Première européenne : le mail à valeur juridique, une innovation de CertiMaiL, société issue de l'essaimage de France Télécom
PARIS, February 22 /PRNewswire/ --
- CertiMaiL lance le premier service de mail certifié, conférant ainsi au mail la même valeur juridique qu'un document original papier signé et daté.
Le mail CertiMaiL est le premier service de mail à valeur légale : il suffit d'introduire une simple clé USB << ma clé d'identité >> dans son PC et l'utilisateur bénéficie d'un service unique en France lui permettant d'authentifier ses échanges par mail.
Alors que pour un grand nombre d'usages (contrats, bons de commandes, attestation, contestation, acceptation, engagement, ...) le recours au papier était jusqu'à présent indispensable, le mail certifié CertiMaiL permet de formaliser des engagements et des accords de façon entièrement électronique. Ce bouleversement dans nos habitudes de travail n'est rendu possible que par le respect de critères stricts dictés par la réglementation européenne : authentification, horodatage, intégrité du contenu, archivage des preuves, non répudiation du contenu... En particulier, il respecte la directive européenne de décembre 1999, le décret de loi du 31 mars 2001 et l'arrêté du 26 juillet 2004.
La vocation du mail certifié étant universelle, CertiMaiL a conçu un service d'une grande simplicité d'usage, puisqu'il suffit de disposer d'un PC connecté à Internet et doté d'un port USB.
Une fois inscrit, soit au travers de son entreprise ou administration, soit personnellement, l'utilisateur (obligatoirement majeur pour raison de capacité juridique) :
1) reçoit le code de sa clé d'identité (comme pour une carte bancaire)
2) introduit sa clé USB dans un PC connecté à Internet
3) rédige son mail comme d'habitude et le signe ainsi que ses éventuels documents attachés en tapant son code.
A tout moment et où qu'il soit, il lui suffit donc de connecter sa clé d'identité pour rédiger ses mails ou consulter ses archives certifiées.
CertiMaiL permet à tout destinataire de lire le mail certifié reçu sans équipement particulier et quelque soit son logiciel de messagerie. Il dispose alors d'une preuve vérifiable à tout moment.
CertiMaiL lance dès maintenant la commercialisation de son service en France à destination des entreprises, des professionnels et du grand public. Il offre un service nomade, simple et extrêmement rapide comparé à l'utilisation classique du papier et utilisable tant pour les contrats et bons de commande que pour les dépôts d'écrits, de photos, d'esquisses ou toute autre production intellectuelle.
Les administrations et les services publics, pourraient réaliser une économie annuelle de l'ordre de 1,3 milliard d'Euros dans les cinq prochaines années, grâce à l'usage du mail certifié. Les économies dans le secteur privé seraient 3 à 4 fois plus importantes. Il s'agit d'une innovation essentielle pour tous ceux qui échangent des documents papier ayant de la valeur.
A propos de CertiMaiL :
Issue de l'essaimage de la Recherche & Développement de France Télécom, CertiMaiL est une SA à conseil de surveillance et directoire et lance le service de mail certifié via son infrastructure hautement sécurisée. CertiMaiL est aujourd'hui tiers de confiance et la première autorité de certification qualifiée en France. L'actionnaire de référence est XandMail, éditeur de logiciels de communication qui détient une expertise reconnue de plus de 10 ans dans le webmail avec plus de 70 millions de licences dans le monde.
Par ailleurs, CertiMaiL compte parmi ses partenaires des entreprises reconnues dans leur domaine respectif : Adobe, CDC Arkhinéo (Caisse des Dépôts et Consignations), Gemplus, Keynectis, Setib et Telefact.
CertiMaiL est dirigée par Rémi Poulet, Président du Directoire, Stéphane Ambrosini et Alain Schott Directeurs associés.
Contacts presse : C en plus Capucine Segré - +33-(0)6-12-70-07-05 - capucine@agencecenplus.com Clémentine Michalon - +33-(0)6-60-95-68-37 - clementine@agencecenplus.com Autres contacts: CertiMail - contact@certimail.fr


