La Schirn Kunsthalle de Francfort expose une grande rétrospective du maître belge des modernes, James Ensor
FRANCFORT, December 12 /PRNewswire/ --
- du 17 décembre 2005 au 19 mars 2006
Vendredi le 16 décembre 2005 à 19h00, s'ouvre à la Schirn Kunsthalle de Francfort l'exposition << James Ensor >> en présence de ses Altesses Royales la Princesse Astrid et le Prince Lorenz de Belgique. L'exposition se tient sous le haut patronage de sa Majesté Albert II, Roi des Belges et du Président de la République fédérale allemande, Horst Köhler et peut être visité jusqu'au 19 mars 2006. Comprenant quatre-vingt chefs d'oeuvre sur toile et autant d'oeuvres sur papier en provenance de musées internationaux et de collections privées, elle présente les oeuvres clés d'Ensor issues de toutes les périodes de création et devient ainsi la première exposition complète sur Ensor en Allemagne depuis 1972.
Il n'y a pratiquement pas d'autre artiste de la fin du 19e - début du 20e siècle, dont l'oeuvre est si bizarre, ironique, profonde et riche de possibilités d'interprétation que celle de James Ensor (Ostende 1860 - Ostende 1949). Ses tableaux peuplés de masques, de squelettes et de figures fantaisistes ainsi que ses natures mortes mises en scène de manière théâtrale sont devenus le symbole indubitable de l'absurdité de l'existence et ont influencé les expressionnistes allemands ainsi que les surréalistes français. Eu égard aux tendances actuelles de l'art, retour au figuratif et au narratif, simultanéité de la peinture et du dessin ou des manifestations du grotesque et du comique, les oeuvres d'Ensor gagnent en actualité.
L'exposition à la Schirn Kunsthalle ne couvre pas seulement mieux les oeuvres tardives mais, grâce à l'organisation thématique plutôt que chronologique, elle montre que les ruptures dans l'oeuvre d'Ensor sont moins importantes qu'on ne l'avait prétendu jusqu'alors. Elle présente tout d'abord un choix d'oeuvres centrales issues de toutes les phases créatives et organisées selon les thèmes et motifs suivants : << autoportrait >>, << nature morte >>, << théâtre et musique >> ou encore << caricature >>. C'est ainsi qu'est rendu accessible le concept artistique d'Ensor, que l'ensemble de son oeuvre est organisée en séries concluantes et que l'on peut percevoir de nouveaux rapports.
L'exposition << James Ensor >> est organisée par l'Association des amis de la Schirn Kunsthalle e. V. et la communauté flamande, le Ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et des affaires bruxelloises.
LIEU : Schirn Kunsthalle de Francfort, Römerberg, D-60311 Francfort.
DURÉE : 17 décembre 2005 - 19 mars 2006. Heures d'ouverture : le mardi et du vendredi au dimanche de 10h00 à 19h00, les mercredi et jeudi de 10h00 à 22h00. Informations : www.schirn.de
Directeur : Max Hollein.
Conservatrice : Ingrid Pfeiffer.
Presse : Dorothea Apovnik, Simone Krämer.
Schirn Kunsthalle de Francfort, téléphone : +49-69-29-98-82-118, télécopie : +49-69-29-98-82-240, e-mail : presse@schirn.de, www.schirn.de (textes et images à télécharger sous PRESSE).