WINCOR NIXDORF ENREGISTRE LE MEILLEUR EXERCICE DE SON HISTOIRE DES OPPORTUNITÉS MÊME EN CETTE PÉRIODE DE CRISE DES MARCHÉS FINANCIERS UNE SOUPLESSE D'ACTION REQUISE
Wincor Nixdorf vient de réaliser le meilleur exercice de son histoire. Le prestataire informatique opérant dans le secteur des banques et de la grande distribution a terminé l’exercice 2007/2008 (30 septembre 2008) avec un chiffre d’affaires en hausse de 8 % (11 % en données corrigées des effets de change). Le résultat d’exploitation (EBITA) a progressé de 11 %. Wincor Nixdorf confirme ainsi les prévisions faites au début de l’année, en dépit de la nette dégradation du contexte général intervenue depuis lors.
Les taux de croissance réalisés pour l’exercice 2007/2008 se situent une nouvelle fois au-dessus des objectifs annuels à long terme que l’entreprise s’est fixés, en l’occurrence 6 % pour le chiffre d’affaires et 8 % pour l’EBITA. « Selon nous, cette tendance devrait se maintenir à moyen terme, même si les conséquences mondiales de la crise des marchés financiers sont susceptibles de créer des perturbations à court terme de l’activité », a expliqué le Président du directoire, Eckard Heidloff, à l’occasion de la conférence de presse annuelle destinée à présenter ces résultats provisoires, qui s’est tenue le 5 novembre 2008 à Düsseldorf.
Eckard Heidloff explique cet optimisme à moyen terme par les améliorations de l’activité de base. « La banque de détail est le secteur bancaire qui a réagi avec le moins de volatilité et sa renaissance n’en sera que plus précoce ». Le président du directoire estime que soutenir ce mouvement est l’une des tâches principales de Wincor Nixdorf. Selon lui, les investissements d’expansion et de rationalisation dans le secteur de la grande distribution doivent être maintenus au vu de l’âpreté de la concurrence.
En outre, Wincor Nixdorf a amélioré sa position dans le secteur des banques et du commerce en développant ses activités au cours des douze derniers mois. Le groupe a résolument poursuivi son expansion mondiale, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard de clients ou de marchés déterminés. De nouvelles innovations ont permis d’élargir le portefeuille de solutions procurant aux banques et aux entreprises de la distribution des avantages significatifs en termes de coûts et de services pour le client final.
Par ailleurs, Wincor Nixdorf a accru au cours de l’exercice ses activités dans le domaine du conseil, de l’intégration logicielle, des Managed Services et de l’outsourcing. Tout comme dans le domaine des services liés aux produits, l’entreprise a conclu des contrats, dont la plupart s’étendent sur plusieurs années, qui génèrent des recettes très stables. Sans compter que sa compétence dans le domaine des activités agence et libre-service est étendue aux branches voisines par un transfert de savoir-faire, ce qui permet d’exploiter un potentiel de croissance supplémentaire.
Le président du directoire en est convaincu, l’exercice 2008/2009 fournira lui aussi des opportunités à Wincor Nixdorf, malgré les temps difficiles que traverse l’économie mondiale. « D’après les éléments dont nous disposons actuellement, nous sommes persuadés que nous pourrons poursuivre sur la voie tracée par ce très bon exercice et parvenir à maintenir les résultats obtenus », affirme Eckard Heidloff.
En dépit de prévisions positives, les dirigeants de Wincor Nixdorf s’accordent à dire qu’il n’est pas possible actuellement de prévoir si et quand la crise des marchés financiers pourra être endiguée et quelles seront ses conséquences pour l’économie mondiale – pour les pays établis comme pour les pays émergents. Selon l’intensité des répercussions sur l’économie réelle, des coupes dans les budgets d’investissement des banques de détail et des distributeurs ne sont pas à exclure à court terme. Wincor Nixdorf se prépare donc à être en mesure de réagir avec souplesse aux défis envisageables. Jürgen Wunram, directeur financier : «La priorité est à la flexibilité des structures de coûts en vue de garantir le niveau de marge. Nous prenons donc des mesures dans les secteurs de la production, de la distribution et des services afin de préserver la compétitivité de Wincor Nixdorf ».
