Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MYOGEN, INC.

lundi 12 décembre 2005 à 22h48

Myogen enregistre des résultats très positifs pour son essai de phase III sur l'emploi de l'ambrisentan chez des patients souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire


DENVER, December 12 /PRNewswire/ --

- Amélioration significative de la distance de 59,4 mètres parcourue en six minutes de marche et amélioration dans le temps en terme d'aggravation clinique sans dysfonctionnement du foie.

Myogen, Inc. (Nasdaq: MYOG) a annoncé aujourd'hui les résultats très positifs que rencontrait son projet ARIES-2, le premier essai de phase 3 déterminant sur l'emploi d'ambrisentan, un antagoniste récepteur d'endothéline oral (ERA), chez des patients souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire (HAP). L'essai a été concluant car il a atteint le premier objectif fixé en matière d'efficacité, à savoir la capacité d'exercice accrue, mais aussi l'amélioration de l'aggravation clinique dans le temps qui était le deuxième objectif clé et enfin divers objectifs secondaires.

Le premier objectif clé en matière d'efficacité de l'essai ARIES-2 était la différence par rapport au placebo (moyenne corrigée) au niveau de la distance de marche parcourue en six minutes (6MWD) à la semaine 12 par rapport à la base de référence. Les résultats de l'essai ont démontré qu'avec une prise journalière de 5 mg d'ambrisentan, la moyenne corrigée après placebo de 6MWD atteignait 59,4 mètres (p=0.0002) et avec une prise de 2,5 mg d'ambrisentan 32,3 mètres (p=0.0219). Pour le groupe recevant un placebo, la moyenne 6MWD à la semaine 12 avait diminué de 10,1 mètres par rapport à la base de référence. Les améliorations dans le temps au niveau de l'aggravation clinique par rapport au placebo ont été observées à la fois pour le groupe recevant une dose de 5 mg(p=0.0076) et pour celui recevant une dose de 2.5 mg (p=0.0048).

Les résultats de l'essai en matière de sécurité ont démontré que l'ambrisentan était généralement bien toléré. L'effet indésirable le plus fréquent était le mal de tête, qui touchait 12,7% des patients du groupe recevant la dose de 5 mg, 7,8% de ceux recevant les 2.5 mg et 6,2% des patients du groupe placebo. Aucun des patients traités à l'ambrisentan n'a développé de taux de transaminasémie sérique plus de trois fois supérieur à la limite normale, ce qui était le cas d'un patient du groupe placebo. L'ambrisentan n'a apparemment pas présenté d'effet sur l'activité ou le dosage des anticoagulants de type warfarine généralement prescrits aux patients souffrant de HAP.

"Nous considérons que la solidité de ces résultats est sans précédent pour ce qui est des thérapies orales administrées aux patients souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire et qu'elle représente une avancée significative tant pour l'ambrisentan que pour Myogen," a déclaré J. William Freytag, Président et Chef de la direction chez Myogen. "Nous sommes très reconnaissants du soutien et des efforts fournis par les centres cliniques participant au projet ARIES-2. Compte tenu des propriétés de l'ambrisentan et des résultats cliniques obtenus jusqu'à aujourd'hui, nous pensons que, si il est approuvé, l'ambrisentan est en mesure d'offrir de bien plus nombreux avantages que d'autres antagonistes récepteurs d'endothéline aux patients souffrant d'HAP. Nous sommes très heureux de l'évolution du programme clinique sur l'ambrisentan et espérons découvrir les résultats de l'essai ARIES-1 au deuxième trimestre de 2006."

"Les résultats très positifs de cet essai ont été à la mesure de nos attentes à tous les niveaux," a précisé le Dr. Michael Gerber, Vice-Président directeur du Développement clinique et de la Réglementation chez Myogen. "La marge d'amélioration sur la distance de marche parcourue en six minutes et les résultats dose-efficacité pour le premier critère d'efficacité étaient impressionnants. De plus, le délai observé en terme d'aggravation clinique à la semaine 12 pour les deux groupes recevant des doses distinctes par rapport au groupe placebo était stupéfiant. Ces résultats, ainsi que ceux de notre essai de phase 2 sur le long terme prouvent que, si il est approuvé, l'ambrisentan pourrait finalement représenter une avancée majeure en matière de traitement pour les patients victimes d'hypertension artérielle pulmonaire."

En janvier 2004, Myogen a annoncé la mise en place de deux projets d'essais cliniques déterminants de phase 3, ARIES-1 et ARIES-2, destinés à évaluer la sécurité et l'efficacité propres à l'ambrisentan pour les patients souffrant d'HAP. Les essais ARIES sont aléatoires, à double insu, comparatifs avec placebo et similaires excepté concernant les doses d'ambrisentan étudiées et les lieux géographiques où l'expérience est réalisée. Les deux essais devaient comprendre 186 patients (62 patients par groupe, les doses étant distinctes pour chaque groupe). ARIES-1 avait pour mission d'évaluer des groupes recevant des doses journalières de 5 mg et 10 mg d'ambrisentan et ARIES-2 des doses journalières de 2.5 mg et 5 m. Le premier critère d'efficacité était la capacité d'exercice, calculée sur la base de la différence à 12 semaines pour six minutes de marche (6MWD) entre la base de référence et le placebo. Les critères secondaires incluent la considération du temps dans l'aggravation clinique, le classement de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le questionnaire SF-36(TM) et l'outil de référence Borg dyspnea index. ARIES-2 s'est appuyé sur 192 patients principalement basés en Europe, alors qu'ARIES-1 s'est appuyé sur 202 patients majoritairement basés aux États-Unis. L'entreprise espère être en mesure de publier les résultats d'ARIES-1 au deuxième trimestre de 2006.

