt à l'intérieur de chaque domaine scientifique.
Voici les lauréats de Thomson Reuter pour l'année 2008, classés par catégorie de prix Nobel.
Chimie Charles M. Lieber Mark Hyman, Jr., professeur de chimie, Département de chimie et de biologie chimique, Harvard University, Cambridge, Massachussetts, États-Unis - Pour sa recherche transformationnelle sur les nanofils, les nanomatériaux et leurs applications. Krzysztof Matyjaszewski J.C. Warner University, professeur de sciences naturelles, Département de chimie, Carnegie Mellon University, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis - Pour sa mise au point de la polymérisation radicalaire par transfert d'atomes (atom transfer radical polymerization - ATRP) et d'autres méthodes de polymérisation << vivante >>. Roger Y. Tsien Professeur de pharmacologie et professeur de chimie et de biochimie, University of California, San Diego, La Jolla, Californie, États-Unis ; chercheur au sein du Howard Hughes Medical Institute - Pour sa mise au point et son application de sondes de protéines fluorescentes comme indicateurs visuels de la fonction cellulaire. Physique Andre K. Geim, M.S.R. Professeur Langworthy de recherche, recteur du Département de la physique de la matière condensée et directeur du Manchester Centre for Mesoscience and Nanotechnology, University of Manchester, Manchester, Royaume-Uni -et- Kostya Novoselov Fellow de recherche de la Royal Society, Département de physique de la matière condensée, University of Manchester, Manchester, Royaume-Uni - Pour leur découverte et leur analyse du graphène. Vera C. Rubin Senior Fellow, Département du géomagnétisme, Carnegie Institution for Science, Washington, D.C., États-Unis - Pour sa recherche d'avant-garde indiquant l'existence de matière noire dans l'univers. Sir Roger Penrose, O.M., M.S.R. Professeur émérite de mathématiques à la chaire Rouse Ball, University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni -et- Dan Shechtman Professeur Philip Tobias de la science des matériaux, Technion-Israel Institute of Technology, Haïfa, Israël ; et Département des sciences des matériaux et de l'ingénierie, Iowa State University, Ames, Iowa, États-Unis - Pour leurs découvertes connexes des pavages de Penrose et des quasi-cristaux, respectivement.
Physiologie ou Médecine Shizuo Akira Professeur, Département de défense de l'hôte, Research Institute for Microbial Diseases, Université d'Osaka, Osaka, Japon -et- Bruce A. Beutler Professeur et président, Département de génétique, The Scripps Research Institute, La Jolla, Californie, États-Unis -et- Jules A. Hoffman Président, Académie des sciences, Paris, France - Pour leur recherche sur les récepteurs de type Toll et l'immunité innée. Victor R. Ambros Professeur, Département de médecine moléculaire, University of Massachusetts Medical School, Worcester, Massachusetts, États-Unis -et- Gary Ruvkun Département de génétique, Harvard Medical School et Massachusetts General Hospital, Boston, Massachusetts, États-Unis - Pour leur découverte et leur analyse du rôle des microARN (miARN) dans la régulation génétique. Rory Collins Professeur de statistiques médicales et d'épidémiologie et codirecteur de la Clinical Trial Service Unit, University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni -et- Sir Richard Peto, M.S.R. Professeur de statistiques médicales et d'épidémiologie et codirecteur de la Clinical Trial Service Unit, University of Oxford, Oxford, Royaume-Uni - Pour leurs contributions dans les domaines de la médecine clinique et de l'épidémiologie par la mise au point et l'application de la méta-analyse. Économie Lars P. Hansen Professeur distingué Homer J. Livingston, Département d'économie, University of Chicago, Chicago, Illinois, États-Unis -et- Thomas J. Sargent Professeur William R. Berkley d'économie et des affaires, Département d'économie, New York University, New York, New York, États-Unis ; Senior Fellow, Hoover Institution, Stanford, Californie, États-Unis -et- Christopher A. Sims Professeur Harold B. Helms d'économie et d'opérations bancaires, Département d'économie, Princeton University, Princeton, New Jersey, États-Unis - Pour leurs contributions aux modèles économétriques de type dynamique. Armen A. Alchian Professeur émérite, Département d'économie, University of California Los Angeles, Los Angeles, Californie, États-Unis -et- Harold Demsetz Professeur émérite Arthur Andersen UCLA Alumni en matière d'économie d'entreprise, Département d'économie, University of California Los Angeles, Los Angeles, Californie, États-Unis - Pour leurs publications sur les droits de propriété et leurs contributions à la théorie de l'entreprise. Martin S. Feldstein George F. Baker Professeur d'économie, Département d'économie, Harvard University, Cambridge, Massachusetts, États-Unis ; Président émérite, National Bureau of Economic Research, Cambridge, Massachusetts, États-Unis - Pour sa recherche sur l'économie du secteur public, y compris la fiscalité, la sécurité sociale, l'économie en matière de santé et bien d'autres sujets.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur chacun des lauréats, y compris des renseignements sur leurs domaines d'étude, et pour connaître les lauréats des années précédentes, veuillez consulter le site Web des lauréats de Thomson Reuters au http://scientific.thomsonreuters.com/nobel.
À propos de Thomson Reuters
Thomson Reuters est la principale source mondiale d'informations intelligentes destinées aux entreprises et aux professionnels. Nous joignons l'expertise du secteur à une technologie novatrice afin de fournir des informations de première importance aux principaux décideurs des marchés financiers, juridiques, fiscaux et comptables, scientifiques, des soins de santé et des médias, grâce à l'agence de presse la plus digne de confiance au monde. Thomson Reuters, dont le siège social est situé à New York et les principaux bureaux à Londres ainsi qu'à Eagan, dans le Minnesota, compte plus de 50 000 employés dans 93 pays différents. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site thomsonreuters.com.
Site Web : http://www.thomsonreuters.com