PINAULT-PRINTEMPS-REDOUTE : Gucci Group N.V. annonce ses résultats financiers du 1er trimestre 2003
02/07/2003
Amsterdam, Pays-Bas, le 2 juillet 2003 : Gucci Group N.V. (GCCI.AS à Euronext Amsterdam; GUC au New York Stock Exchange) annonce aujourd'hui ses résultats du 1er trimestre, arrêtés le 30 avril 2003.
CHIFFRES-CLES
- Le chiffre d'affaires de Gucci Group s'est élevé à E 567,1 millions; le résultat d'exploitation avant amortissement des survaleurs et des marques était de E 5,8 millions.
- Le chiffre d'affaires de la Division Gucci s'est élevé à E 320,4 millions; le résultat d'exploitation avant amortissement des survaleurs était de E 64,8 millions (20,2% de marge).
- Le chiffre d'affaires de Yves Saint Laurent s'est élevé à E 32,9 millions, en progression de 4,3% à taux de change constant. En mai et juin, les ventes au détail sont revenues à une croissance à deux chiffres, à taux de change constant.
- Le chiffre d'affaires de YSL Beauté s'est élevé à E 140,9 millions, en progression de 2,4% à taux de change constant.
- Le chiffre d'affaires de Bottega Veneta a progressé de 63% à taux de change constant.
- Alexander McQueen et Stella McCartney ont eu chacun une progression à trois chiffres de leurs ventes.
Domenico De Sole, Président-Directeur Général de Gucci Group N.V., a déclaré :
' L'industrie des produits de luxe a dû faire face à un environnement spécialement difficile au cours du 1er trimestre et en particulier en mars et avril, à cause de la guerre en Irak et de l'éruption du SRAS en Asie, qui ont eu un effet dévastateur dans le monde entier. La situation a été exacerbée par la forte réévaluation de l'Euro, qui a diminué le tourisme et le pouvoir d'achat des touristes en Europe. La forte baisse des voyages et de la confiance des consommateurs qui en ont résulté, ont conduit à une réduction de la fréquentation et des ventes dans nos magasins, particulièrement les magasins-phares des principales destinations touristiques. Il en est résulté un trimestre qui a été le plus difficile que nous
ayions connu.
Comme nous l'avons toujours fait, nous avons rapidement réagi pour relever le défi. Nous avons continué à réduire les coûts de façon drastique. En outre, nous avons développé d'importantes collections pour la saison Automne-Hiver que nous sommes déjà en train de distribuer. En particulier, la collection de maroquinerie Gucci est superbe. Elle a entraîné une modification significative des tendances des ventes au détail au fur et à mesure que cette nouvelle collection rentrait dans nos magasins dès la mi-juin. Nous avons notamment constaté une croissance à deux chiffres des ventes au détail au Japon et en Asie. De plus, après ce trimestre difficile, les ventes au détail de Yves Saint Laurent rebondissent, affichant une croissance à deux chiffres en mai et juin.
Poursuivant le développement des marques du Groupe, je suis particulièrement content du succès de Bottega Veneta, qui continue sa progression rapide avec un chiffre d'affaires en hausse de 63% à taux de change constant. Je suis également ravi du prix d'' International Designer de l'Année ' attribué à Alexander McQueen par le CFDA. Cet hommage vient reconnaître son immense talent, qui est la force qui sous-tend le succès croissant de la marque.
La discipline que nous employons à réduire les coûts, les tendances de chiffres meilleurs en mai et juin, entraînés par le sentiment d'une amélioration de la consommation, ainsi que de grandes collections nous conduisent à avoir confiance dans les capacités du Groupe à améliorer ses performances au cours de la deuxième partie de l'année et au-delà '.
Gucci Group N.V. est l'un des groupes de luxe multimarques leaders dans le monde. A travers les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Sergio Rossi, Boucheron, Roger & Gallet, Bottega Veneta, Bédat & Co., Alexander McQueen, Stella McCartney et Balenciaga, le Groupe réalise la conception, la fabrication et la distribution de produits de luxe de très haute qualité, comprenant prêt à porter, sacs à main, bagages, petite maroquinerie, chaussures, montres, bijoux, cravates et foulards, lunettes, parfums et produits de beauté. Le Groupe gère des magasins en propre sur les principaux marchés internationaux et distribue également ses produits dans des magasins franchisés, des boutiques duty free, des grands magasins et des magasins spécialisés. Les actions de Gucci Group NV sont cotées sur les marchés de New York et d'Amsterdam.
(C) Companynews


