CNH annonce des profits de 193 millions $US pour 2004 avant les charges de restructuration
LAKE FOREST, Illinois, February 4 /PRNewswire/ -- CNH Global N.V. (CNH à la Bourse de New York) a communiqué aujourd'hui un bénéfice met de 26 millions $US, pour le quatrième trimestre de 2004, comparativement à une perte nette de 111 millions $US pour le trimestre correspondant de 2003. Ces résultats incluent des charges de restructuration, avant impôts, de 22 millions $US et de 140 millions $US respectivement pour les deux périodes. Le bénéfice par action du quatrième trimestre de 2004 s'est chiffré à 0,19 $US (0,11 $US après dilution), comparativement à une perte nette de 0,84 $US par action (0,84 $US après dilution) au trimestre correspondant de l'exercice antérieur.
Pour l'exercice 2004, CNH a affiché un bénéfice net de 125 millions $US, comparativement à une perte nette de 157 millions $US en 2003. Ces résultats incluent des charges de restructuration, avant impôts, de 68 millions $US et de 187 millions $US, respectivement, pour les deux périodes. Le bénéfice net par action pour l'exercice s'est chiffré à 0,94 $US (0,54 $US après dilution), comparativement à une perte nette de 1,19 $US par action (1,19 $US, après dilution) en 2003.
À l'exclusion des charges de restructuration, avant impôts, CNH a inscrit un bénéfice net de 193 millions $US en 2004, comparativement à un bénéfice net de 30 millions $US en 2003. À 163 millions $US en cumul annuel, la progression est supérieure aux prévisions de la société. Cette progression a été réalisée malgré une baisse du chiffre d'affaires au quatrième trimestre de nos entreprises de matériel agricole, principalement attribuable à une réduction générale des stocks en Amérique du Nord des concessionnaires et de l'entreprise, surtout de moissonneuses-batteuses, après la fermeture de l'usine de montage d'East Moline.
<< Les membres du personnel de CNH peuvent être fiers de leurs accomplissements en 2004 >>, a déclaré Paolo Monferino, président et chef de la direction de CNH. << Durant l'exercice, nous avons mené à terme nos initiatives liées à la fusion. Même si nous voyons d'autres défis poindre à l'horizon, en raison en grande partie de l'escalade des coûts de certains matériaux, particulièrement l'acier, et du ralentissement sur certains de nos marchés importants, nous sommes en bien meilleure position pour relever ces défis. En fait, nous prévoyons une croissance continuelle de nos produits d'exploitation et de notre bénéfice net en 2005. >>
Ventes d'équipement agricole au quatrième trimestre. Les ventes nettes d'équipement agricole se sont établies à 1,9 milliard $US, à peu près au même niveau qu'au quatrième trimestre de 2003, mais accusaient une baisse d'environ 5 %, si l'on tient compte des fluctuations du change.
Au quatrième trimestre, CNH estime que les ventes unitaires industrielles de tracteurs agricoles étaient en hausse d'environ 10 % et les ventes de moissonneuses-batteuses de 15 %. Les ventes industrielles de tracteurs de plus de 40 CV ont augmenté d'environ 26 % en Amérique du Nord, de 18 % sur les autres marchés du monde et de 8 % en Amérique latine, mais étaient en baisse de 1 % en Europe de l'Ouest. Les ventes industrielles de moissonneuses-batteuses étaient en hausse de 43 % en Amérique du Nord, un résultat considérablement plus élevé que les 34 % prévus sur les autres marchés du monde et de 17 % en Europe de l'Ouest. En Amérique latine, les ventes industrielles de moissonneuses-batteuses jusqu'en septembre ont augmenté d'environ 30 % par rapport à la période correspondante de 2003. Cependant, au quatrième trimestre en Amérique latine, les ventes industrielles de moissonneuses-batteuses ont diminué d'environ 10 %. Au total, en cumul annuel, les ventes unitaires industrielles mondiales de matériel agricole ont augmenté de quelque 10 %.