Selon les chiffres provisoires, Wincor Nixdorf a amélioré son chiffre d’affaires (2 319 millions d’euros contre 2 145 millions l’année précédente) et son résultat d’exploitation (EBITA) (206 millions d’euros contre 186 millions) au cours de l’exercice 2007/2008. La progression du résultat de la période est de 17 % (127 millions d’euros contre 109). Corrigé des effets de l’amortissement du savoir-faire produits, le résultat de la période (Cash Net Income) est de 14 % (135 millions d’euros contre 118). Le dividende proposé sera de 2,13 euros et correspond à la politique de l’entreprise qui consiste à distribuer environ 50 pour cent du résultat corrigé de la période. Il s’agit là d’une augmentation de 13 % par rapport au dividende ordinaire de l’année précédente de 1,88 euro (sans le dividende exceptionnel de 0,90 euro).
Vous trouverez des informations détaillées sur l’évolution de l’exercice 2007/2008 dans l’annexe « Données et chiffres ».
ANNEXE
Données et chiffres relatifs à l’évolution de l’exercice (sur la base des chiffres provisoires)
Chiffre d’affaires du groupe et résultat à nouveau en hausse
Selon les chiffres provisoires, Wincor Nixdorf a amélioré son chiffre d’affaires (2 319 millions d’euros contre 2 145 millions l’année précédente) et son résultat d’exploitation (EBITA) (206 millions d’euros contre 186 millions) au cours de l’exercice 2007/2008. La progression du résultat de la période est de 17 % (127 millions d’euros contre 109). Corrigé des effets de l'amortissement du savoir-faire produits (Cash Net Income), ce chiffre est de 14 % (135 millions d'euros contre 118).
Une croissance satisfaisante dans toutes les régions – Expansion dans les régions en croissance
Les activités internationales ont une nouvelle fois apporté une contribution notable à la croissance de Wincor Nixdorf: l’expansion dans les régions en croissance a fortement soutenu l’évolution du chiffre d’affaires.
L’Allemagne a enregistré une légère hausse du chiffre d’affaires de 3 % à 588 millions d’euros (572 millions d’euros l’année précédente) et porte sa part dans le chiffre d’affaires mondial à 25 % (27 %).
La région Europe (hors Allemagne) a vu ses recettes progresser de 8 % pour atteindre 1 215 millions d’euros (1 129 millions d’euros l’année précédente). Avec 53 % (52 %), c’est à nouveau elle qui représente la plus grosse part du chiffre d’affaires total.
Dans la région Asie/Pacifique/Afrique, les affaires ont une nouvelle fois connu une évolution remarquable : en dollars US, les ventes ont en effet bondi de 34 % par rapport à l’année précédente. Convertie en euros, l’amélioration du chiffre d’affaires est de 19 % (329 millions d’euros contre 277), soit une part du chiffre d’affaires total du groupe de 14 % (13 %).
Dans la région Amérique, le chiffre d’affaires en dollars US a augmenté de 27 %, ce qui, converti en euros, représente une hausse de 12 % à 187 millions d’euros (167 millions d’euros). La part de cette région dans le chiffre d’affaires total reste constante à 8 %.
Des activités Banking toujours très fortes, un chiffre d’affaires Distribution en légère baisse par rapport à l’année précédente
Au cours de l’exercice, le segment Banking à une nouvelle fois enregistré une nette progression de 14 % pour s’établir à 1 547 millions d’euros (contre 1 358 millions d’euros l’année précédente) et a ainsi contribué de manière déterminante à la croissance du chiffre d’affaires du groupe.
En élargissant encore son offre pour l’amélioration des processus dans laquelle sont intégrés le matériel et les logiciels ainsi que les prestations de service, Wincor Nixdorf s’affirme comme leader parmi les fournisseurs de solutions informatiques pour la banque de détail internationale. Dans le seul secteur des distributeurs automatiques bancaires, Wincor Nixdorf s’est établi au deuxième rang mondial pour la livraison d’automates en 2007.
En revanche, les activités avec la grande distribution accusent un léger recul par rapport au niveau de l’année précédente (- 2 %), avec un chiffre d’affaires de 772 millions d’euros (787 millions d’euros). L’un des axes centraux de ce segment a été l’amélioration du passage en caisse par un perfectionnement du matériel et des logiciels. L’objectif des nouvelles solutions est d’augmenter, notamment par l’automatisation, l’efficacité des entreprises et de réduire le temps d’attente des clients.
Nette augmentation des activités matériel, mais aussi logiciels et service
Au cours de l’exercice, les ventes de matériel ont grimpé de 7 % à 1 346 millions d’euros (1 254 millions d’euros). La part dans le chiffre d’affaires total reste constante à 58 %.
Pour leur part, les activités logiciels/services ont progressé de 9 % pour atteindre 973 millions d’euros (891 millions d’euros).
