Magna annonce ses résultats du troisième trimestre et du cumul annuel à ce jour
AURORA, Canada, November 5 /PRNewswire/ -- Magna International Inc. (TSX: MG.A; NYSE: MGA) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre et les neuf mois se clôturant au 30 septembre 2008.
------------------------------------------------------------------------- PERIODE DE 3 MOIS PERIODE DE 9 MOIS CLOTURE AU 30/09 CLOTURE AU 30/09 2008 2007 2008 2007 ---------- ---------- ---------- --------- Chiffre d'affaires 5 533 $ 6 077 $ 18 868 $ 19 231 $ Bénéfice (perte) d'exploitation (112)$ 267 $ 493 $ 949 $ Résultat (perte) net (215)$ 155 $ 219 $ 635 $ Bénéfice (perte) dilué par action (1,93)$ 1,38 $ 1,92 $ 5,69 $ ------------------------------------------------------------------------ Tous les résultats sont exprimés en million de dollars US, sauf les bénéfices par action, qui sont en dollars US. ------------------------------------------------------------------------ TROISIEME TRIMESTRE CLOS AU 30 SEPTEMBRE 2008 -------------------------------------
Nous avons affiché un chiffre d'affaires (CA) s'élevant à 5,5 milliards de dollars US pour le troisième trimestre qui s'est clôturé au 30 septembre 2008, soit une diminution de 9 % par rapport au troisième trimestre 2007. Cette baisse du CA s'explique par une chute des ventes de production en Amérique du Nord et dans le domaine de l'assemblage de véhicules complets, partiellement compensée par des augmentations des ventes de production en Europe et dans le reste du monde et de nos ventes des secteurs de l'outillage, ingénierie et autres.
Au cours du troisième trimestre 2008, en Amérique du Nord, le bénéfice moyen en dollars par véhicule est resté quasiment inchangé, alors qu'en Europe, il a augmenté de 10 %, par comparaison au troisième trimestre 2007. En outre, la production de véhicules en Amérique du Nord et en Europe a décliné respectivement de 18 % et 8 %, toujours par comparaison au troisième trimestre 2007.
Le chiffre d'affaires de l'assemblage de véhicules complets a chuté de 20 % de 859 millions au troisième trimestre 2007 à 687 millions en 2008, tandis que les volumes d'assemblage de véhicules complets ont décliné de 40 %, à 25 231 unités.
Au cours de ce troisième trimestre 2008, les pertes d'exploitation s'élèvent à 112 millions, les pertes nettes à 215 millions et la perte diluée par action à 1,93 dollar, soit par comparaison au troisième trimestre 2007 des diminutions respectives de 379 millions, 370 millions et de 3,31 dollars.
Au cours du trimestre nous avons comptabilisé des charges et produits exceptionnels, y compris des provisions pour dépréciation associées aux actifs à long terme et impôts futurs, pour frais de restructuration, et une plus-value de change sur devises étrangères. Les frais nets accumulés pour les charges et produits exceptionnels s'élevaient à 234 millions. Par action, la charge nette accumulée pour les charges et produits exceptionnels correspond à 2,10 dollars.
Au cours de ce troisième trimestre, nous avons généré des flux de trésorerie liés à l'exploitation s'élevant à 285 millions avant les variations d'actifs et de passif d'exploitation hors trésorerie dont 35 millions y ont été réinvestis. Les activités d'investissement totalisent 236 millions, incluant 150 millions d'immobilisations, 4 millions en frais d'acquisition et 82 millions d'augmentation d'autres actifs.
Aucun rachat d'action n'a été effectué au cours du trimestre, conformément aux conditions de notre offre publique de rachat au cours normal.