Les ventes au détail d'équipement agricole de CNH ont également augmenté durant le trimestre suivant le rythme du marché. Les augmentations de ventes unitaires au détail de CNH dans les marchés des Amériques et du reste du monde ont été annulées par des baisses en Europe de l'Ouest. CNH a diminué ses ventes unitaires au détail de matériel agricole d'environ 20 % durant le trimestre et réduit les stocks mondiaux des concessionnaires et de l'entreprise de tracteurs et moissonneuses-batteuses (réduction des stocks) d'environ 15 %.
Ventes d'équipement de construction au quatrième trimestre. Les ventes nettes d'équipement de construction se sont établies à 962 millions $US pendant le trimestre, hausse de 164 millions $US ou 21 % par rapport au quatrième trimestre de 2003. Les ventes ont augmenté de 16 % par rapport au quatrième trimestre du dernier exercice, déduction faite des fluctuations de change.
Au quatrième trimestre, CNH estime que le total des ventes unitaires industrielles mondiales d'équipement léger a augmenté d'environ 19 %, alors que les ventes d'équipement lourd ont augmenté d'environ 13 %. Les ventes unitaires dans l'industrie d'équipement léger étaient en hausse de 23 % en Amérique du Nord, de 17 % en Europe de l'Ouest, de 14 % sur les autres marchés du monde et en hausse de 50 % en Amérique latine (le plus petit des quatre marchés). Pour l'équipement lourd, les ventes unitaires industrielles ont augmenté d'environ 35 % en Amérique du Nord, de 16 % en Europe de l'Ouest et de 43 % in Amérique latine. Les ventes unitaires industrielles ont diminué d'environ 5 % sur les autres marchés du monde. Au total, les ventes au quatrième trimestre 2004 d'équipement lourd et léger ont augmenté d'environ 17 % par rapport à la même période du dernier exercice.
Pendant le trimestre, les ventes unitaires au détail d'équipement lourd et léger de CNH ont suivi le rythme à la hausse du marché. CNH a réduit ses ventes unitaires au détail d'environ 14 %, réduisant ainsi les stocks mondiaux des concessionnaires et de l'entreprise d'environ 13 %.
Résultats des activités d'équipement au quatrième trimestre. Les ventes nettes d'équipement au quatrième trimestre se sont élevées à 2,8 milliards $US, comparativement à 2,7 milliards $US pour la même période de 2003. Déduction faite des fluctuations du taux de change, les ventes ont progressé de 1 %, comparativement à la période correspondante du dernier exercice. La réduction des stocks effectuée par la société, principalement dans le secteur de l'équipement agricole, a partiellement annulé l'impact de la hausse des prix.
Au quatrième trimestre, la marge brute des activités d'équipement de CNH (ventes nettes d'équipement moins le coût des marchandises vendues) a augmenté, en cumul annuel, de 48 millions $US, ou un pourcentage de point, en raison principalement de la solidité des activités d'équipement de construction nord-américaines, tandis que la marge brute du secteur de l'équipement agricole a diminué légèrement durant le trimestre. L'amélioration des prix réalisés et le taux de change favorable ont été annulés par des conditions économiques défavorables, notamment le prix plus élevé de l'acier, une baisse des volumes et des combinaisons. La marge bénéficiaire brute des activités d'équipement de construction a augmenté durant le trimestre, mais les prix, les volumes et les combinaisons plus élevés résultant des mesures de rationalisation des activités de fabrication ont plus que neutralisé les conditions économiques défavorables. Même si la production des activités d'équipement de construction a été inférieure de 14 % à la demande de matériel agricole au détail, la production a augmenté d'environ 20 %, comparativement au quatrième trimestre de 2003, en raison de la hausse des volumes industriels.
CNH définit la marge d'exploitation industrielle comme le chiffre d'affaires net, moins les coûts des marchandises vendues, les frais de vente, frais généraux et administratifs et les frais de développement. Au total, la marge d'exploitation industrielle de la société au quatrième trimestre qui s'est élevée à 100 millions $US, était à peu près égale à celle du quatrième trimestre de 2003, malgré la baisse des volumes attribuable à la réduction des stocks globaux et des concessionnaires.