Par ailleurs, plus de 300 patients continuent un traitement à l'ambrisentan dans le cadre d'essais sur le long terme ne pouvant néanmoins dépasser 3 années consécutives.

Les derniers résultats de l'essai ARIES-2 trial et les résultats observés jusqu'à aujourd'hui grâce à l'essai de phase 2 d'ambrisentan de Myogen dans le cadre de l'HAP et de son étude sur le long terme ont démontré :

- Amélioration significative, rapide (dès le début du traitement) et durable de la capacité d'exercice - Amélioration significative du délai avant aggravation clinique - Amélioration comparable dans la capacité d'exercice chez les patients souffrant de symptomes classés type II par l'OMS et ceux souffrant de symptomes classés type III - Bénéfice apparent en terme de capacité de survie par rapport au temps de survie estimé par la National Institutes of Health Registry formula - Efficacité avec une dose journalière et potentiel de flexibilité du dosage - Faible incidence et effets sur le fonctionnement du foie, quelle que soit la dose - Pas d'interactions gênantes avec les anticoagulants de type warfarine

Compte tenu des résultats obtenus à ce jour et des propriétés de l'ambrisentan, nous pensons que, si il est en dernier recours approuvé, l'ambrisentan est en mesure d'offrir de nombreux avantages aux patients souffrant d'HAP que n'offriraient pas d'autres thérapies.

À propos de l'Hypertension Artérielle Pulmonaire

L'HAP est une maladie très débilitante qui se caractérise par une constriction sévère des vaisseaux sanguins au niveau des poumons donnant lieu à des niveaux de pression artérielle pulmonaire très élevés. Du fait de cette pression élevée, le coeur a du mal à pomper via les poumons le sang nécassaire à son oxygénation. Les patients atteints de HAP présentent généralement un souffle extrêmement court, le coeur luttant pour son compte contre ces hauts niveaux de pression, et finissent généralement par décéder des suites de cette insuffisance cardiaque. L'HAP peut ne pas présenter de cause apparente, elle peut également apparaître à la suite de maladies telles que maladies du tissu conjonctif, maladies cardiaques congénitales, cirrhose du foie et infection par le virus du VIH. L'HAP touche environ 200 000 individus dans le monde.

À propos de l'Ambrisentan

L'ambrisentan est un nouveau médicament de recherche développé sous la forme d'une thérapie orale à dose unique journalière pour les patients souffrant d'HAP et s'est vu octroyer le statut de médicament orphelin par les Etats-Unis et l'Union Européenne.

L'ambrisentan est un antagoniste récepteur d'endothéline sélectif de type A, non-sulphonamide, de catégorie acide.L'endothéline est une petite hormone peptidique qui joue un rôle crucial dans le contrôle du flux sanguin et la croissance cellulaire. Lorsque le sang contient trop d'endothéline, les risques de maladies cardiovasculaires augmentent, notamment d'hypertension artérielle pulmonaire, de néphropathie chronique, de maladie coronarienne, d'hypertension et d'insuffisance cardiaque chronique. L'entreprise estime que les agents capables d'annuler les effets nuisibles de l'endothéline sont susceptibles de présenter des avantages importants dans le traitement de ces affections.

Audio conférence

J. William Freytag, Président et Chef de la direction, ainsi que d'autres membres de la direction de Myogen discuteront des résultats positifs d''ARIES-2 via internet et par audio conférence le lundi 12 décembre 2005 à 8:30 du matin, heure d'hiver de New York. Pour assister à la webémission en direct, merci de vous inscrire sur le site de l'entreprise à l'adresse http://www.myogen.com à la section Relations Investisseurs. Les personnes intéressées peuvent également participer à l'audio conférence en appelant le +1-800-366-3908 (national) ou le +1-303-262-2140 (international). Les archives de la webémission et de la conférence audio seront disponibles environ deux heures après la fin de celle-ci jusqu'au vendredi 30 décembre 2005. Vous pouvez accéder aux archives en composant le +1-800-405-2236 (national) ou le +1-303-590-3000 (international). Le code d'accès est le 11048390#.

