Mission Eurofighter possible
HALLBERGMOOS, Allemagne, January 24 /PRNewswire/ -- L'édition du nouveau magazine allemand Der Spiegel de cette semaine déclare que les Eurofighters de la force aérienne allemande ne sont que partiellement prêts pour le combat et que les coûts de développement apparaissent plus hauts que prévu. Le ministère de la défense a samedi rejeté cette déclaration et a confirmé que toutes les tâches de développement marchent comme prévu au programme.
Concernant les possibilités limitées alléguées de la mission, Eurofighter GmbH a répétitivement insisté et encore réitéré que les standards de performance d'Eurofighter sont implémentés et sortis par phases. C'est le processus ordinaire et il est mis en place par l'industrie aérospatiale du monde entier.
Contrairement au rapport de Spielgel, le développement des avions a déjà prouvé les capacités de l'Eurofighter : tirs, transport de citernes de fuel extérieures et tirs de missiles en l'air. Les avions possèdent toutes ces capacités mais la livraison du dégagement approprié aux pilotes de service est une approche progressive qui se fait par étapes.
Le système d'autodéfense électronique DASS devra aussi être introduit par étape et sera entièrement implémenté d'ici décembre 2006. L'acceptation de type pour le premier avion qui est maintenant livré au stade initial de dégagement DASS a été accordée par l'agence de l'Eurofighter de l'OTAN en décembre 2004, et le premier avion individuel de ce standard est entré en service dans l'armée de l'air espagnole juste à la fin de l'année dernière.
L'armée de l'air allemande a ainsi reçu jusque là huit avions. Ainsi que prévu, un avion sert exclusivement à la formation des équipes de maintenance alors que le reste des avions sert actuellement dans un programme d'évaluation recherchant des problèmes opérationnels tels que tactiques et logistiques. Ces avions et leur dégagement de service remettront graduellement à niveau les standards entiers de production. C'est une stratégie très normale dans cette première étape de leur mise en service.
Ces faits, de même que le fait que l'industrie aérospatiale européenne représente 100 000 emplois dans le programme Eurofighter et qu'elle représente un point principal de la stratégie de défense nationale de cinq pays européens, ne peut que récuser la motivation et les objectifs poursuivis par Der Spiegel dans cette << politique d'information >>.
Images
Des images haute résolution de l'Eurofighter Typhoon sont téléchargeables sur notre site Web. Des photographies en version papier sont disponibles sur demande.
www.eurofighter.com/medialibrary
NOTES AUX JOURNALISTES :
L'Eurofighter Typhoon est l'avion de combat << swing-role >> le plus perfectionné du monde, développé par les chefs de file de l'aérospatiale, Alenia Aeronautica, EADS en Allemagne et BAE SYSTEMS, des quatre pays partenaires (Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne).
Agile et extrêmement manoeuvrable, le bimoteur Eurofighter Typhoon est conçu pour opérer à partir de bases de fortune et de courtes pistes dans le cadre d'opérations dans le monde entier. Il est équipé d'un radar multimode perfectionné et d'une vaste gamme de capteurs et de contre-mesures électroniques.
La capacité de l'avion à gagner la supériorité aérienne au-delà de la portée visuelle (BVR) et en combat rapproché et, parallèlement, à permettre un taux de sorties élevé contre des cibles aériennes, navales et terrestres dans toutes les conditions météorologiques avec une variété d'armes, exige une attention particulière à la charge de travail du pilote. Le pilote de l'Eurofighter vole en utilisant un système de contrôle de vol informatisé qui lui offre une manoeuvre totale sans soucis.
Un fort accent a été placé sur la réduction des coûts de possession ainsi que sur les performances exceptionnelles et la sécurité en vol. L'Eurofighter Typhoon est moins coûteux d'utilisation que la génération d'avions dont il doit prendre la succession. Pour ce qui est de son coût d'exécution, l'Eurofighter est le meilleur de tous ses concurrents.
Les nations partenaires de l'Eurofighter prévoient de prendre livraison de 620 appareils : 180 pour l'Allemagne, 121 pour l'Italie, 87 pour l'Espagne et 232 pour le Royaume-Uni. Une commande supplémentaire de 18 Eurofighter Typhoon a été conclue avec le gouvernement autrichien. Eurofighter a aussi été choisi par Singapour dans une course au futur chasseur. Pour soutenir la campagne pour le nouveau chasseur, la RAF a envoyé en juin 2004, deux Eurofighter Typhoon à Singapour pour effectuer des évaluations dans ce pays.
Le Ministère norvégien de la Défense a donné son accord à un programme de participation industrielle avec Eurofighter GmbH en vue de l'amélioration future du système d'armement. Eurofighter Typhoon a aussi été sélectionné par la Grèce afin de répondre aux critères d'un avion de combat de l'avenir.
Suite à la signature de l'acceptation de type le 30 juin 2003, les avions ont commencé à être livrés aux quatre forces nationales aériennes, l'entrée en service ayant été déclarée au printemps 2004.
Avec la signature d'un contrat de production de la Tranche 2 le 14 décembre 2004, Eurofighter a maintenant le carnet de commande de contrats de production le plus large de la prochaine génération d'avions de chasse.
Contact: Wolfdietrich Hoeveler Eurofighter GmbH Vice-président, Responsable de la communication Téléphone +49-(0)811-80-1555 Portable +49-(0)170-855-0474 Télécopie +49-(0)811-80-1557 E-mail wolfdietrich.hoeveler@eurofighter.com
Contact: Wolfdietrich Hoeveler, Eurofighter GmbH, vice-président, responsable de la communication, téléphone +49-(0)811-80-1555, portable +49-(0)170-855-0474, télécopie +49-(0)811-80-1557, E-mail wolfdietrich.hoeveler@eurofighter.com