Résultats des activités d'équipement pour l'exercice. Le chiffre d'affaires net des activités liées à l'équipement pour l'exercice 2004 s'est établi à 11,5 milliards $US, une hausse de 15 % comparativement à 10,1 milliards $US pour la période comparable de 2003. Après déduction de l'incidence des fluctuations du change, l'augmentation du chiffre d'affaires est de 9 %. Par région, à l'exclusion des fluctuations du taux de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 24 % dans les Amériques et de 2 % sur les autres marchés du monde, tandis que le chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest a diminué d'environ 6 %. Dans le monde, en plus de l'incidence du change, l'augmentation du chiffre d'affaires est attribuable à l'amélioration du volume et des combinaisons, à une meilleure réalisation des prix et au lancement de nouveaux produits.
La marge bénéficiaire brute des activités d'équipement de CNH pour l'exercice a augmenté en cumul annuel pour s'établir à 1,76 milliard $US, ou 15,3 % du chiffre d'affaires net, par rapport à 1,48 milliard $US, ou 14,7 % du chiffre d'affaires net, en raison principalement de la solidité des activités d'équipement agricole et de construction de la société dans les Amériques. La marge bénéficiaire brute des activités d'équipement agricole a augmenté en termes de dollars, mais est demeurée la même en termes de pourcentage du chiffre d'affaires net, par rapport à 2003. Des prix plus élevés, un taux de change favorable et un volume et la hausse des volumes et combinaisons ont compensé pour les conditions économiques défavorables, particulièrement la hausse du prix de l'acier. Les améliorations en Amérique du Nord ont été annulées par les baisses en Europe, où les conditions concurrentielles n'ont pas permis d'instaurer des hausses de prix suffisantes qui auraient compensé pour celle de l'acier et d'autres conditions défavorables. La production d'équipement agricole pendant l'exercice, a été légèrement inférieure aux ventes unitaires au détail.
Les résultats des activités d'équipement de construction se sont considérablement améliorés en 2004, avec une augmentation de la marge bénéficiaire brute à la fois en dollars et en pourcentage du chiffre d'affaires, s'approchant d'un niveau beaucoup plus acceptable. Une meilleure réalisation de prix, l'amélioration des volumes et combinaisons, et l'incidence des mesures de rationalisation des activités de fabrication ont plus que compensé pour la hausse du prix de l'acier et d'autres conditions économiques défavorables. La production d'équipement de construction pendant l'exercice s'est maintenue au même niveau que les ventes unitaires d'équipement.
Les initiatives d'amélioration des profits lancées par CNH ont permis de dégager des économies de quelque 165 millions $US en 2004, allant de la structure de fabrication aux mesures d'efficacité et de réductions des coûts, à l'exclusion de celui de l'acier. La hausse du prix de l'acier de quelque 160 millions $US a été partiellement annulée par la surcharge à l'établissement du prix de l'acier, soit un coût total net d'environ 50 millions $US pour l'exercice. Les nouveaux produits ont contribué à 30 millions $US de profits additionnels pour l'exercice.
Pour l'exercice, les frais de vente, frais généraux et administratifs se sont élevés à 8,0 % du chiffre d'affaires net, comparativement à 8,3 % du chiffre d'affaires net en 2003. Au 31 décembre 2004, le nombre total de salariés était inférieur d'environ 3 % par rapport au 31 décembre 2003.
En 2004, la marge d'exploitation industrielle de CNH s'est élevée à 567 millions $US, ou 4,9 % du chiffre d'affaires net, comparativement à 381 millions $US, ou 3,8 % du chiffre d'affaires net en 2003. Cette augmentation, en pourcentage du chiffre d'affaires est principalement attribuable aux améliorations dans les activités d'équipement de construction de la société.
Pour 2004, le BAIIA rajusté des activités d'équipement de CNH s'est élevé à 687 millions $US, soit 6,0 % du chiffre d'affaires net, comparativement à 501 millions $US, ou 5,0 % du chiffre d'affaires net, à l'exercice précédent. Le ratio de couverture des intérêts était de 2,9 pour l'exercice 2004, par rapport à 2,1 pour l'exercice précédent.
