Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PERIMETER INSTITUTE FOR THEORETICAL PHYSICS

mardi 9 mai 2006 à 18h06

La marque des 12 qubits est atteinte dans la quête de l'information quantique


WATERLOO, Ontario, May 9 /PRNewswire/ -- Dans leur désir de comprendre et de canaliser les effets quantiques dans leur relation avec le traitement de l'information, des scientifiques de Waterloo et du Massachusetts ont défini des points de référence concernant des méthodes de contrôle quantique sur un système à 12 qubits. Ils ont mené leurs recherches sur ce qui constitue actuellement le plus gros ordinateur quantique au monde.

Des théoriciens et des expérimentateurs de l'Institute for Quantum Computing (IQC) et de l'Institut Perimeter pour la physique théorique (PI), de Waterloo, de concert avec des collègue du MIT, de Cambridge, au Massachusetts, ont présenté une méthode de contrôle opérationnel pour des systèmes de traitement de l'information quantique de jusqu'à 12 qubits. Dans ses travaux de recherche, qui sont publiés dans Physical Review Letters (PRL 96, 170501, pour la semaine prenant fin le 5 mai 2006), les membres de l'équipe décrivent la précision et l'extensibilité de leurs techniques. Malgré la décohérence, les chercheurs sont parvenus à un état de cohérence à 12 quantums qu'ils ont réussi à décoder à l'aide de processeurs quantiques à résonance magnétique nucléaire à l'état liquide.

Raymond Laflamme, directeur administratif de l'Institute for Quantum Computing et chercheur de longue date à l'Institut Perimeter, à déclaré : "... nos expériences révèlent un degré élevé de contrôle quantique sur le plus gros registre quantique à ce jour. Il s'agit d'une étape importante vers la mise en oeuvre d'un système de traitement de l'information quantique sur des dispositifs de plus en plus imposants. C'est un événement marquant dans notre quête pour canaliser l'univers quantique."

Les découvertes de l'équipe ont permis d'établir une nouvelle référence algorithmique dans un effort mondial visant l'exploitation des propriétés quantiques en vue de rendre possibles de nouveaux modes de traitement de l'information, comme les ordinateurs quantiques pouvant résoudre certains problèmes d'une incroyable complexité auquel aucun ordinateur moderne ne peut s'attaquer. Les principes fondamentaux des ordinateurs et autres appareils de traitement de l'information actuels (désignés sous le nom de systèmes "classiques") ont été formulés dans les années 1930. Cependant, les théories qui régissent de nos jours le calcul, ainsi que le stockage et la transmission de l'information sont à la croisée des chemins. Les fils et les portes logiques sont toujours de plus en plus petits, et les phénomènes quantiques excentriques qui se produisent dans l'univers infiniment petit des atomes empêchent l'information de circuler efficacement. Partout dans le monde, des groupes restreints de théoriciens et d'expérimentateurs, dont ceux qui sont rassemblé à Waterloo, en Ontario, essaient de comprendre et de canaliser ces phénomènes et, avec cette recherche récente, établissent une nouvelle norme en contrôlant un système à 12 qubits.

PI : L'Institut Perimeter est un centre de recherche indépendant sans but lucratif où les scientifiques repoussent les limites de notre compréhension des lois physiques et formulent de nouvelles idées sur la nature même de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. L'Institut propose également un vaste éventail d'activités pédagogiques de sensibilisation aux élèves, aux enseignants et au grand public. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.perimeterinstitute.ca.

IQC : La mission de l'Institut est de faire avancer l'état des connaissances expérimentales et théoriques fondamentales dans des domaines pertinents de l'ingénierie, des mathématiques et de la science afin d'accroître les percées dans les secteurs de l'informatique quantique et du traitement de l'information quantique. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.iqc.ca.

Perimeter Institute for Theoretical Physics
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 25 juillet 2025 à 17h27m00