Petroplus annonce des bénéfices de 2,00 dollars USD par action pour le trimestre, excluant l'impact de la baisse des prix du pétrole brut
Regulatory News :
Petroplus Holdings AG (SWX: PPHN) a annoncé aujourd'hui un revenu net estimé à 135 millions USD, ou 2,00 USD par action, après soustraction des pertes liées à un contexte de baisse des prix. Pour la période de neuf mois clôturée le 30 septembre 2008, Petroplus a rapporté un revenu net estimé de 440 millions USD, ou de 6,40 USD par action, après soustraction de la perte nette estimée, associée à la tendance de baisse des prix et à d'autres éléments exceptionnels.
Conformément aux normes International Financial Reporting Standards ("IFRS"), la société comptabilise les stocks par le biais d'une méthode d'inventaire "premier entré, premier sorti" ("PEPS"). Les bénéfices nets par action de 2,00 USD et de 6,40 USD pour les périodes de trois et neuf mois clôturées le 30 septembre 2008, respectivement, représentent une estimation des bénéfices réalisée à l'aide de la méthode d'inventaire "dernier entré, premier sorti" ("DEPS"). Les bénéfices nets sont présentés car la société pense qu'une telle présentation sera utile pour comprendre les résultats d'exploitation, en excluant l'impact du décalage supplémentaire d'un contexte tarifaire à la baisse ou à la hausse, à l'aide d'une méthodologie PEPS par rapport à une méthodologie "dernier entré, premier sorti". La présentation des bénéfices nets fournit une meilleure comparabilité avec d'autres raffineries indépendantes qui appliquent la méthodologie "dernier entré, premier sorti", notamment notre groupe homologue américain. La méthode DEPS est permise par les principes comptables généralement acceptés aux Etats-Unis, tandis que les IFRS n'autorisent pas cette méthode.
Sur la base des IFRS, Petroplus a rapporté une perte de 445,6 millions USD, ou 6,49 USD par action, pour le trimestre clos le 30 septembre 2008, et un revenu net de 279,8 millions USD ou 4,07 USD par action, pour les neuf mois clos le 30 septembre 2008. La perte nette IFRS de 446 millions USD pour le trimestre clos le 30 septembre 2008 inclut une perte avant impôt de près de 645 millions USD ou 9,39 USD par action, liée à l'impact de l'utilisation de la méthodologie PEPS par rapport à la méthodologie DEPS estimée. La perte de 645 millions USD englobe près de 495 millions USD liés aux bénéfices du troisième trimestre et près de 150 millions USD associés au quatrième trimestre. Conformément aux IFRS, 150 millions USD supplémentaires ont été comptabilisés pour refléter la chute rapide des prix du pétrole brut et des prix de vente des produits pétroliers, ainsi que leurs impacts sur l'évaluation des stocks de pétrole et de produits pétroliers au 30 septembre. Les IFRS imposent que le coût d'inventaire soit réduit à sa valeur de réalisation nette si son prix de vente a baissé.
Des diapositives sont disponibles sur la page "relations avec les investisseurs" du site Web. Celles-ci incluent un exemple de l'impact estimé de la baisse nette du contexte tarifaire du produit brut et des produits pétroliers sur les résultats du troisième trimestre et les résultats 2008 à ce jour. Les diapositives proposent également certaines informations relatives aux perspectives pour l'année 2009.
En commentant les résultats de la fin du trimestre, Karyn F. Ovelmen, directrice financière de Petroplus, a déclaré : "Nous avons terminé le trimestre dans une position financière solide, même après avoir pris en considération le contexte tarifaire à la baisse du pétrole brut. A court terme, la baisse du prix du pétrole brut a un impact négatif sur nos flux de trésorerie en raison du décalage entre la période où le pétrole brut est acheté et celle où les produits issus de ce pétrole sont vendus. Toutefois, cet impact est compensé par la réduction de la pression relative au fonds de roulement en raison de la baisse des prix du pétrole brut, et par de forts cracks sur le produit Brent vieilli au troisième trimestre. Nous avons clôturé le troisième trimestre avec près de 800 millions USD de trésorerie et un ratio dette/capitalisation nette de 23 % au 30 septembre."