Résultats des services financiers du quatrième trimestre. Au quatrième trimestre de 2004, CNH Capital a enregistré un bénéfice net de 55 millions $US, comparativement à 36 millions $US pour la période correspondante de l'exercice précédent. L'amélioration est principalement attribuable. L'amélioration est liée surtout à une diminution des provisions pour pertes en cumul annuel.
Résultats des services financiers pour l'exercice. Pour 2004, le bénéfice net de CNH Capital a atteint 159 millions $US, comparativement à 93 millions $US en 2003. Le meilleur écart enregistré dans les transactions de titres adossés à des créances mobilières ainsi que l'augmentation des marges est à l'origine de cette importante amélioration. Les améliorations continuelles à la qualité du portefeuille se traduisent par une baisse constante des échus et des taux de délinquance des activités principales de CNH Capital, et par une diminution des provisions sur pertes pendant l'exercice. Le portefeuille géré total à la fin de 2004 a augmenté de 6 % comparativement au niveau de 31 décembre 2003.
Bilan. L'endettement net lié aux activités d'équipement était de 1,3 milliard $US au 31 décembre 2004, comparativement à 1,9 milliard $US au 31 décembre 2003. La diminution en cumul annuel sur l'endettement net reflète principalement les plus faibles niveaux du fonds de roulement.
Le fonds de roulement des activités liées à l'équipement, moins les fluctuations du taux de change, était de 642 millions $US inférieur au 31 décembre 2004 à celui du 31 décembre 2003. La baisse de 642 millions$US est attribuable à l'impact en fin d'exercice de 466 millions $US du programme de titrisation européen de CNH, amorcé au troisième trimestre de 2004, et du règlement hâtif de créances européennes hors-exploitation de quelque 190 millions $US, au quatrième trimestre de 2004. En 2004, à un taux de change constant, les stocks ont diminué d'environ 85 millions $US, et les sommes à verser à des tiers ont diminué d'environ 58 millions $US tandis que l'impact net du fonds de roulement des débiteurs et créditeurs intersectoriels a augmenté de 97 millions $US. Pour l'exercice, la réduction des stocks de 85 millions $US a été réalisée par suite de mesures de réduction des stocks entreprise au quatrième trimestre.
Tel qu'annoncé précédemment, CNH a versé la somme de 155 millions $US à la caisse de retraite des États-Unis au cours de 2004. Au total, les activités liées à l'équipement ont dégagé quelque 879 millions $US en flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation, dont 179 millions $US ont été engagés durant l'exercice dans les dépenses en immobilisations et le solde à été utilisé pour réduire la dette nette.
Les services financiers ont augmenté leur dette nette qui atteignait 3,6 milliards $US le 31 décembre 2004, par rapport à 3,2 milliards $US au 31 décembre 2003, pour soutenir l'augmentation de son portefeuille de contrats de financement au détail. En fin d'exercice, les activités d'octroi de prêts qui se sont intensifiées dans les entreprises d'Amérique du Nord, ont été les principaux moteurs de l'accroissement du portefeuille, déduction faite des fluctuations de change. Durant le trimestre, CNH Capital a remboursé une marge de crédit bancaire de 500 millions $US venue à échéance.
Engagements contractés au titre de la caisse de et caisse de retraite. Pour 2004, les caisses de retraite de CNH aux États-Unis et au Royaume-Uni ont bénéficié de rendements sur actifs dépassant les hypothèses de CNH et de la contribution de 155 millions $US versée à la caisse régime des É.-U. Les développements favorables des actifs des caisses ont été neutralisés par la diminution des hypothèses relatives aux taux d'actualisation, se traduisant par une évaluation plus élevée des obligations au titre des prestations. En conséquence, le passif minimum découlant de la caisse de retraite a augmenté de 122 millions $US, entraînant une charge après impôts, imputée aux capitaux propres de quelque 64 millions $US. Pour 2005 CNH estime que ses frais relatifs à la caisse de retraite et régime de soins de santé pour les employés actifs et retraités seront pratiquement inchangés en 2004. Par ailleurs, CNH prévoit que sa contribution à la caisse de retraite des États- Unis en 2005 se chiffrera à quelque 90 millions $US.