PERIODE DE NEUF MOIS SE CLOTURANT AU 30 SEPTEMBRE 2008
------------------------------------
Nous avons affiché un chiffre d'affaires s'élevant à 18,9 milliards pour les neuf mois se clôturant au 30 septembre 2008, soit une diminution de 2 % par rapport à la période correspondante de 2007. Cette baisse s'explique par une chute des ventes de production en Amérique du Nord et dans le domaine de l'assemblage de véhicules complets, partiellement compensée par des augmentations des ventes de production en Europe et dans le reste du monde et de nos ventes des secteurs de l'outillage, d'ingénierie et autres.
Au cours de ces neuf mois de 2008, en Amérique du Nord et en Europe, le bénéfice moyen en dollars par véhicule a augmenté respectivement de 2 % et de 18 %, par rapport à 2007 et la production de véhicules a baissé respectivement de 14 % et 3 %, toujours par rapport à 2007.
Le chiffre d'affaires de l'assemblage de véhicules complets a chuté de 7 % de 3 027 milliards pour les premiers neuf mois en 2007 à 2 827 milliards en 2008, alors que les volumes d'assemblage de véhicules complets ont quant à eux décliné de 31 % à 108 503 unités
Au cours de ces neuf mois, les revenus d'exploitation s'élevaient à 493 millions, le bénéfice net à 219 millions et le bénéfice dilué par action à 1,92 dollar, soit par comparaison à 2007 des diminutions respectives de 456 millions, 416 millions et 3,77 dollars.
Au cours de ces neuf mois nous avons généré des flux de trésorerie liés à l'exploitation s'élevant à 1,21 milliard avant les variations d'actifs et de passif d'exploitation hors trésorerie dont 532 millions y ont été réinvestis. Les activités d'investissement totalisent 770 millions, incluant 465 millions en immobilisations, 109 millions pour l'achat de filiales et 196 millions d'augmentation d'investissements et autres actifs.
Au cours de ces neuf mois nous avons racheté à des fins d'annulation 3,5 millions d'actions de classe A avec droit de vote subordonnées pour 245 millions conformément aux conditions de notre offre publique de rachat au cours normal.
Une analyse plus détaillée de nos résultats financiers consolidés pour le troisième trimestre et pour la période des neuf mois se clôturant au 30 septembre 2008, est présentée dans l'Examen et l'analyse de la direction concernant les résultats d'exploitation et la position financière et dans les états financiers consolidés intérimaires non audités et les notes y afférant joints à ce communiqué de presse.
Don Walker, l'un des PDG de Magna a déclaré : << Compte tenu des conditions extrêmement difficiles que connaît l'industrie automobile en Amérique du Nord, y compris un recul des ventes et de la production de véhicules, il est nécessaire et prudent de prendre de nouvelles mesures de restructuration. Toutefois, nous continuons à investir dans les nouvelles technologies et les programmes avec nos clients avec pour objectif la rentabilité et la croissance de Magna à long terme, lesquelles profiteront à nos clients, employés et nos actionnaires dans les années à venir. >>
DIVIDENDES
---------
Notre conseil d'administration a déclaré hier un dividende trimestriel de 0,18 dollar par action de classe A avec droit de vote subordonnées et actions de classe B en circulation qui sera payé 15 décembre 2008 aux actionnaires enregistrés au 28 novembre 2008
Vincent J. Galifi, notre vice-président adjoint et directeur financier a déclaré : << Au cours de ce troisième trimestre, le déclin de l'industrie automobile s'est accentué en Amérique du Nord et s'est propagé à l'Europe occidentale. Ces facteurs ont eu des conséquences néfastes sur nos résultats financiers du troisième trimestre et il n'est pas prévu que les conditions s'améliorent de manière significative dans un avenir proche. Au sein de la société Magna, nous revoyons actuellement toutes les dépenses avec pour objectif de conserver notre solide position financière compte tenu de l'agitation qui touche actuellement de nombreuses sociétés automobiles. La décision de notre conseil d'administration d'ajuster notre dividende suite à la diminution de rentabilité et face à l'incertitude quant au moment de la reprise sur nos marchés traditionnels, est tout à fait conforme à cet objectif. >>
PERSPECTIVES EN 2008
------------
Nous avons revu nos prévisions pour 2008 à la baisse en ce qui concerne les volumes de production de véhicules légers en Amérique du Nord. Pour la totalité de l'année 2008, nous prévoyons actuellement des volumes équivalant à environ 12,8 et 14,9 millions d'unités respectivement en Amérique du Nord et en Europe. Par conséquent, nous prévoyons que notre CA consolidé se situera entre 23,2 et 24,3 milliards pour l'année 2008. On s'attend donc à ce que le bénéfice moyen en dollars par véhicule se situe entre 835 et 860 dollars en Amérique du Nord et entre 475 et 495 dollars en Europe. On prévoit pour 2008 que le CA concernant l'assemblage de véhicules complets se situera entre 3,25 et 3,45 milliards de dollars.