En ce qui concerne la structure du capital, Mme Ovelmen a déclaré, "Nous n'avons pas réalisé d'emprunts à court terme et nous disposons de plus de 1,2 million USD de crédit dans le cadre de notre facilité de fonds de roulement au 30 septembre. Notre facilité de fonds de roulement de 3,5 millions USD est assurée par un groupe de 14 banques, y compris certaines des banques Européennes les plus réputées, et est constituée de lignes engagées et non engagées, qui permettent de gérer ces fluctuations rapides des prix du pétrole brut à la hausse et à la baisse, que nous avons connues et continuerons de connaître sur ce marché. Notre prochaine échéance de dette à long terme est 2013."
En commentant les résultats du troisième trimestre, Thomas D. O’Malley, président du conseil de direction de Petroplus, a déclaré, "Conformément à ce que j'ai déclaré par rapport aux bénéfices du deuxième trimestre, le numéro de profit IFRS variera en fonction de la volatilité des prix mondiaux du pétrole brut. En accord avec le deuxième trimestre, les bénéfices nets sous-jacents estimés pour le troisième trimestre, de 2,00 USD par action et de 6,40 USD par action, pour les neuf premiers mois de l'année, reflètent nos activités de raffinerie et l'environnement de marge de raffinage en Europe du nord-ouest dans lequel nous intervenons, en excluant la perte due au contexte tarifaire en baisse. Pendant le troisième trimestre, nous avons bénéficié aussi bien de la solidité des prix du distillat moyen que d'un crack sur le fioul par rapport au deuxième trimestre."
En ce qui concerne les perspectives d'avenir, M. O’Malley a déclaré "Bien que les cracks de marge du quatrième trimestre aient diminué par rapport au troisième trimestre, notre réalisation des cracks est meilleure en raison d'un prix du produit brut moins élevé. En effet, celui-ci a baissé de près de 60% par rapport à son prix record de juin cette année. Dans un contexte tarifaire du produit brut en baisse, nos frais de produit noir consommé en production sont moins élevés. Nous avons enregistré d'autres pertes PEPS au cours du quatrième trimestre, toutefois, nos bénéfices nets profitent du contexte tarifaire du produit brut en baisse et de meilleures opérations de raffinage." M. O’Malley a ajouté, "La baisse sans précédent du prix des marchandises, constatée au cours du troisième trimestre, semblerait être une sur-rectification. La société modèlera 2009 en s'appuyant sur le prix de 80 USD par baril de pétrole brut et nous pensons que les réductions de l'OPEP et une croissance plus faible dans la production de pétrole hors de l'OPEP étayeront le marché à ce niveau."
En ce qui concerne les activités de raffinerie, Robert J. Lavinia, directeur général de Petroplus, a déclaré : "Les résultats du troisième trimestre ont été restreints par des temps d'indisponibilité aussi bien prévus qu'imprévus. La maintenance prévue de la raffinerie de Teesside a été achevée en juillet, conformément aux délais et au budget fixés. Nous avons subit un temps d'indisponibilité imprévu dans les raffineries de BRC et Coryton. BRC a été restreinte pendant les deux premiers mois du trimestre suite à l'incendie du viscoréducteur survenu le 9 juin. Depuis septembre, la raffinerie BRC fonctionne à un taux optimal. En juillet, la raffinerie de Coryton a subit une panne d'électricité et toutes les unités de la raffinerie ont été fermées par sécurité. Nous avons redémarré toutes les unités sauf la Fluid Catalytic Cracker (FCC) et unités associées. L'unité FCC a été redémarrée vers la fin du mois d'août et a fonctionné aux taux prévus au mois de septembre. Malheureusement, le 23 octobre, la raffinerie de Coryton a subit une nouvelle panne d'électricité, et, une fois encore pour des raisons de sécurité, toutes les unités ont été fermées. Elle ont depuis été redémarrées."