Perspectives du marché de l'équipement agricole pour 2005. CNH prévoit que, pour l'exercice 2005, les ventes unitaires industrielles seront stables par rapport aux niveaux de 2004. En Amérique du Nord, on prévoit que les ventes unitaires industrielles totales augmenteront d'environ 5 %, mais on envisage un possible ralentissement au deuxième semestre. Dans l'ensemble, les ventes unitaires industrielles en Europe seront stables ou légèrement en baisse. En Amérique latine, à la vigueur de l'exercice 2004, devrait succéder une baisse d'environ 20 % des ventes unitaires industrielles d'équipement agricole.
En Amérique du Nord, on estime que les ventes industrielles de tracteurs et de moissonneuses-batteuses demeureront solides au premier trimestre. En Europe de l'Ouest, on estime que la mise en place du nouveau régime agricole, qui dissocie les paiements effectués aux agriculteurs de la production, devrait créer de l'incertitude sur ces marchés, alors qu'on prévoit une diminution des volumes de vente de tracteurs et de moissonneuses-batteuses allant jusqu'à 5 %.
En Amérique latine, nous prévoyons une baisse de 10 %, durant le trimestre, des ventes industrielles de tracteurs, tandis que les ventes industrielles de moissonneuses-batteuses devraient accuser une baisse de quelque 30 % par rapport au niveau très élevé de 2004. Le marché brésilien des moissonneuses-batteuses au premier trimestre du dernier exercice avait grimpé de 70 % par rapport au trimestre correspondant de 2003, dans la foulée de la hausse des prix des récoltes obtenus par les agriculteurs brésiliens qui a fait augmenter les revenus agricoles. Depuis, avec la baisse du prix des produits de base et du taux de change, nous prévoyons que les ventes unitaires industrielles de moissonneuses-batteuses au premier trimestre de 2005 s'établiront au même niveau qu'au premier trimestre de 2003.
Perspectives du marché de l'équipement de construction pour 2005. Pour l'exercice, les ventes unitaires industrielles mondiales d'équipement léger de construction devraient connaître une hausse, possiblement jusqu'à 5 %, tout comme les ventes en Amérique du Nord. On prévoit des gains allant jusqu'à 5 % sur les marchés d'Europe de l'Ouest et d'Amérique latine. Les ventes unitaires industrielles sur les autres marchés du monde risquent de diminuer.
Pour ce qui est de l'équipement lourd, on devait voir un marché mondial stable ou qui connaît une baisse de 5 %, en nombre d'unités, pour l'exercice. Bien qu'il y ait des différences marquées selon les régions géographiques, les ventes unitaires industrielles en Amérique du Nord devaient augmenter d'environ 5 %, tandis que le marché en Europe de l'Ouest devrait demeurer stable, comparativement à 2004. Les ventes unitaires industrielles sur les autres marchés du monde sont prévues à la baisse, comparativement à 2004.
Au premier trimestre de 2005, nous estimons que les ventes unitaires industrielles d'équipement léger seront supérieures à ce que la perspective de l'exercice laisse entendre. Les ventes unitaires industrielles en Amérique du Nord devraient augmenter de 15 %; de 5 % à 10 % en Europe de l'Ouest et d'environ 25 % en Amérique latine. Sur les autres marchés du monde, on prévoit une baisse des ventes unitaires industrielles.
Les ventes unitaires industrielles d'équipement lourd au premier trimestre de 2005, pour les Amériques et l'Europe de l'Ouest, devraient également être supérieures à ce que la perspective de l'exercice laisse présager. Les ventes unitaires industrielles devraient grimper de 15 % en Amérique du Nord, de 20 % en Amérique latine, et demeurer inchangées en Europe de l'Ouest. Pour ce qui est des autres marchés du monde, on prévoit une baisse de 30 % des ventes unitaires industrielles et on ne prévoit pas que le rendement enregistré au dernier exercice sur le marché chinois se répète.