Outre les ventes de licences logicielles, ces chiffres comprennent toutes les offres orientées services de l’entreprise, comme le conseil au client relatif à tous les aspects des nouvelles solutions, l’implémentation et l’intégration sur site (Professional Services) ainsi que tous les services garantissant une exploitation rentable et sans heurt de l’informatique installée chez les clients.
En Allemagne par exemple, Wincor Nixdorf a renforcé son engagement en matière d’externalisation pour les caisses d’épargne en constituant le plus grand prestataire pour la banque de détail dans ce pays. Pour ce faire, l’entreprise a acquis une participation majoritaire dans la société prosystems IT qui fournit déjà la technologie informatique à deux caisses d’épargne.
En raison de la progression de ses activités Logiciels, l’entreprise entrevoit un grand potentiel de croissance dans l’intégration de logiciels et le conseil. Eckard Heidloff de préciser : « Dans le cadre de nouveaux projets, nous engageons de la main-d’œuvre spécialisée supplémentaire afin de développer peu à peu ces activités. Dans le secteur du conseil en Allemagne, nous avons consolidé notre position en acquérant une participation majoritaire dans la Bankberatung AG. Nous sommes ainsi en mesure de soutenir les banques de détail dans toutes les phases des processus de changement ». A long terme, Wincor Nixdorf entend réaliser la moitié de son chiffre d’affaires avec les logiciels et les services.
Activités de recherche et développement en nette progression
Au plan mondial, les dépenses de recherche et développement se sont montées au cours de l’exercice à 105 millions d’euros contre 97 millions l’année précédente, soit une hausse de 8 %. Par sa puissance d’innovation, l’entreprise spécialisée dans la technologie ambitionne de garantir son propre succès et de préserver la compétitivité future de ses clients. La part R&D dans le chiffre d’affaires est restée stable à 4,5 %. A la date de référence, le nombre total de collaborateurs effectuant des tâches de recherche et développement était de 945 (843), soit 10 % de l’ensemble des effectifs.
Nouvelles embauches sur les marchés en croissance
Au cours de l’exercice, Wincor Nixdorf a une nouvelle fois accru ses effectifs et comptait 9 460 collaborateurs dans le monde (8 379) au 30 septembre 2008, soit 1 081 de plus qu’un an auparavant. Dans le cadre de la stratégie d’internationalisation, les effectifs hors de l’Allemagne sont passés à 5 264 (4 569), avec une forte progression dans les régions en croissance Asie/Pacifique/Afrique et Amérique. Mais les effectifs ont aussi nettement augmenté en Allemagne (4 196 contre 3 810, soit + 386).
Cette augmentation de personnel a accru en particulier les ressources Services au plan mondial, Ventes dans les marchés en croissance et Recherche et développement ainsi que Production. En Allemagne, l’augmentation du nombre de collaborateurs est en revanche principalement due aux prises de participations majoritaires dans les sociétés de prestations de services prosystems IT GmbH et Bankberatung AG et à l’intégration du personnel qui en a résulté.
A propos de Wincor Nixdorf
Fournisseur de solutions dédiées aux marchés de la banque et de la distribution, Wincor Nixdorf propose une offre globale de matériels (guichets automatiques bancaires, terminaux points de vente…), logiciels et services spécialisés. Avec un chiffre d’affaires dépassant deux milliards d’euros, le groupe Wincor Nixdorf développe son expertise métier en s'appuyant sur plus de 8 400 collaborateurs répartis dans 90 pays. La filiale française affiche elle aussi d’excellents résultats, avec une croissance régulière du chiffre d’affaires, de la profitabilité et des effectifs. Elle est, depuis 2004, n° 1 du marché français en termes de livraison d’automates bancaires et n° 1 pour les livraisons annuelles de terminaux points de vente (source : Clarendon Reports). Wincor Nixdorf est présente dans tous les plus grands groupes français de la banque et de la distribution. www.wincor-nixdorf.com/fr
Ce communiqué de presse contient des prévisions pour l’avenir reposant sur des hypothèses et des analyses actuelles de la direction de Wincor Nixdorf. Celles-ci ne constituent pas une garantie d’exactitude. L’évolution future ainsi que les résultats réellement réalisés par Wincor Nixdorf et ses entreprises liées dépendent d’une série de risques et d’incertitudes et peuvent donc différer sensiblement des prévisions. Wincor Nixdorf n’a aucune prise sur certains de ces facteurs et ne peut donc les prévoir avec précision. C’est notamment le cas de la conjoncture économique future ou du comportement de concurrents et d’autres acteurs du marché. Wincor Nixdorf ne prévoit pas d’actualiser ces projections et ne prend aucun engagement à leur propos.
Copyright Business Wire 2008