Les taux de production par raffinerie pour le quatrième trimestre et l'exercice 2008, y compris les stocks d'alimentation intermédiaires, atteindront environ les moyennes suivantes : Coryton : de 170 000 à 180 000 barils par jour (bpj) pour le quatrième trimestre et 170 000 à 180 000 pour l'année ; Ingolstadt : de 100 000 à 105 000 bpj pour le quatrième trimestre et 95 000 à 105 000 pour l'année ; BRC : de 100 000 à 110 000 bpj pour le quatrième trimestre et 80 000 à 90 000 bpj pour l'année ; Cressier : de 50 000 à 55 000 bpj pour le quatrième trimestre et 55 000 à 60 000 bpj pour l'année ; Teesside : de 30 000 à 40 000 bpj pour le quatrième trimestre et 60 000 à 70 000 bpj pour l'année ; Petit Couronne : de 115 000 à 125 000 bpj pour le quatrième trimestre et 115 000 à 125 000 pour l'année ; et Reichstett : de 65 000 à 75 000 bpj pour le quatrième trimestre et 65 000 à 75 000 pour l'année. Les taux de production par raffinerie pour l'exercice 2009, y compris les stocks d'alimentation intermédiaire, devraient atteindre les moyennes suivantes : Coryton : de 175 000 à 185 000 pour l'année ; Ingolstadt : de 95 000 à 105 000 pour l'année ; BRC : de 95 000 à 105 000 pour l'année ; Cressier : de 45 000 à 55 000 pour l'année ; Teesside : de 85 000 à 95 000 pour l'année ; Petit Couronne : de 120 000 à 130 000 pour l'année ; et Reichstett : de 65 000 à 75 000 pour l'année.
La conférence téléphonique de la Société à propos des résultats trimestriels sera webdiffusée en direct aujourdhui, le 6 novembre 2008 à 2h00 HNEC, dans la section "relations avec les investisseurs" du site Web de Petroplus Holdings AG à l'adresse : www.petroplusholdings.com. La présentation des bénéfices est également disponible sur le site.
Petroplus Holdings AG est le plus important raffineur indépendant et grossiste de produits pétroliers en Europe. Petroplus se concentre sur le raffinage et possède et gère actuellement sept raffineries en Europe : la raffinerie de Coryton située sur l'estuaire de la Tamise en Angleterre, la raffinerie d' Ingolstad à Ingolstad en Allemagne, la Compagnie de Raffinage Belge à Anvers, Belgique, la raffinerie de Petit Couronne à Petit Couronne en France, la raffinerie de Cressier dans le canton de Neuchâtel en Suisse, la raffinerie de Reichstett en Alsace et la raffinerie de Teesside, à Teesside au Royaume-Uni. Les raffineries ont une capacité de production combinée d'environ 864 000 bpj.
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, y compris les attentes actuelles de la société quant aux conditions futures du marché, les futurs résultats d'exploitation de ses opérations de raffinerie et autres plans. Des termes tels que « attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « penser », « estimer », « peut », « sera », « devrait », et autres expressions similaires ont pour objet d'identifier des énoncés prospectifs. Bien que Petroplus estime que les attentes qui sont reflétées dans de tels énoncés prospectifs sont basées sur des assomptions raisonnables, Petroplus ne peut donner aucune assurance quant à leur accomplissement.