En janvier 2005, CNH a commencé le regroupement de ses marques New Holland pour l'équipement de construction en Europe et en Amérique latine, en une seule marque New Holland. La société se concentre à l'échelle mondiale sur deux grandes marques d'équipement de construction, soit Case et New Holland. CNH prévoit qu'à long terme, ce regroupement produira des revenus supplémentaires, lui permettra d'offrir un meilleur soutien à ses concessionnaires, de renforcer son réseau de concessionnaires et devrait permettre d'offrir un plus vaste éventail de produits. À court terme, cette mesure pourrait occasionner des rajustements dans la gamme de produits et dans le réseau et une hausse des coûts de soutien.
Perspective de CNH pour 2005. Pour l'exercice 2005, CNH prévoit une hausse d'environ 5 % du chiffre d'affaires des activités liées à l'équipement. Cependant, la société est d'avis qu'elle devra encore jongler avec les importantes hausses de prix des matériaux au début de l'exercice, des problèmes de disponibilité relativement à certains produits de base et composants, et, en général, la très grande volatilité des conditions du marché. CNH s'est donné comme objectif de générer quelque 500 millions $US d'économies entre 2005 et 2007 et y demeure fidèle. En raison de la répartition des activités de fabrication mondiale de CNH et de stratégie d'approvisionnement mondiale, la société prévoit que ses résultats nets ne seront pas indûment affects par les fluctuations du change.
Au total, compte tenu de tous ces facteurs, la société prévoit une progression de ses profits, en cumul annuel d'environ 15 %, dépendant de la conjoncture et de l'évolution du prix des produits de base. Cependant, au premier trimestre de 2005, la société croit que son bénéfice net avant les frais de restructuration, devaient être équivalents à ceux du trimestre correspondant de l'exercice antérieur en dépit des hausses récentes du prix de l'acier et d'une moindre accumulation des stocks saisonnière, principalement pour les moissonneuses-batteuses dans les Amériques.
La direction de CNH tiendra aujourd'hui une conférence téléphonique, afin de passer en revue ses résultats du quatrième trimestre. La conférence sera diffusée sur le Web à compter de 10 h, (HE). Pour accéder à la conférence, veuillez consulter la rubrique de renseignements pour investisseurs du site Web de la Société, à l'adresse www.cnh.com. La diffusion Web est assurée par CCBN.
La puissance de CNH soutient les marques leaders de matériels agricoles et travaux publics appartenant aux familles Case et New Holland. Représentée par plus de 12 000 concessionnaires dans plus de 160 pays, CNH allie le savoir-faire et la tradition de ses marques à la force et aux ressources de ses organisations commerciales, industrielles, financières et d'après-vente présentes dans le monde entier. Pour plus d'informations concernant CNH et ses produits, consultez le site web : www.cnh.com
Énoncés prospectifs. Le présent communiqué renferme des << énoncés prospectifs >> au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Hormis les données rétrospectives, toute déclaration relative à nos forces concurrentielles, à notre stratégie d'affaires, à notre situation financière future, à nos budgets, à nos projections de coûts, ainsi qu'aux plans et aux objectifs de la direction constitue un énoncé prospectif. On peut reconnaître les énoncés prospectifs à des expressions comme << pouvoir >>, << prévoir >>, << s'attendre à >>, << devoir >>, << avoir l'intention de >>, << estimer >>, << anticiper >>, << croire >>, << poursuivre >>, << sur la bonne voie >> ou toute terminologie d'acception similaire.
