KLÉPIERRE : FINALISATION DE L''ACQUISITION DE STEEN & STRØM, 1ÈRE FONCIÈRE SCANDINAVE DE CENTRES COMMERCIAUX
Regulatory News:
Klépierre (Paris:LI) étend à la Scandinavie son modèle de propriétaire-gestionnaire-développeur
Suite au protocole d’accord signé le 25 juillet dernier avec la société Canica AS, Klépierre et ABP Pension Fund ont finalisé ce jour l’acquisition de 100% des parts de la société Steen & Strøm ASA, première foncière intégrée de centres commerciaux en Scandinavie, pour un montant de 21 925 millions de couronnes norvégiennes (environ 2,7 milliards d’euros). A l'issue de cette opération, Klépierre détient 56,1% du capital de Steen & Strøm, et ABP 43,9%.
Klépierre devient ainsi le leader en Scandinavie avec un parc de 30 centres commerciaux et la première équipe de gestion de la zone. L’acquisition permet également à Klépierre de diversifier son patrimoine, ses revenus et son portefeuille de développement, et place la Scandinavie au deuxième rang des pays d’implantation du groupe en termes de loyers, derrière la France.
Compte tenu des dettes existantes, l’investissement s’est traduit pour Klépierre par un décaissement de 4 797 millions de couronnes norvégiennes (environ 601 millions d’euros), entièrement assuré par tirage sur ses lignes de financement disponibles.
Klépierre mandate BNP Paribas pour diriger son projet d’augmentation de capital
Comme annoncé le 28 juillet 2008, Klépierre envisage par ailleurs, sous réserve des conditions de marché, de refinancer une partie des lignes utilisées pour l’acquisition par la réalisation d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 300 millions d’euros.
Klépierre a mandaté BNP Paribas en tant que chef de file pour diriger et garantir cette augmentation de capital.
Pour mémoire, BNP Paribas, premier actionnaire de Klépierre, a d’ores et déjà confirmé qu’elle participerait à l’augmentation de capital au moins à hauteur de sa participation actuelle dans Klépierre (50,7%).
Le principe, les modalités et le calendrier détaillé de cette opération, qui fera l’objet d’un prospectus soumis à l’Autorité des marchés financiers (AMF), seront fixés ultérieurement.
Signature d’un contrat de crédit bilatéral de 400 millions d’euros à 4 ans
Klépierre a par ailleurs signé le 7 octobre 2008 avec BNP Paribas une ouverture de crédit confirmée de 400 millions d’euros assortie d’une maturité de 4 ans. Ce financement, non utilisé au jour de l’acquisition, vient compléter les ressources nécessaires à la réalisation des projets en cours de développement.
A propos de Steen & Strøm ASA
Steen & Strøm détient 30 centres commerciaux en Norvège, Suède et Danemark représentant un patrimoine de près de 2,5 milliards d’euros en part totale. La société dispose par ailleurs en Scandinavie d’un portefeuille de développement de plus de 1 milliard d’euros dont 0,5 milliard d’euros pour les projets engagés. Dotée d’équipes de gestion et de développement expérimentées, Steen & Strøm gère également 26 centres commerciaux pour compte de tiers.
Prochains évènements et publications :
- 28 octobre 2008, chiffre d’affaires 3ème trimestre 2008
Copyright Business Wire 2008