Petroplus Holdings AG et ses filiales | ||||||||||||||||||
Publication des revenus | ||||||||||||||||||
(en millions de USD, sauf pour les montants par action) | Pour les neuf mois clos le 30 septembre | Pour le trimestre clos le 30 septembre | ||||||||||||||||
2008 | 2007 | 2008 | 2007 | |||||||||||||||
DONNEES DE DECLARATION DE REVENUS : | ||||||||||||||||||
Revenu | $ | 23.386,7 | $ | 8.891,8 | $ | 8.452,3 | $ | 4.434,2 | ||||||||||
Coût des matières | 21.987,0 | 8.191,3 | 8.544,9 | 4.103,0 | ||||||||||||||
Marge brute | $ | 1.399,7 | $ | 700,5 | $ | (92,6 | ) | $ | 331,2 | |||||||||
Frais de personnel | 323,6 | 161,4 | 115,8 | 71,9 | ||||||||||||||
Frais d'exploitation | 411,2 | 196,1 | 170,8 | 96,6 | ||||||||||||||
Dépréciation et amortissement | 199,4 | 107,1 | 69,0 | 51,6 | ||||||||||||||
Autres frais administratifs | 53,3 | 38,9 | 22,8 | 15,3 | ||||||||||||||
Bénéfice (perte) d'exploitation | $ | 412,2 | $ | 197,0 | $ | (471,0 | ) | $ | 95,8 | |||||||||
Frais financiers, nets | (109,2 | ) | (43,1 | ) | (38,5 | ) | (27,3 | ) | ||||||||||
Taux de change financiers (gains) | 9,8 | 15,5 | 16,8 | 7,9 | ||||||||||||||
Profit (perte) avant impôt sur le revenu | $ | 312,8 | $ | 169,4 | $ | (492,7 | ) | $ | 76,4 | |||||||||
Impôt sur le revenu (frais) / bénéfice | (33,0 | ) | 3,8 | 47,1 | (8,1 | ) | ||||||||||||
Revenu net (perte) des opérations poursuivies | $ | 279,8 | $ | 173,2 | $ | (445,6 | ) | $ | 68,3 | |||||||||
Activités abandonnées, net d'impôt | - | (6,8 | ) | - | (0,5 | ) | ||||||||||||
Revenu net / (perte) | $ | 279,8 | $ | 166,4 | $ | (445,6 | ) | $ | 67,8 | |||||||||
Participations minoritaires | $ | 0,1 | $ | - | $ | - | $ | - | ||||||||||
Revenu net / (perte) attribuable aux actionnaires de la société mère | $ | 279,7 | $ | 166,4 | $ | (445,6 | ) | $ | 67,8 | |||||||||
Revenu net par action ordinaire : | ||||||||||||||||||
De base | ||||||||||||||||||
Revenu (perte) des opérations poursuivies | $ | 4,07 | $ | 2,65 | $ | (6,49 | ) | $ | 1,00 | |||||||||
Opérations abandonnées | - | (0,10 | ) | - | (0,01 | ) | ||||||||||||
Revenu net/(perte) | $ | 4,07 | $ | 2,55 | $ | (6,49 | ) | $ | 0,99 | |||||||||
Moyenne pondérée des actions en circulation (en millions) | 68,7 | 65,5 | 68,7 | 68,6 | ||||||||||||||
Base diluée : | ||||||||||||||||||
Revenu/(perte) des opérations abandonnées | $ | 3,85 | $ | 2,56 | $ | (6,49 | ) | $ | 0,97 | |||||||||
Opérations abandonnées | - | (0,10 | ) | - | (0,01 | ) | ||||||||||||
Revenu net/(perte) | $ | 3,85 | $ | 2,46 | $ | (6,49 | ) | $ | 0,96 | |||||||||
Moyenne pondérée des actions en circulation (en millions) | 76,3 | 67,5 | 68,7 | 70,8 |
Petroplus Holdings AG et ses filiales | ||||||
Publication des revenus | ||||||
(en millions de USD) | 30 septembre 2008 | 31 décembre 2007 | ||||
DONNEES DU BILAN : (fin de la période) | ||||||
Liquidités et dépôts à court terme | $ 795,3 | $ 62,5 | ||||
Actif total | $ 9.315,9 | $ 7.466,8 | ||||
Total de la dette portant intérêt | $ 1.629,9 | $ 1.333,1 | ||||
Capitaux propres | $ 2.770,4 | $ 2.501,5 |
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Copyright Business Wire 2008