Notre perspective, qui repose principalement sur l'interprétation de ce que nous considérons comme des hypothèses économiques fondamentales, est assujettie à des risques et à des incertitudes qui peuvent entraîner des écarts entre les résultats réels et ceux escomptés. Les cultures agricoles et le prix des produits de base sont fortement affectés par les conditions météorologiques et peuvent connaître des fluctuations importantes. Les mises en chantier et les autres activités de construction sont sensibles aux taux d'intérêt et aux dépenses gouvernementales. Parmi les autres grands facteurs susceptibles d'influer sur nos activités, citons la conjoncture économique générale et la situation des marchés boursiers; le caractère cyclique des activités de l'entreprise; les tendances et les préférences de la clientèle en matière d'achats; les fluctuations du taux de change; les pratiques de couverture de la société; l'accès au crédit pour CNH et ses clients; les mesures entreprises par les agences de cotation relativement à notre endettement et à nos titres adossés à des crédits mobiliers et à la cote accordée à Fiat S.p.A.; l'incertitude politique ainsi que les troubles civils ou la guerre dans diverses régions du monde; l'établissement des prix; les projets relatifs aux produits et les autres mesures prises par nos concurrents; les ruptures de production; les excédents de stocks; l'effet des modifications apportées aux lois et aux règlements (y compris les subventions gouvernementales et les règles du commerce international); les difficultés techniques; les résultats de nos activités de recherche et développement; la modification des lois sur l'environnement; les relations de travail; les coûts liés aux régimes de retraite et aux régimes de soins de santé; le prix de l'énergie; la valeur de l'immobilier; les maladies animales; les parasites agricoles; le rendement des récoltes; les programmes agricoles gouvernementaux et la confiance des consommateurs; le nombre de mises en chantier et les activités de construction; les préoccupations relatives aux organismes génétiquement modifiés ainsi que le coût des engrais. En outre, l'atteinte des objectifs prévus dans le cadre de nos projets d'amélioration des bénéfices repose notamment sur les volumes industriels ainsi que sur notre capacité de rationaliser nos activités avec succès et d'exécuter notre stratégie multimarques. Pour tout complément d'information sur les facteurs susceptibles d'influer sur les résultats prévus, veuillez consulter notre rapport sur formulaire 20-F pour l'exercice clos le 31 décembre 2003
Rien ne garantit que les événements projetés dans les énoncés prospectifs se concrétiseront. Nos résultats réels peuvent différer considérablement des résultats prévus par les énoncés prospectifs. Tous les énoncés prospectifs formulés par la société, que ce soit oralement ou par écrit, sont assujettis aux facteurs que nous précisons dans nos documents déposés qui pourraient influer sur les résultats réels. Par conséquent, les résultats réels pourraient différer considérablement des attentes formulées par CNH. En outre, la Société rejette toute obligation d'actualiser ou de réviser publiquement ses énoncés prospectifs.
Tous les montants sont en $ US CNH GLOBAL N.V. DONNÉES FINANCIÈRES CONSOLIDÉES CHOISIES (en millions $US, sauf pour les données par action) (non vérifiées) 31 décembre 31 décembre 2004 2003 BILAN Actif total 18 903 $ 18 661 $ Dette à court terme 2 057 $ 2 110 $ Dette à long terme, y compris la tranche De la dette à long terme à moins d'un an 4 906 $ 4 886 $ Total du passif 13 874 $ 13 787 $ Capitaux propres 5 029 $ 4 874 $ Trimestres Exercices terminés terminés Le 31 décembre Le 31 décembre 2004 2003 2004 2003 RESULTATS D'EXPLOITATION Produits d'exploitation : Chiffre d'affaires net 2 831 $ 2 683 $ 11 545 $ 10 069 $ Produits financiers et intérêts créditeurs 170 $ 175 $ 634 $ 597 $ Total des produits d'exploitation 3 001 $ 2 858 $ 12 179 $ 10 666 $ Bénéfice (perte) net 26 $ (111)$ 125 $ (157)$ Données par action: Bénéfice (perte) par action 0,19 $ (0,84)$ 0,94 $ (1,19)$ Bénéfice (perte) dilué par action 0,11 $ (0,84)$ 0,54 $ (1,19)$ Exercices terminés Les 31 décembre 2004 2003 ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION FINANCIÈRE Rentrées nettes liées aux activités d'exploitation 401 $ 604 $ Rentrées nettes liées aux activités d'investissement (44) (73) Rentrées nettes liées aux activités de financement (277) 538 Divers, montants nets 58 100 Hausse (baisse) des espèces et quasi-espèces 138 1169 Espèces et quasi-espèces, en début d'exercice 1944 775 Espèces et quasi-espèces, en fin d'exercice 2082 $ 1944 $ Pour avoir accès aux résultats financiers consolidés condensés de CNH, aller à http://www.cnh.com .
Site Web : http://www.cnh.com
Rich Nelsonm, communications externes +1-847-955-3939 ou Albert Trefts Jr., relations avec les investisseurs +1-847-955-3821 tous deux de CNH Global N.V.