À propos de Myogen

Myogen est une entreprise biopharmaceutique qui se consacre à la recherche, au développement et à la commercialisation de produits micromoléculaires destinés au traitement des troubles cardiovasculaires. Elle propose aujourd'hui deux produits phares à la pointe du développement clinique : l'ambrisentan employé chez les patients souffrant d'hypertension artérielle pulmonaire et le darusentan chez ceux souffrant d'hypertension résistante. for the treatment of patients with resistant hypertension. La compagnie dirige également un programme de recherche sur le développement d'un traitement de fond de l'insuffisance cardiaque chronique et des troubles cardiovaculaires liés. Merci de consulter le site web de Myogen à l'adresse suivante http://www.myogen.com.

Note concernant la sécurité de l'information

Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels comportant certains risques et certaines incertitudes, notamment des déclarations sommaires en lien avec les derniers résultats de l'essai clinique ARIES-2 de l'entreprise, les résultats de l'essai de phase 2 réalisé par la compagnie sur l'ambrisentan chez les patients souffrant d'HAP et l'essai en cours actuellement lié aux précédents, ainsi que des déclarations sommaires quant aux caractéristiques potentielles de l'ambrisentan en termes d'efficacité et de sécurité. Les résultats réels pourraient s'avérer distincts de ceux envisagés et les déclarations contenues dans ce communiqué n'engagent en rien la responsabilité de l'entreprise.

Les résultats des essais cliniques, notamment ceux de l'essai ARIES-2 trial de l'entreprise, ne peuvent anticiper de futurs résultats cliniques, notamment dans le cadre de l'essai ARIES-1. Les résultats mentionnés pourraient n'être pas confirmés par la suite après analyse complète des résultats détaillés d'un essai. De même, des informations complémentaires concernant la sécurité, l'efficacité ou le seuil de tolérabilité des produits de l'entreprise, notamment l'ambrisentan, pourraient être mises à jour par la suite, après examen minutieux des données relatives à un essai, ou après examen et analyse de données supplémentaires relatives à un essai, y compris des données de l'entreprise sur l'essai ARIES-1 en cours, et les essais de phase 2 et de phase 3 sur l'ambrisentan chez les patients souffrant d'HAP. Si les produits de l'entreprise ne sont pas conformes aux exigences en matière de sécurité et d'efficacité lors des évaluations cliniques, ils ne seront pas officiellement approuvés et ne pourront être commercialisés. Même si les produits de l'entreprise sont conformes aux exigences liées à la sécurité et à l'efficacité, les autorités concernées pourraient ne pas les approuver, auquel cas la compagnie ne pourrait les commercialiser. La compagnie est également susceptible de rencontrer des difficultés postérieures à leur acceptation par ces autorités, ce qui pourrait justifier leur retrait du marché. Il n'existe pas à ce jour de preuve définitive de l'efficacité et de la sécurité que confèreraient l'usage des produits Myogen chez les humains. Les résultats de certains tests liés à d'autres antagonistes récepteurs d'endothéline ont démontré certaines anomalies de la fonction du foie, ainsi qu'un taux élevé de transaminasémie sérique. Les résultats de l'entreprise sont susceptibles d'être affectés par l'évolution de la gestion de ses ressources, sa capacité à développer et commercialiser ses produits, la concurrence de la part d'autres entreprises biopharmaceutiques et biotechnologiques, des difficultés ou retards éventuels dans la fabrication de ses produits, ainsi que l'évolution de la réglementation concernant les produits actuels et futurs. Les retards dans la mise en place et la réalisation des essais cliniques, qu'ils soient dus à la concurrence, des événements indésirables, le nombre de patients participant, les questions réglementaires ou autres facteurs, pourraient affecter de façon négative la position financière et les perspectives de l'entreprise. Si l'entreprise ne dispose pas des fonds supplémentaires nécessaires au moment désigné, ou dans des conditions acceptables, cela pourrait avoir comme conséquence un retard significatif, une réduction ou un abandon de l'un ou plus de ses programmes de développement et de recherche en matière de médicaments. Myogen se trouve à une étape précoce de développement et pourrait ne développer aucun produit susceptible de générer des revenus significatifs.

Les risques et incertitudes additionnels liés à l'entreprise et à son activité peuvent être consultés à la rubrique "Facteurs de risques" du formulaire 10 K Myogen pour l'année achevée le 31 décembre 2004 et aux rapports Myogen sur les formulaires 10-Q et 8-K. La politique de Myogen a pour habitude de n'actualiser ou confirmer définitivement ses informations publiques que par communiqué de presse ou par rapport courant ou périodique auprès de la Securities and Exchange Commission. L'entreprise prévoit généralement de fournir des informations lors de la publication de ses comptes de résultats annuels et trimestriels mais se réserve le droit de fournir des informations à intervalles distincts ou de revoir sa pratique dans le futur. Toutes les informations contenues dans ce communiqué de presse sont à jour le 12 décembre 2005. Myogen se réserve le droit de ne pas actualiser les déclarations mentionnées dans celui-ci en cas d'informations nouvelles, d'événements futurs ou de changements d'orientations de l'entreprise. L'entreprise ne s'engage pas non plus à fournir de commentaires ni de correction des informations potentiellement contenues dans les rapports publiés par la communauté des investisseurs.

Site web : http://www.myogen.com

Myogen, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 29 juillet 2025 à 10h27m01