De plus, nous prévoyons que les dépenses en immobilisations pour l'année 2008 seront comprises entre 700 et 750 millions de dollars.
Dans le cadre de nos prévisions pour 2008, nous avons supposé qu'aucune acquisition ou désinvestissement important ne serait réalisé et qu'aucun conflit social majeur ne viendrait perturber le travail dans nos principaux marchés. De plus, nous avons supposé que les cours de change des devises les plus courantes dans lesquelles nous effectuons des transactions resteraient à leurs niveaux actuels par rapport au dollar US.
Nous sommes l'équipementier automobile le plus diversifié dans le monde. Nous concevons, développons et fabriquons des systèmes, des assemblages, des modules et des composants automobiles de haute technologie. Nous assurons l'ingénierie et l'assemblage de véhicules complets principalement pour la vente aux équipementiers de voitures et de véhicules utilitaires légers. Nos capacités comprennent la conception, l'ingénierie, les essais et la fabrication de systèmes intérieurs automobiles ; systèmes de sièges ; systèmes de fermeture ; châssis métalliques et de systèmes de structures ; systèmes de vision ; systèmes électroniques ; systèmes extérieurs ; systèmes de transmission ; systèmes de toits ainsi que l'ingénierie et l'assemblage de véhicules complets.
Nous employons environ 80 000 personnes dans 243 opérations de fabrication et 63 centres de développement et d'ingénierie de produits dans 24 pays.
-------------------------------------------------------------------------
Nous organiserons une conférence téléphonique pour les analystes et les actionnaires intéressés afin de discuter de nos résultats du troisième trimestre le mardi 4 novembre 2008 à 8 heures 30, HNE. Cette conférence téléphonique sera présidée par Vincent J. Galifi, vice-président adjoint et directeur financier. Pour y participer, veuillez composer le 1-800-894-8917. Pour les personnes appelant depuis l'étranger, merci de bien vouloir composer le 1-212-231-2901. Téléphonez 10 minutes avant l'heure prévue de la conférence. Nous diffuserons également la conférence sur le site Internet à l'adresse : http://www.magna.com. Le diaporama qui l'accompagnera sera disponible sur ce site mardi matin avant le début de la conférence.
Pour en savoir plus, contactez Louis Tonelli, vice-président, Relations Investisseurs, en composant le +1-905-726-7035.
Pour les questions concernant la conférence téléphonique, contactez Karin Kaminski au +1-905-726-7103.
