Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AIR LIQUIDE

secteur : Distribution de gaz
mercredi 8 octobre 2008 à 13h09

Air Liquide lance le programme Horizon Hydrogène Energie (H2E)


Regulatory News:

Ce 8 octobre 2008, la Commission européenne vient dautoriser, en vertu des règles communautaires sur les aides dEtat, le financement accordé fin 2007 par OSEO (agence française pour le soutien à linnovation) pour un montant de 67,6 millions deuros, en faveur du programme dinnovation Horizon Hydrogène Energie (H2E), coordonné par le groupe Air Liquide (Paris:AI), dans le domaine de lhydrogène et des piles à combustible.

La planète est aujourdhui confrontée à un double défi : environnemental et énergétique. Dans ce contexte, laccès à une mobilité durable constitue un enjeu majeur pour permettre de réduire les gaz à effet de serre, la pollution dans les villes et diminuer la dépendance aux carburants pétroliers. Lhydrogène, utilisé en tant que vecteur dénergie, constitue lune des solutions pour répondre à court terme à ces défis.

Le programme H2E, qui représente un investissement global en recherche et technologie de près de 200 millions deuros sur une durée de 7 ans, vise à construire une filière hydrogène-énergie durable et compétitive. Leffort de recherche et développement portera sur chacun des maillons de la filière. Il se focalisera notamment sur le développement de technologies innovantes pour la production dhydrogène à partir dénergies renouvelables, le stockage dhydrogène et lindustrialisation des piles à combustible. H2E contribuera également à la mise en place d'un cadre réglementaire adapté, et comprendra un programme de démonstrations et dactions pédagogiques permettant à un large public de se familiariser avec ce nouveau vecteur dénergie propre.

Cet ambitieux programme fédère, autour dAir Liquide, vingt partenaires du domaine de lhydrogène-énergie : groupes industriels, PME et laboratoires publics de recherche français. Il constitue une occasion unique de positionner la France et lEurope au premier plan dune filière clé pour la mobilité durable.

François Darchis, membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les Technologies Avancées, a déclaré : « Depuis plus de 40 ans, Air Liquide a développé un savoir-faire unique dans la maîtrise de lensemble de la chaîne de lhydrogène. Le programme H2E permettra au Groupe de confirmer sa position dacteur majeur dans le développement de lhydrogène-énergie, et dêtre prêt pour lémergence de lhydrogène dans les transports à lhorizon 2015. Air Liquide considère quil est de sa responsabilité de leader mondial douvrir de nouveaux marchés et dintroduire linnovation scientifique et technologique dans la société. »

Pour en savoir plus sur lhydrogène, Air Liquide lance le site Internet dédié :

Lhydrogène vecteur dénergie

Utilisé dans une pile à combustible, lhydrogène se combine avec loxygène de lair pour produire de lélectricité en ne rejetant que de leau. Lhydrogène peut être produit à partir de lensemble des sources dénergie : gaz naturel, charbon mais aussi énergies renouvelables. Lhydrogène représente donc un fabuleux potentiel pour fournir une énergie renouvelable, propre, silencieuse et garantir une sécurité dapprovisionnement.

Air Liquide est lun des principaux producteurs dhydrogène dans le monde, avec un chiffre daffaires dans ce domaine qui devrait atteindre 1 milliard deuros en 2008.

H2E pour quels marchés ?

Le Programme H2E vise des marchés qui correspondent à des besoins dénergie sans fil auxquels les solutions actuelles ne répondent pas.

Ce sont par exemple les flottes captives de véhicules, les générateurs portables ou encore la fourniture dénergie de secours.

Avec plus de 40 000 salariés dans 75 pays, Air Liquide est leader mondial des gaz industriels et médicaux et des services associés. Grâce à des solutions innovantes sappuyant sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de lair (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et de lhydrogène. Le Groupe contribue ainsi à la fabrication de nombreux produits de la vie quotidienne : bulles dans les boissons gazeuses, atmosphères de préservation pour les aliments emballés, oxygène pour les hôpitaux et les patients soignés à domicile, gaz ultra purs pour fabriquer des semi-conducteurs, hydrogène pour enlever le soufre des essences... Air Liquide contribue à la préservation de la vie et sinscrit dans une démarche de développement durable.

Créé en 1902, Air Liquide développe avec ses actionnaires des relations de confiance et de transparence, dans le respect des principes de gouvernement dentreprise. Depuis la publication des premiers comptes consolidés en 1971, le Groupe a maintenu une croissance régulière de ses résultats. En 2007, son chiffre daffaires sest élevé à 11,801 milliards deuros dont près de 80% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse de Paris et membre des indices CAC 40 et Eurostoxx 50 (code ISIN FR 0000120073).

ContactsAir Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Aude Rodriguez
+33 (0)1 40 62 57 18
ou
Air Liquide Technologies Avancées
Dominique Lecocq
+ 33 (0)4 76 43 64 97

Copyright Business Wire 2008
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 2 août 2025 à 8h34m24