------------------------------------------------------------------------
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
--------------------------
La déclaration précédente peut contenir des énoncés qui, dans la mesure où ils ne constituent pas des rappels de faits historiques, constituent des << énoncés prospectifs >>, dans le sens donné à cette expression par la législation sur les titres en vigueur. Les énoncés prospectifs peuvent comprendre des projections financières ou autres, ainsi que des déclarations concernant les plans d'avenir de la société, ses objectifs ou son rendement économique, ou les suppositions soutenant l'une ou l'autre de ces prévisions. Nous utilisons des termes tels que << peut >>, << pourrait >>, << aurait pu >>, << fera >>, << probable >>, << prévu >>, << anticipe >>, << pense >>, << a l'intention de >>, << prévoit >>, << estime >> et d'autres expressions similaires pour identifier les énoncés prospectifs. Tout énoncé prospectif est basé sur des suppositions et des analyses faites par la société, à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que tout autre facteur que nous pensons adéquat compte tenu des circonstances. Le fait que les résultats et les développements se conforment à nos attentes et prédictions est cependant sujet à un certain nombre de risques, de suppositions et d'incertitudes. Ces risques, suppositions et incertitudes comprennent, sans se limiter à, l'impact du déplacement des parts de marché des équipementiers ; l'impact des volumes de production en chute et de modification de la demande des consommateurs en matière de véhicules ; une réduction des volumes de production de certains véhicules, tels que les véhicules utilitaires légers ; le terme ou le non renouvellement par nos clients de certains contrats essentiels ; notre capacité à compenser les augmentations du coût des marchandises, telles que l'acier et les résines, et les prix de l'énergie ; les fluctuations des valeurs relatives des devises ; notre capacité à compenser les compensations tarifaires demandées par nos clients ; notre dépendance de l'externalisation par nos clients ; notre capacité à concurrencer les autres fournisseurs avec des opérations dans les pays à coûts réduits ; les modifications de la mixité de nos revenus entre les juridictions à faibles taux fiscaux et celles avec des taux fiscaux plus élevés, de même que notre capacité à pleinement profiter des pertes fiscales ; d'autres situations fiscales potentielles ; la détresse financière de certains de nos fournisseurs et clients ; l'incapacité de nos clients à remplir leurs obligations financières envers la société ; notre capacité à nous remettre de nos dépenses pré-production ; les coûts de garantie et de rappels de produits ; les déclarations de sinistre relatives à des produits excédant notre couverture d'assurance ; les dépenses relatives à la restructuration et à la rationalisation de certaines de nos opérations ; les frais de dégradation ; notre capacité à bien identifier, mener à terme et intégrer des acquisitions ; les risques associés aux lancements de programmes ; les plaintes portées contre nous ; les risques de mener des opérations dans des pays étrangers, y compris la Russie ; le risque que les perspectives de croissance prévues en Russie et sur d'autres marchés ne soient pas intégralement réalisées, prennent plus de temps que prévu ou ne soient pas du tout réalisées ; les arrêts de travail et différents dans les relations de travail ; les modifications des lois et des règlementations gouvernementales ; les coûts associés au respect des lois et des règlementations en matière environnementale ; les conflits d'intérêt potentiels impliquant notre actionnaire contrôlant direct, le Stronach Trust ; et d'autres facteurs mentionnés dans notre Information annuelle déposée auprès de la commission des valeurs mobilières au Canada, et notre rapport annuel sur le Formulaire 40-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission, et toute consignation suivante. En évaluant les énoncés prospectifs, les lecteurs devraient porter une attention particulière aux différents facteurs qui pourraient entraîner des événements ou des résultats sensiblement différents de ceux indiqués dans les présents énoncés prospectifs. À moins que cela ne soit requis autrement par les lois sur les valeurs mobilières applicables, nous n'avons pas l'intention, et nous ne nous sentons nullement obligés, de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prévisionnelle afin que celle-ci reflète des informations, des événements, des résultats, des circonstances ou autres, postérieurs.
------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus sur Magna, veuillez visiter notre site Internet http://www.magna.com. Des exemplaires des données financières et des autres documents publics sont disponibles sur Internet sur le Canadian Securities Administrators' System for Electronic Document Analysis and Retrieval(SEDAR) lequel est accessible sur le site : http://www.sedar.com et sur le United States Securities and Exchange Commission's Electronic Data Gathering, Analysis and Retrieval System (EDGAR) accessible sur le site : http://www.sec.gov
------------------------------------------------------------------------
Pour en savoir plus : Louis Tonelli, Vice-président, Relations avec les investisseurs ; +1-905-726-7035; Pour les questions concernant la téléconférence, veuillez contacter Karin Kaminski au +1-905-726-7103